Informatique, la méthode est-elle importante ?

Termes, expressions, concepts...

Modérateur: Modérateurs et Modératrices

Informatique, la méthode est-elle importante ?

Messagede zartoc » 28 05 2017

Bonjour,

Même si ça fait maintenant pas mal d'années que j'ai un ordinateur entre les mains, je ne suis pas informaticien. Pas programmeur. J'ai pas mal exploré windows, j'ai testé d'autre systèmes, j'ai un peu tâté du html, css, etc. mais je ne peux pas dire que je comprenne ni connaisse la "philosophie" de l'informatique.

Or, il y a une question je me pose depuis quelques temps.

Sous windows il y a plusieurs méthodes pour accomplir le même résultat.
Par exemple, pour supprimer un fichier on peut faire tout bêtement clic-droit supprimer ou passer par une ligne de commande DEL, ou utiliser un programme.

La question que je me pose c'est s'il y a une différence pour l'ordinateur ?

Par exemple, si pour supprimer les fichiers temporaires je n'utilise pas cleanmgr.exe, qu'au lieu de ça j'aille directement dans les répertoires temporaires (en supposant que je les connaisse tous) et que je supprime le contenu avec un simple clic-droit, supprimer. Le résultat est le même, non ?

Y-a-t-il une différence entre taper "net stop LMhosts" et cliquer sur le bouton "stop" du service "assistance netbios" ?

Entre taper "subinacl /file c:\testfile.txt /setowner=user\user" alors et faire clic-droit - propriété- sécurité, etc ?

Si je pose cette question c'est parce que j'ai l'impression que parfois on déconseille fortement de faire "à la main".

Par exemple, sur assiste vous dites qu'on "ne touche pas au registre".
Mais le registre, on y touche tout le temps. Je veux dire, à chaque démarrage il y a des entrées qui s'ajoutent automatiquement dans hkey_user, chaque fois qu'on installe un programme il y a des entrées ajoutées dans hkey_local_machine, et quand on désinstalle, elles sont supprimées.
Donc, quelle différence qu'on laisse un programme supprimer l'entrée hkey_local_machine\old program ou qu'on ouvre regedit et qu'on fasse clic-droit supprimer sur la clé "old program" ?

C'est pareil sous linux, il y a des tas de fichiers qu'on peut modifier avec un éditeur de texte, mais pour une raison que j'ignore on nous dit de passer par une ligne de commande ou un programme, mais de ne surtout pas modifier le fichier directement (grub.cfg par exemple). Mais pourquoi ?? Quelle est la différence ?
zartoc

Re: Informatique, la méthode est-elle importante ?

Messagede pierre » 28 05 2017

Bonjour, Zartoc,

Il n'y a aucune différence, sauf que faire ces choses "à la main" risque d'entraîner des "fautes" alors que le faire faire par une fonction du système permet au système de vérifier, contrôler, bien faire la chose.

Dans les suppressions de fichiers (on ne parle pas de la récupération des espaces libres qui est une conséquence ultérieure), il y a une différence d'exploitation de la fonction - les suppressions se font, normalement, en deux temps :
  1. Suppression aux yeux de l'utilisateur. Le fichier n'est pas du tout supprimé. Seul le premier caractère de son nom est modifié en un caractère spécial qui signifie que le fichier ne doit plus exister aux yeux de l'utilisateur, mais celui-ci existe toujours aux yeux du système et il le gère dans la corbeille du système
  2. Vider la corbeille ou récupérer des trucs dans la poubelle

Si, lorsque vous êtes dans l'Explorateur de Windows, vous maintenez la touche majuscule enfoncée avant d'appuyer sur le touche "del" (suppression) ou avant de faire un clic droit > supprimer, le fichier ne passe pas par la case poubelle et est immédiatement irrécupérable (aux gymnastiques prêt avec des outils abracadabrantesques et pour autant que rien n'ait été écrit dans les emplacements devenus libres).

Mais cela n'empêche pas Microsoft Windows d'avoir des lacunes. Par exemple, ouvrez le bloc-notes de Windows (notepad), barbouillez trois mots quelconques et enregistrez cela sous forme d'un fichier (enregistrer sous), par exemple sur le bureau, sans fermer Notepad.
Normalement, le fichier est toujours ouvert par Notepad et le processus Notepad dispose, dans son environnement d'exécution, d'un "handle" vers cette ressource qui est donc "ouverte" aux yeux du gestionnaire des processus (le scheduleur - l'ordonnanceur). Comme ce genre d'ouverture est, par nature, en lecture/écriture, le fichier devrait être en accès exclusif au processus qui l'a ouvert.
Localisez ce fichier, sur le bureau, en allant directement sur le bureau ou avec l'Explorateur Windows et tentez de supprimer ce fichier qui est ouvert. Et bien, il est supprimé ! Seule son image fantôme, en mémoire, subsiste. Il y a trente, quarante, cinquante ans, que ce genre de conneries étaient déjà interdites dans les systèmes d'exploitation. Imaginez que plusieurs utilisateurs ouvrent en même temps ce fichier, fassent des modifications différentes, et sauvegardent le fichier. C'est le dernier à faire sa sauvegarde qui parle. Tous les autres perdent leurs modifications.

Il n'y a pas d'accès exclusif à une ressource, sous Windows. Tout est partagé, mal partagé, sauf les conneries, qui sont parfaitement partagées.

Certains processus sont plus prudents, mais cette prudence est codée dans le processus, pas dans le système. Ouvrez une feuille de calcul avec Excel (Calc). Ouvrez-la à nouveau avec une autre instance d'Excel (Calc). Le processus vous dit que la feuille de calcul est déjà ouverte et que si vous voulez l'ouvrir une seconde fois, elle ne le sera qu'en lecture seule.

Le Registre...
Oui, tout le monde y touche sans cesse. "Tout le monde", ce sont les fonctions de Windows, qui sait ce qu'il fait.
Déjà, les installeurs / désinstalleurs d'applications se plantent alors qu'ils sont quasi normalisés (il n'y a qu'une poignée d'installeurs qui se partagent les milliards d'applications à installer) - Enfin... ce sont les développeurs d'applications, des professionnels, qui se plantent en paramétrant les installeurs / dès-installeurs. Une liste d'installeurs / désinstalleurs ici : Installeurs (avec ou sans Repack) et téléchargeurs (downloaders) - Qui se rémunère, et quand ? - ils ne sont même pas quinze !
Quant aux nettoyeurs du registre, ils sont poussés par la concurrence entre eux et cherchent à toujours en faire plus que les autres. À ce petit jeu, nous allons arriver à trouver, comme meilleur nettoyeur du registre, celui qui supprime toutes les clés ! Faire un DEL de chacune des Ruches du Registre Windows est, sûrement, le nettoyage le plus complet ! Le meilleur... ? :whip:
Donc, lorsque les assistants hurlent à ne jamais toucher au Registre Windows, ce n'est pas contre Windows, mais contre les bricolages, un par un, des utilisateurs et, surtout, contre les bricolages en volumes, en masse, des nettoyeurs à la con comme :
Advanced System Optimizer
Advanced SystemCare Ultimate
AML Free Registry Cleaner
Argente Registry Cleaner
Auslogics boost speed
AusLogics Registry Cleaner
Avs registry cleaner
Bytessence Registry Cleaner
Clean after me
Comodo Registry Cleaner
Easy Cleaner
Error Fixer
Eusing Free Registry Cleaner
Fixio PC Cleaner
Free Windows Registry Cleaner
Free Windows Registry Repair
Glary Utilities
IObit Registry Cleaner
jv16 PowerTools
Microsoft RegClean
nCleaner
PCSpeedUp (pcspeedup.com mais téléchargé depuis wifiprotector.com - probable même groupe - tous logiciels suspects (crapwares - pup - arnaques))
Perfect Optimizer
QUAD Registry Cleaner
Reg organizer
RegClean
RegClean Pro
RegCleaner
RegCompact Pro
RegCure Paretologic
RegCure Paretologic Regcure
RegCure Paretologic RegistryHeal
Registry Easy
Registry clean Expert
Registry Cleaner Paretologic
RegistryCleaner Uniblue
Registry first aid
Registry mecanic (PC Tools Registry Mechanic)
RegistryBooster (Uniblue)
RegistryBot
RegSeeker
Regvac
RegZooka
Simplitec Power Suite
SmartPCFixer
Smart pc professional
Smart Privacy Cleaner
System Ninja (gratuit) avec son plug-in Registry Cleaner
Tenebril Uninstaller
Tuneup Registry Cleaner
Uninstall Manager
winASO Registry optimizer
Wintools
WinUtilities Pro (YL Computing)
WinUtilities Registry Cleaner
WinZip Registry Optimizer
Wise Registry Cleaner

Regardez les éditeurs de solutions logicielles les plus professionnels : les éditeurs d'antivirus. Pourquoi croyez-vous qu'ils aient, tous, écrit ces choses-ci :
Comment désinstaller complètement un antivirus ou un pare-feu ?

Le Registre est une usine à gaz. Mieux vaut ne pas y mettre le feu !

Cordialement
pierre

Re: Informatique, la méthode est-elle importante ?

Messagede zartoc » 28 05 2017

pierre a écrit:Bonjour, Zartoc,

Il n'y a aucune différence, sauf que faire ces choses "à la main" risque d'entraîner des "fautes" alors que le faire faire par une fonction du système permet au système de vérifier, contrôler, bien faire la chose.

C'est bien ce que je pensais. Il suffit d'être prudent donc.

Je cite pas tout le reste du message mais c'est intéressant merci.

Je suis d'accord pour les nettoyeurs de registre, ça fait longtemps que je ne les utilise plus. Sauf CCleaner qui reste modéré, chaque fois que je l'utilise il ne me signale rien à part 2 ou 3 MUI.

Mais le registre, il faut bien y mettre les mains de temps en temps. :)
Quand je pense à toutes les astuces que j'ai appliqué sur mon système (enlever les bibliothèques, purger les shellbags, la zone de notification, etc.). Pour que mon système soit vraiment comme je l'entend, c'est impossible de ne pas passer par cette étape.

Même si je reconnais que windows "out of the box" a fait de gros progrès en stabilité et rapidité depuis windows xp (enfin, sans compter vista parce que...).
zartoc

Retourner vers Encyclopédie