Astuces Excel

Modérateur: Modérateurs et Modératrices

Astuces Excel

Messagede pierre » 13 Juil 2016, 22:32

Astuces Excel

Image

Comment je me fais avoir/infecter ? - Protéger navigateur, navigation et vie privée - Bloquer publicité et surveillance sur le Web
Accélérer Windows - Accélérer Internet - Décontamination - Installer Malwarebytes - Forums d'entraide

Il ne sera répondu à aucune demande de dépannage posée en MP (Messagerie Privée). Les demandes doivent être publiques et les réponses doivent profiter au public.
Image
pierre

Re: Astuces Excel

Messagede Tourix » 12 Fév 2018, 19:56

Bonsoir Pierre, les liens ne sont pas bon, erreur 404
Il manque le mot Excel sur les liens, exemple : http://assiste.com/Excel/index_01.html

Bonne soirée
Tourix

Messagede pierre » 13 Fév 2018, 00:17

Mais comment puis-je faire une erreur pareil ?

Corrigé

Merci Tourix
Image

Comment je me fais avoir/infecter ? - Protéger navigateur, navigation et vie privée - Bloquer publicité et surveillance sur le Web
Accélérer Windows - Accélérer Internet - Décontamination - Installer Malwarebytes - Forums d'entraide

Il ne sera répondu à aucune demande de dépannage posée en MP (Messagerie Privée). Les demandes doivent être publiques et les réponses doivent profiter au public.
Image
pierre

Messagede pierre » 25 Sep 2019, 23:32

Bonjour,

BUGS Excel ( MS Office 2019 avec blocage de la sortie Internet ) :

Est-ce que quelqu'un a une idée ?

1. Liaisons dangereuses :
    Un classeur contient des paramètres (des données)
    Il est lié à plusieurs autres classeurs (une centaine, assez gros).
    Modifications dans le classeur des paramètres (insertions de lignes ou colonnes)
    Toutes les liaisons avec les classeurs qui ne sont pas ouverts sont cassées !
    :furious3:
  2. Qu'est-ce que fout Excel lorsque plusieurs classeurs sont ouverts, mais pas utilisés depuis plusieurs heures (théoriquement au repos, en attente ?
    Et bien non, ils ne sont pas au repos. Le processus Excel bouffe sans cesse 15 à 22% du temps CPU (à faire quelque chose que j'ignore, et je n'aime pas cela).
    Simultanément, il bouffe 1MO à 1,2MO/Seconde d'entrée/sortie disque. Pourquoi ? Pour quoi faire ?

Même chose, d'ailleurs, avec Word. 2 documents d'une 1/2 page ouverts (juste pour avoir sous la main des trucs genre guillemets français ou majuscules accentuées que la langue française défend becs et ongles, mais qu'elle n'est pas fichue d'obtenir auprès des constructeurs de claviers, sans compter les batailles de clochers entre normeurs et utilisateurs). Word occupe le processeur. Je peux le laisser 1 heure ou deux sans rien faire, mais lui tourne toujours !

Dans le même ordre d'idées, plus les Windows update passent, plus Windows pédale dans la semoule (plus il est lent et plus il accède sans cesse au disque C. Ce serait un SSD, il serait explosé en 1 journée !

ZUT !
Image

Image
pierre

Messagede pierre » 02 Oct 2019, 16:12

Obtention d'une date et heure à la seconde près au format normalisé RFC-822 :

Mettre, dans une cellule :
=TEXTE(MAINTENANT()-0,5;"Jjj, jj Mmm aaaa hh:mm:ss")&" GMT"

Cas particulier :
Si cette date et heure, à la seconde près, doit être considérée par un processus situé ailleurs (aux États-Unis, par exemple), et qui contrôle la probabilité d'occurrence d'un évènement, remarquez le -0,5 qui va diminuer la date GMT de notre fuseau horaire d'une 1/2 journée (ou -0,25 pour -6 heures), ceci afin de ne pas se faire engueuler en soumettant avec un horodatage à une date et heure qui n'existe pas encore.

On obtient (au moment où je fais ce test) :
mer, 02 oct 2019 04:31:39 GMT

Premier problème : c'est en français
Il faut convertir jours et mois en anglais (par des "substitue")

Donc, si on est en cellule OO1, mettre, dans la cellule d'à côté (OP1) :
=SUBSTITUE(SUBSTITUE(SUBSTITUE(SUBSTITUE(SUBSTITUE(SUBSTITUE(SUBSTITUE(OO1;"lun";"Mon");"mar";"Tue");"mer";"Wed");"jeu";"Thu");"ven";"Fri");"sam";"Sat");"dim";"Sun")

Wed, 02 oct 2019 04:31:39 GMT

Et dans la cellule suivante (OQ1)
=SUBSTITUE(SUBSTITUE(SUBSTITUE(SUBSTITUE(SUBSTITUE(SUBSTITUE(SUBSTITUE(SUBSTITUE(SUBSTITUE(SUBSTITUE(SUBSTITUE(SUBSTITUE(OP1;"janv";"Jan");"fevr";"Feb");"mars";"Mar");"avril";"Apr");"mai";"May");"juin";"Jun");"juil";"Jul");"août";"Aug");"sept";"Sep");"octo";"Oct");"nove";"Nov");"déce";"Dec")

Wed, 02 oct 2019 04:31:39 GMT

Ah oui, octobre en français et october en anglais, ça fait toujours oct en RFC-822.

Nota : les 3 cellules sont en format standard.

Alternative :
Avoir un système et un Excel dans une autre langue et une horloge à un autre fuseau horraire.

Amusez-vous bien à être aux normes !
Image

Image
pierre

Messagede shl » 05 Oct 2019, 17:11

Apparemment il y a possibilité de traduire automatiquement avec le code du pays :
https://www.xylos.com/fr/learning/blog/ ... etrangeres

'="Today it's " & TEXT (A1; "[$-409] jjjj jj mmmm aaaa")

L'article cite une liste des codes pays : https://excel.tips.net/T003299_Specifyi ... ction.html
La vie privée n'est pas réservée à ceux qui ont des choses à se reprocher.
Ma config détaillée
Assiste.com
shl
Modérateur

Messagede pierre » 05 Oct 2019, 18:32

Yes !
Code: Tout sélectionner
=TEXTE(MAINTENANT()-0,5;"[$-409]Jjj, jj Mmm aaaa hh:mm:ss")&" GMT"

Merci
Pourquoi faire simple lorsque l'on peut faire compliqué ?
Image

Image
pierre

Messagede Silure » 06 Oct 2019, 08:37

Bonjour Pierre et Shl.

Très pratique en effet, puisque les dates en anglais inversent leur format par rapport au nôtre.

Par contre sur Calc (équivalent Excel de LibreOffice) cela ne fonctionne pas malgré mes tentatives. Il va falloir que je creuse.
Image
Linux user #546171 Config <=
Silure
Modérateur

Messagede pierre » 06 Oct 2019, 11:19

Bonjour, Silure,

Tu peux creuser ! Malgré toute ma sympathie, mon adhésion, ma confiance et mon encouragement à utiliser de l'Open Source (rien à voir avec le fait que cela soit gratuit ou non), libre ou non, etc. tu vas creuser le fossé qui sépare Microsoft Office des autres bidules à la OpenOffice, ApacheOffice, etc.

Je les ai essayés. Ils sont à des kilomètres en-dessous de MS Office. Pour moi, ils sont totalement inutilisables, aussi bien en capacités qu'en vitesse.

Je le dis à mon corps défendant, mais l'honnêteté m'oblige à le dire.

Amitiés,

Pierre
pierre

Messagede Silure » 06 Oct 2019, 11:50

Re Pierre.

Je sais bien; d'autant que mon travail (infogérance) me fait utiliser quotidiennement Windows et autres produits MS. J'ai fait du support Office 2016 à l'utilisateur il y a 2 ans, qui offre en effet une gamme énorme de possibilités, notamment sous Excel.
Pourtant je n'en ai pas une maîtrise complète.

On arrive aux migrations W10 bientôt obligatoires, planifiées où je travaille mais repoussées face aux incertitudes de compatibilité future.
Nous aurons sans doute Office 2019 que seul W10 accepte.

Sous Linux, nous devons utiliser LO 6 qui, malgré cette particularité, reste une suite bureautique probante. Je pense que MS doit faire son possible pour freiner des deux pieds sur les inter-compatibilités.

Linux, bien qu'obscur pour beaucoup, conserve toute mon adhésion malgré ces petits obstacles.

@+
Image
Linux user #546171 Config <=
Silure
Modérateur

Retourner vers Excel