Scanner de ports

Termes, expressions, concepts...

Modérateur: Modérateurs et Modératrices

Scanner de ports

Messagede pierre » 24 Juin 2016, 22:18

Scanner de ports

Les scanners de ports (et les scanners d'IPs) sont des outils logiciels automatiques (des robots) analysant les ports (portes) de communication derrière une adresse IP (un ordinateur) et cherchant ceux ouverts.

Il y a divers usages des scanners de ports :

  • En sécurité des systèmes d'information, les scanners de ports sont utilisés par des administrateurs de réseaux, de manière préventive, pour surveiller et durcir les réseaux dont ils ont la charge grâce à des outils d'analyse, comme les logiciels Nessus ou NMap.
  • Ces mêmes outils scanners de ports se trouvent également entre les mains de pirates et cybercriminels. Pour eux, la recherche de ports ouverts puis de ressources vulnérables derrière un port ouvert est conduite afin d'exploiter la vulnérabilité, pénétrer la machine et en exploiter enfin les ressources et/ou les données s'y trouvant.

En termes d'insécurité, les scanners de ports ne conduisent pas une attaque en eux-mêmes, ils la précèdent (avec, éventuellement, l'usage d'un backdoor).

Scanner de ports
Image
__________________
Pierre (aka Terdef)
Appel à donation - Le site a besoin de votre aide

Comment je me fais avoir/infecter ? - Protéger navigateur, navigation et vie privée - Bloquer publicité et surveillance sur le Web
Accélérer Windows - Accélérer Internet - Décontamination - Installer Malwarebytes - Forums d'entraide

Il ne sera répondu à aucune demande de dépannage posée en MP (Messagerie Privée). Les demandes doivent être publiques et les réponses doivent profiter au public.
Image
Avatar de l’utilisateur
pierre
 
Messages: 24925
Inscription: 20 Mai 2002, 23:01
Localisation: Ici et maintenant

Retourner vers Encyclopédie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

cron