Page 1 sur 1

Algorithme de hachage

MessagePosté: 27 Mai 2015, 13:11
de pierre
Algorithme de hachage

Un algorithme, en informatique, est une suite d'instructions prenant des données en entrée pour fournir un résultat en sortie, selon une démarche formelle, afin de résoudre une fonction.

Les fonctions de hachage sont des fonctions de calcul de l'empreinte (Condensat - Hashcode (Fonction de hachage)) d'une donnée de telle sorte que cette empreinte signe de manière unique cette donnée sans révéler la donnée elle-même. C'est donc un outil de chiffrement (cryptographie).

  • Les mots de passe, par exemple, ne sont pas stockés en clair, localement dans l'ordinateur de l'utilisateur, ou sur les serveurs où un utilisateur doit s'identifier, mais de manière chiffrée (cryptée) selon un algorithme de hachage. MD5 est le plus utilisé en 2015 mais est en voie de remplacement par SHA-256 car il a été prouvé que MD5 peut produire des Collisions et n'est plus à sens unique (il permet de découvrir le mot de passe à partir du Condensat en utilisant des Rainbow Tables (Tables Arc-en-ciel) en compromis Temps / Mémoire pour casser les mots de passe).
  • La vérification qu'un fichier n'est pas un virus connu se fait par calcul de son Condensat avec un algorithme de hachage puis recherche de ce Condensat dans les bases de signatures. Installez HashTab, qui vérifie la présence d'une analyse d'un fichier dans le service en ligne VirusTotal. Ce n'est pas le fichier qui est envoyé à VirusTotal mais son Condensat.

Liste d'algorithmes de hachage

Algorithme de hachage