Harcèlement téléphonique

Termes, expressions, concepts...

Modérateur: Modérateurs et Modératrices

Harcèlement téléphonique

Messagede pierre » 05 03 2015

Les appels téléphoniques, courriers électroniques ou SMS malveillants et réitérés sont assimilables à du harcèlement et constituent donc un délit.

Harcèlement téléphonique
pierre

Re: Harcèlement téléphonique

Messagede Arthurbg » 27 02 2017

Je suis belge, et je m'étonne de voir qu'en France , on doit déposer plainte à la POLICE !!!
En Belgique, nous déposons plainte auprès du médiateur des TELECOMS qui transfère au gérant du trafic international soit BIC'S, filiale de Proximus !....BIC'S semble aussi gérer l'international en France !
https://www.franceix.net/fr/events-and-news/news/actualites-2016/france-ix-partners-bics-accelerate-internet-peering-adoption-mar/
Personnellement je peine déjà à comprendre que l'on fasse jouer à ce médiateur, le rôle de ...PERROQUET car BIC'S peut TOUT gérer de l'identification à la neutralisation !!!
Et cela fonctionne dans beaucoup de cas !
POURQUOI peu de vulgarisation de la chose car la majorité croit avoir réglé le problème en s'inscrivant à BLOCTEL !!!
Pourquoi ne pas généraliser la vente de téléphone avec bloqueur de N° qui ne sont pas plus chers , mais peu connus !
Et au fait, pourquoi ne pas en équiper les centraux ????
Arthurbg

Messagede pierre » 27 02 2017

Bonjour, Arthurbg et bienvenue,

Il y a certainement à cela plusieurs raisons dont le fait que la téléphonie a été le monopole d'une administration et que le blocage d'une partie de son fonctionnement ne pouvait être que le fait d'une autre administration.

Une autre raison est que faire une liste de blocage, comme les listes Hosts dans l'Internet, par le biais d'acteurs libres de leurs mouvements, peut conduire à n'importe quoi (censure, attaques de concurrents, etc.).

Enfin, pour remonter à l'auteur d'un harcèlement, pour l'identifier alors qu'il se cache, il faut souvent une décision de justice sans laquelle les opérateurs, garantissant le secret et l'anonymat de leurs clients s'ils le souhaitent, ne révéleront jamais rien. Si l'on regarde le fonctionnement de la HADOPI en France, qui poursuit les auteurs de piratages d’œuvres protégées par des droits, celle-ci dispose de juges à temps plein, dans ses locaux. Seuls les juges sont habilités à demander aux FAI (fournisseurs d'accès à l'Internet) de révéler l'identité d'un internaute derrière son adresse IP. Même la police ne le peut pas et doit demander à un juge de signer une requête.

Il y a sur le site, mais ce n'est pas référencé, quelques numéros de téléphone d'escrocs ou de harceleurs, principalement ceux dont j'ai l'honneur d'être la cible, et quelques autres que l'on me signale. Je fais une page lorsque j'ai le temps de faire des recherches ou que j'ai pris le temps de le faire parler au lieu de lui raccrocher au nez au bout d'une seconde (temps moyen suffisant pour comprendre immédiatement de quoi il retourne).
Numéros de téléphone - Harcellement - Escroquerie

Si les internautes veulent bien me signaler les numéros ennuyeux ou d'escroqueries manifestes, je m'attellerai à honorer ces escrocs d'une page les dénonçant.

Enfin, nul besoin d'un téléphone bloquant, plus cher (je ne sais même pas si cela existe). A partir du moment où une liste de numéros à bloquer existe, il suffit d'une petite application (gratuite ?) pour filtrer les numéros entrants non masqués (et, éventuellement, tous les numéros masqués). Comme ces numéros sont, pour beaucoup, des numéros surtaxés, on peut déjà demander à son opérateur de bloquer gratuitement les tentatives de numéros sortants surtaxés (ou le paramétrer soi-même). Voir, par exemple, le point 5 de la page de Free :
5 - Filtrage des appels sortants, liste noire, préfixes, etc.
http://www.free.fr/assistance/2189.html

Cordialement
pierre

Messagede Vazkor » 28 02 2017

Salut,

Personnellement, j'ai horreur d'être dérangé par le téléphone, cette invention du diable.
Mon téléphone fixe est donc toujours sur le mode "Répondeur" avec l'annonce standard par une voix féminine :
Bonjour,
Vous êtes en relation avec un répondeur téléphonique. Merci de laisser un message après le bip sonore.
À bientôt

Quand on m'appelle, j'entends le message et je décroche aussitôt si je reconnais la voix ou si c'est un organisme sérieux auquel j'ai laissé mon numéro.
Si c'est un inconnu, qui bien souvent ne se présente même pas, je le laisse parler et ne rappelle pas.

Depuis que j'ai adopté ce système, je constate souvent qu'après l'annonce, le correspondant raccroche immédiatement.
Du coup, le nombre d'appels pour me proposer des salons en cuir, du vin ou autres choses qui ne m'intéressent pas, a été réduit à presque rien.

Parfois, je décroche mais ne souffle mot, le temps de voir que c'est bien un enquiquineur, puis je dépose le cornet sur le bureau et je le laisse parler dans le vide.

Ils paient pour me contacter, mais rien ne m'oblige à les écouter.

@+
Vazkor

Retourner vers Encyclopédie