Les extensions de fichiers (Type de fichier - Format de fichier)
Dans le monde MS/Dos et Windows, l'extension de fichier donne explicitement (en théorie) le format d'un fichier. On sait, ainsi, quelle est l'application, ou quelles sont les applications qui permettent de manipuler un format fichier. On associe, dans le Registre Windows, un format de fichiers (une extension) à une ou plusieurs applications.
Toutefois, l'information donnée par les extensions de fichiers n'est pas certaine. De très nombreuses extensions sont utilisées pour de nombreux formats différents et de nombreux formats n'utilisent pas d'extension. L'extension de fichier n'est donc qu'une présomption d'association à un format.
Pour savoir quel est le type réel d'un fichier, il faut ouvrir le fichier et analyser certaines zones, formant des signatures (des patern), pour déterminer avec une plus grande précision quel est le « type réel d'un fichier ».
L'outil gratuit TrID, de Marco Pontello, utilisable en ligne ou à télécharger pour une utilisation locale, et le seul à faire cette analyse (TrID est d'ailleurs utilisé dans le service multiantivirus VirusTotal - 75 antivirus simultanés en 2020, gratuits, en ligne.).
Voici la base de donnée des extensions de fichier dont le format est vérifié (toutes les autres bases de données, sur le Web, sont purement déclaratives (sans vérification ou recopie la base de donnée de TrID). Toutes les bases de données sur les types de fichiers servent, surtout, à la promotion, par des méthodes comparables à celles des Scareware, de logiciels commerciaux inutiles classés à "Nettoyage et défragmentation du Registre Windows", ce contre quoi nous nous opposons. Ces bases de données sont l'une des armes qu'ils utilisent dans leur Guerre des nettoyeurs et défragmenteurs du registre Windows. Un exemple de cet usage ? Lire l'article à propos de l'une de ces bases de données : FileXT.com.
Base de données des types de fichiers