Moteurs de recherche

Termes, expressions, concepts...

Modérateur: Modérateurs et Modératrices

Re: Moteurs de recherche

Messagede pierre » 20 Juin 2016, 07:35

Nombreux ajouts de moteurs - 243 moteurs
Nombreux ajouts de commentaires
Ajout d'une colonne faisant ressortir les moteurs déclarant protéger la vie privée.

Moteurs de recherche (liste)
Image

Comment je me fais avoir/infecter ? - Protéger navigateur, navigation et vie privée - Bloquer publicité et surveillance sur le Web
Accélérer Windows - Accélérer Internet - Décontamination - Installer Malwarebytes - Forums d'entraide

Il ne sera répondu à aucune demande de dépannage posée en MP (Messagerie Privée). Les demandes doivent être publiques et les réponses doivent profiter au public.
Image
pierre

Messagede Tourix » 20 Juin 2016, 18:22

Bonjour pierre,

Qu'en est-il pour searx.me ?

https://searx.me/
Tourix

Messagede pierre » 20 Juin 2016, 22:23

Ah ! Oui. J'en parle... très longuement... là : Métamoteurs

Bon... Il va falloir que je m'exécute.

Je ne trouve rien sur le modèle économique de https://searx.me/. C'est, pourtant, l'une des premières informations que je cherche pour me faire une opinion.
Le gratuit n'a, peut-être, pas de prix, mais ça a un coût.
Comment sont couverts ces coûts ? Soit c'est dit clairement (aucun coût, bénévolat, à compte d'auteur, etc. ...), soit c'est caché. Il faut le dire.

Le code source est disponible Open Source et, comme searx est très paramétrable, de nombreux sites l'ont installé sur leurs serveurs, dont la quadrature du net.

Liste des searx ayant un certificat SSL (et test de l'implémentation du certificat) : https://github.com/asciimoo/searx/wiki/Searx-instances

Utilisation (car ce n'est pas compiler le code source qui compte, mais utiliser le méta-moteur)
Si je cherche "réparer les sockets windows" sur Google, nous arrivons (assiste.com) en seconde position (ça ne vas pas du tout, ça :furious3: )
La même question en " général" sur searx : 11ème position :!:
Mais, si on filtre en "informatique", il ne trouve rien du tout sur le Web. Donc, il faut éviter d'utiliser ses filtres (dans les préférences, on remarquera que les recherches en informatique ne sont pas des filtres au niveau des moteurs de recherche utilisés par ce métamoteur, mais une liste très limitative et non extensible de sites consultés. Alors je me pose la question : si c'est le même principe pour tous les autres filtres, on peut penser que c'est là que se trouve le modèle économique - sauf pour la rubrique " Général ", les sites payent pour être utilisés (?)).
Par contre, plein de réponses en... Musique (des vidéos Youtube de bidouillages informatiques - c'est fou, le nombre de vidéos), mais aucune réponse avec le filtre " Vidéos " :shock:
On laisse tomber les filtres

Intéressant (pour les webmasters ou les curieux ?) : il donne le/les moteurs ayant retourné la réponse.

Le réglage des moteurs à utiliser me plaît.

Je n'ai pas trouvé comment régler l'ouverture d'un résultat (ouvrir dans une nouvelle fenêtre/un nouvel onglet et basculer immédiatement dessus).
Edit : si, j'ai trouvé. C'est classé dans " plug-ins " :roll: Il fallait la trouver, cette contorsion !

Forcer l'usage d'https lorsque c'est possible : "HTTPS rewrite" est, peut-être, l'usage d'HTTPS Everywhere ou quelque chose de similaire développé maison.

Si les recherches par catégories fonctionnaient correctement, il serait intéressant de rechercher dans plusieurs catégories (ce qui peut se faire en bloquant "Lancer la recherche lors du choix d'une catégorie"), mais la notion de catégories (de filtres) est... bizarre.

En règle générale, dès qu'un moteur utilisant les résultats de Google, et anonymisant le demandeur, devient un peu important, Google ne lui donne plus de résultats (ou lui donne des résultats sans pertinence). Donc, tant que searx est inconnu, il est "Powered by Google", mais si un jour il sort la tête hors de l'eau, ce sera fini.

Cordialement
Image

Comment je me fais avoir/infecter ? - Protéger navigateur, navigation et vie privée - Bloquer publicité et surveillance sur le Web
Accélérer Windows - Accélérer Internet - Décontamination - Installer Malwarebytes - Forums d'entraide

Il ne sera répondu à aucune demande de dépannage posée en MP (Messagerie Privée). Les demandes doivent être publiques et les réponses doivent profiter au public.
Image
pierre

Messagede Tourix » 22 Juin 2016, 20:59

Bonsoir pierre, merci pour ce résumé de searx, à bientôt
Tourix

Précédente

Retourner vers Encyclopédie