Bloatware

Termes, expressions, concepts...

Modérateur: Modérateurs et Modératrices

Bloatware

Messagede pierre » 08 07 2014

Bloatware - (également appelés Craplet) - Logiciels inutiles et " gonflants ", au sens propre et au sens figuré.

Bloatware


1123 160926
Avatar de l’utilisateur
pierre
 
Messages: 20732
Inscription: 20 05 2002
Localisation: Ici et maintenant

Re: Bloatware

Messagede Vazkor » 01 10 2016

Salut,

Oooops ! Erreur 404 ... pour tous les liens dans le message précédent.
C'est la chaîne de caractères %22%20target=%22_blank qui pose problème.

@+
Avatar de l’utilisateur
Vazkor
 
Messages: 9684
Inscription: 05 11 2002
Localisation: Ans, BE

Re: Bloatware

Messagede pierre » 01 10 2016

Lut Vazkor,

Vi, c'est un automatisme qui automatise l'erreur qui, lorsqu'elle se répand et se multiplie, ne devient pas une vérité.

L'automatisme a été corrigé cette nuit. Reste à corriger manuellement l'automatisme car l'artisanat coiffe toujours l'industriel.

Et :wink: à qui sait pourquoi je viens d'écrire ça, dont l'automatisation géniale de certaines manips va faire du bruit.

Bonne journée
Avatar de l’utilisateur
pierre
 
Messages: 20732
Inscription: 20 05 2002
Localisation: Ici et maintenant

Re: Bloatware

Messagede pierre » 01 10 2016

Bloatware
Remplace mon précédent message - tous liens corrigés

Il existe plusieurs outils gratuits, sur le Web, pour rechercher les applications préinstallées et les désinstaller. Il y a, au moins :

  • PC Decrapifier, gratuit, recherche, spécifiquement, les bloatwares et les versions d'essais (trialwares). C'est le premier outil de cette nature apparu. Il se concentre sur les bloatwares et les trialwares. Il ne déborde pas sur les autres applications et utilitaires. Il est donc plus précis et moins dangereux que les autres outils.
    PC Decrapifier


  • Should I Remove It, gratuit, de Reason Core Software, permet de détecter et supprimer les trialwares et les bloatwares préinstallés par les constructeurs d'ordinateurs. Should I Remove It liste également bien d'autres applications dont les utilitaires spécifiques du constructeur pour les caractéristiques matérielles spécifiques de ses ordinateurs. L'éditeur n'intervient pas dans les choix. Tout ce qui est préinstallé et listé, en vrac, et seule la moyenne des avis des visiteurs de Should I Remove It est donnée, ce qui n'est pas toujours un avis avisé : c'est du Crowdsourcing. Par contre, Should I Remove It a fait l'effort de reproduire, pour chaque truc préinstallé, sa description (en anglais) par l'éditeur, ainsi que quelques noms de fichiers, emplacements et tailles. S'exécute en mode local, sans connexion Internet. Installation également en mode local, sans connexion Internet.
    Should I Remove It


  • SlimComputer... Disons qu'en gros SlimComputer tente de faire la même chose que Should I Remove It, mais d'une manière suspecte (ouverture et maintiens ouverte d'une connexion Internet - cloud computing et Crowdsourcing et clauses (clauses dans le logiciel, à son installation, et clauses vie privée) décrivant de nombreuses intrusions dans la vie privée) et, en toutes lettres : "on se fout de DNT".
    Comment cet éditeur s'en sort ? Quel est son modèle économique ? Tracking et vente de données privées ? Il y a bien deux logiciels commerciaux au catalogue (09.2016) mais ils sont inconnus. et son trust seal (cachet de confiance) " Microsoft Gold Partner " n'aboutit pas sur le site de Microsoft (et est donc invérifiable, outre le fait que ça n'a pas de signification). Détrompez-moi mais, pour l'instant, je n'aime pas la manière de fonctionner de cette application : cloud et Crowdsourcing - deux points hautement criticables.
    Le gratuit, ça n'a pas de prix, mais ça a un coût.
    • Lorsque le produit est gratuit, c'est que vous êtes le produit
    • Lorsque le service est gratuit, c'est que vous êtes le service.
      SlimComputer

  • AppRemover, gratuit pour les particuliers, les petites entreprises et les petits réseaux jusqu'à 25 machines, est une application de la société OPSWAT (importante société dans le domaine de la sécurité pour les grands comptes, auteur de MetaScan et de GEARS). AppRemover recherche, spécifiquement, les logiciels de sécurité installés (antivirus, anti-malwares et pare-feu) pour les désinstaller complètement, sans laisser de traces, afin de ne risquer aucun conflit avec d'autres solutions de sécurité. AppRemover est similaire à la page d'Assiste.com : Désinstaller complètement un antivirus, un anti-malwares ou un pare-feu, mais en une seule application facile (évidente) à utiliser. AppRemover a donc toute sa place dans la liste des applications anti-trialwares.
    AppRemover


  • Decrap My Computer, gratuit, est l'un des modules du célèbre produit commercial JV16 Power Tools de Macecraft Software. Il faut être très prudent avec cette application. Les problèmes de Decrap My Computer sont que :

    • Decrap My Computer ne fait pas que lister les bloatwares et les trialwares : il liste toutes les applications présentes et installées dans un ordinateur, y compris les applications que vous avez achetées, et toutes les cases de désinstallation sont précochées ! Même les applications Microsoft (Microsoft Office...), l'antivirus (Kaspersky Total Security en version légale, payée pour plusieurs ordinateurs et plusieurs années dans mon cas), toutes mes applications de développement Web, tous les navigateurs installés, etc. ... sont précochés et prêts à êtres virés !). Dans les faits, vous risquez de vous retrouver avec un Windows pur et dur, sans plus rien d'autre. Ne jamais utiliser la fonction automatique, sauf sur un ordinateur neuf, le premier jour, et encore... vous risquez de perdre tous les utilitaires du constructeur propres aux caractéristiques matérielles spécifiques de l'ordinateur. Il faut poursuivre, sans jamais utiliser l'automatisme, pour voir ce qui est proposé à la désinstallation et décocher tout ce que vous voulez conserver.
    • Il ne donne aucune information sur l'utilité et l'activité (ce qu'elles font) des applications qu'il liste, abandonnant l'utilisateur devant une gigantesque montagne de points d'interrogation. Qu'est-ce que c'est ? C'est quoi cette application ? Qu'est-ce que j'en fais ? Est-ce dangereux ? Est-ce attentatoire à ma vie privée ? Est-ce un virus ? Ça sert à quoi ? Faut-il garder ? Faut-il supprimer ? Etc. ..., Etc. ..., Etc. ... Seules des informations sur l'emplacement du fichier (le chemin d'accès), son nom, l'auteur, la version, la présence d'un désinstalleur... sont données.
    Decrap My Computer


Bloatware
Avatar de l’utilisateur
pierre
 
Messages: 20732
Inscription: 20 05 2002
Localisation: Ici et maintenant

Re: Bloatware

Messagede Tourix » 27 11 2016

Bonsoir,
C'est incroyable il est partout "CyberLink" PowerDVD, peu importe la marque Asus, HP, Lenovo ...sur Windows 7 en tout cas.
Avatar de l’utilisateur
Tourix
 
Messages: 478
Inscription: 10 06 2014

Re: Bloatware

Messagede pierre » 28 11 2016

Face à l'hégémonie méritée de VLC, la seule chance de bidules inutiles comme CyberLink PowerDVD est de payer les constructeurs d'ordinateurs (qui ne demandent pas mieux) pour que leur truc soit pré-installé et livré en bundle avec les ordinateurs.
Deux raisons :
Le "tracking" qui rapporte des fortunes
Les "stores" pour lesquels je n'ai pas de chiffres mais qui, vu leurs concurrences, doivent également être juteux.
Avatar de l’utilisateur
pierre
 
Messages: 20732
Inscription: 20 05 2002
Localisation: Ici et maintenant


Retourner vers Encyclopédie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 77 invités