Bloatware (Liste des bloatwares)

Modérateur: Modérateurs et Modératrices

Messagede pierre » 08 Juil 2014, 02:14

Bloatwares (également appelés Craplets) : logiciels inutiles, encombrants et « gonflants », au sens propre et au sens figuré, préinstallés dans un ordinateur à titre publicitaire. Les constructeurs d'ordinateurs, ainsi que les revendeurs, en bombardent le maximum, car ils touchent des revenus publicitaires et des commissions si l'utilisateur achète la version complète du bidule.

Introduction au dossier des bloatwares

Liste de bloatwares
Image

Comment je me fais avoir/infecter ? - Protéger navigateur, navigation et vie privée - Bloquer publicité et surveillance sur le Web
Accélérer Windows - Accélérer Internet - Décontamination - Installer Malwarebytes - Forums d'entraide

Il ne sera répondu à aucune demande de dépannage posée en MP (Messagerie Privée). Les demandes doivent être publiques et les réponses doivent profiter au public.
Image
pierre

Re: Bloatware

Messagede Vazkor » 01 Oct 2016, 02:49

Salut,

Oooops ! Erreur 404 ... pour tous les liens dans le message précédent.
C'est la chaîne de caractères %22%20target=%22_blank qui pose problème.

@+
Vazkor

Messagede pierre » 01 Oct 2016, 10:11

Lut Vazkor,

Vi, c'est un automatisme qui automatise l'erreur qui, lorsqu'elle se répand et se multiplie, ne devient pas une vérité.

L'automatisme a été corrigé cette nuit. Reste à corriger manuellement l'automatisme car l'artisanat coiffe toujours l'industriel.

Et :wink: à qui sait pourquoi je viens d'écrire ça, dont l'automatisation géniale de certaines manips va faire du bruit.

Bonne journée

Liste de bloatwares
Image

Comment je me fais avoir/infecter ? - Protéger navigateur, navigation et vie privée - Bloquer publicité et surveillance sur le Web
Accélérer Windows - Accélérer Internet - Décontamination - Installer Malwarebytes - Forums d'entraide

Il ne sera répondu à aucune demande de dépannage posée en MP (Messagerie Privée). Les demandes doivent être publiques et les réponses doivent profiter au public.
Image
pierre

Messagede pierre » 01 Oct 2016, 10:35

Bloatware
Remplace mon précédent message - tous liens corrigés

Il existe plusieurs outils gratuits, sur le Web, pour rechercher les applications préinstallées et les désinstaller. Il y a, au moins :

• PC Decrapifier, gratuit, recherche, spécifiquement, les bloatwares et les versions d'essais (trialwares). C'est le premier outil de cette nature apparu. Il se concentre sur les bloatwares et les trialwares. Il ne déborde pas sur les autres applications et utilitaires. Il est donc plus précis et moins dangereux que les autres outils.
    PC Decrapifier

• Should I Remove It, gratuit, de Reason Core Software, permet de détecter et supprimer les trialwares et les bloatwares préinstallés par les constructeurs d'ordinateurs. Should I Remove It liste également bien d'autres applications dont les utilitaires spécifiques du constructeur pour les caractéristiques matérielles spécifiques de ses ordinateurs. L'éditeur n'intervient pas dans les choix. Tout ce qui est préinstallé et listé, en vrac, et seule la moyenne des avis des visiteurs de Should I Remove It est donnée, ce qui n'est pas toujours un avis avisé : c'est du Crowdsourcing. Par contre, Should I Remove It a fait l'effort de reproduire, pour chaque truc préinstallé, sa description (en anglais) par l'éditeur, ainsi que quelques noms de fichiers, emplacements et tailles. S'exécute en mode local, sans connexion Internet. Installation également en mode local, sans connexion Internet.

Should I Remove It

• SlimComputer... Disons qu'en gros SlimComputer tente de faire la même chose que Should I Remove It, mais d'une manière suspecte (ouverture et maintiens ouverte d'une connexion Internet - cloud computing et Crowdsourcing et clauses (clauses dans le logiciel, à son installation, et clauses vie privée) décrivant de nombreuses intrusions dans la vie privée) et, en toutes lettres : "on se fout de DNT".
    Comment cet éditeur s'en sort ? Quel est son modèle économique ? Tracking et vente de données privées ? Il y a bien deux logiciels commerciaux au catalogue (09.2016) mais ils sont inconnus. et son trust seal (cachet de confiance) " Microsoft Gold Partner " n'aboutit pas sur le site de Microsoft (et est donc invérifiable, outre le fait que ça n'a pas de signification). Détrompez-moi mais, pour l'instant, je n'aime pas la manière de fonctionner de cette application : cloud et Crowdsourcing - deux points hautement critiquables.

Le gratuit, ça n'a pas de prix, mais ça a un coût.
    • Lorsque le produit est gratuit, c'est que vous êtes le produit
    • Lorsque le service est gratuit, c'est que vous êtes le service.

SlimComputer

• AppRemover, gratuit pour les particuliers, les petites entreprises et les petits réseaux jusqu'à 25 machines, est une application de la société OPSWAT (importante société dans le domaine de la sécurité pour les grands comptes, auteur de MetaScan et de GEARS). AppRemover recherche, spécifiquement, les logiciels de sécurité installés (antivirus, anti-malwares et pare-feu) pour les désinstaller complètement, sans laisser de traces, afin de ne risquer aucun conflit avec d'autres solutions de sécurité. AppRemover est similaire à la page d'Assiste.com : Désinstaller complètement un antivirus, un anti-malwares ou un pare-feu, mais en une seule application facile (évidente) à utiliser. AppRemover a donc toute sa place dans la liste des applications anti-trialwares.

AppRemover

• Decrap My Computer, gratuit, est l'un des modules du célèbre produit commercial JV16 Power Tools de Macecraft Software. Il faut être très prudent avec cette application. Les problèmes de Decrap My Computer sont que :

• Decrap My Computer ne fait pas que lister les bloatwares et les trialwares : il liste toutes les applications présentes et installées dans un ordinateur, y compris les applications que vous avez achetées, et toutes les cases de désinstallation sont précochées ! Même les applications Microsoft (Microsoft Office...), l'antivirus (Kaspersky Total Security en version légale, payée pour plusieurs ordinateurs et plusieurs années dans mon cas), toutes mes applications de développement Web, tous les navigateurs installés, etc. sont précochés et prêts à êtres virés !). Dans les faits, vous risquez de vous retrouver avec un Windows pur et dur, sans plus rien d'autre. Ne jamais utiliser la fonction automatique, sauf sur un ordinateur neuf, le premier jour, et encore... vous risquez de perdre tous les utilitaires du constructeur propres aux caractéristiques matérielles spécifiques de l'ordinateur. Il faut poursuivre, sans jamais utiliser l'automatisme, pour voir ce qui est proposé à la désinstallation et décocher tout ce que vous voulez conserver.
    • Il ne donne aucune information sur l'utilité et l'activité (ce qu'elles font) des applications qu'il liste, abandonnant l'utilisateur devant une gigantesque montagne de points d'interrogation. Qu'est-ce que c'est ? C'est quoi cette application ? Qu'est-ce que j'en fais ? Est-ce dangereux ? Est-ce attentatoire à ma vie privée ? Est-ce un virus ? Ça sert à quoi ? Faut-il garder ? Faut-il supprimer ? Etc., Etc., Etc. Seules des informations sur l'emplacement du fichier (le chemin d'accès), son nom, l'auteur, la version, la présence d'un désinstalleur... sont données.

Decrap My Computer

Liste de bloatwares
Image

Image
pierre

Messagede Tourix » 27 Nov 2016, 19:53

Bonsoir,
C'est incroyable il est partout "CyberLink" PowerDVD, peu importe la marque Asus, HP, Lenovo ...sur Windows 7 en tout cas.
Tourix

Messagede pierre » 28 Nov 2016, 08:43

Face à l'hégémonie méritée de VLC, la seule chance de bidules inutiles comme CyberLink PowerDVD est de payer les constructeurs d'ordinateurs (qui ne demandent pas mieux) pour que leur truc soit pré-installé et livré en bundle avec les ordinateurs.
Deux raisons :
Le "tracking" qui rapporte des fortunes
Les "stores" pour lesquels je n'ai pas de chiffres mais qui, vu leurs concurrences, doivent également être juteux.

Liste de bloatwares
Image

Image
pierre

Messagede pierre » 16 Aoû 2019, 04:55

Ajouté une trentaine de bloatwares.
Ajouté un outil.

Liste de bloatwares
Image

Image
pierre

Messagede pierre » 29 Déc 2019, 18:25

Image

Image
pierre

Messagede Tourix » 01 Jan 2020, 14:27

Bonjour, et bonne année, par défaut les disques dur (HDD) sur les ordinateurs portables sont-ils protégés contre les mouvements brusques ? (secousses et vibrations). Exemple, si je me déplace d'une pièce à une autre avec le PC en marche, le tout en marchant.
Je pose cette question car je suis tombé sur l'application Lenovo Active Protection System / Intelligent Cooling qui est un Bloatware et recommandé d'après Lenovo.

Et aussi, le Bloatware HP CoolSense qui gère la température, quel est votre avis ?

Merci.
Tourix

Messagede pierre » 01 Jan 2020, 23:01

Bonjour, Tourix, et bonne année,

Tout d'abord, tous les disques durs, chaque fois qu'il n'y a pas de sollicitation (lecture ou écriture), déplacent immédiatement les têtes au-dessus d'une zone réservée où il n'y a pas de donnée (extérieur disque ou piste de repos vers l'axe central ou, le plus souvent, piste de repos au centre des pistes de données (pour gagner du temps moyen de déplacement des têtes).

En fonctionnement, l'espace entre têtes et plateaux est maintenu par le cousin d'air créé par la vitesse de rotation. Ce n'est pas une mécanique qui maintient cet espace.

Marcher avec un portable dans les bras ne représente pas de danger pour les disques (le ou les bras servent d'amortisseurs).

Par contre, un portable en fonctionnement posé sur une table lourde et parfaitement stable, alors que l'on fiche un coup de poing sur la table (jeux vidéo, etc.), est en danger, comme un coup de genou en dessous alors que l'on croise les jambes.

Quant au refroidissement, le constructeur lui-même (enfin... chez les bons constructeurs) gère les sondes de température, sinon, à quoi serviraient-elles.

Si on veut voire les mesures des sondes et bouger les seuils, il y a SpeedFan (Sondes température, voltage, ventilateur, S.M.A.R.T.).

J'ai deux autres outils de mesure des températures :
  1. ma main devant les évacuations d'air chaud
  2. mes oreilles détectant le bruit des ventilateurs lorsqu'ils se lancent

Si cela m'alerte, il est temps, environ 1 fois par an ou par 1,5 an, de changer (ou faire changer) la pâte thermique entre processeur et son dissipateur thermique ainsi qu'entre processeur graphique et son dissipateur thermique (ainsi qu'un bon coup d'air comprimé pour chasser toute la poussière - UNE FOIS LES COMPOSANTS DESCENDUS A TEMPÉRATURE AMBIANTE).

Donc, comme tu le dis : bloatwares, ces logiciels qui nous gonflent !. Il faudrait, d'ailleurs, regarder avec le pare-feu, s'il n'a pas de communications sortantes.

Amitiés,

Pierre

Liste de bloatwares
pierre

Suivante

Retourner vers Bloatwares