Bonjour, Tourix, et bonne année,
Tout d'abord, tous les disques durs, chaque fois qu'il n'y a pas de sollicitation (lecture ou écriture), déplacent immédiatement les têtes au-dessus d'une zone réservée où il n'y a pas de donnée (extérieur disque ou piste de repos vers l'axe central ou, le plus souvent, piste de repos au centre des pistes de données (pour gagner du temps moyen de déplacement des têtes).
En fonctionnement, l'espace entre têtes et plateaux est maintenu par le cousin d'air créé par la vitesse de rotation. Ce n'est pas une mécanique qui maintient cet espace.
Marcher avec un portable dans les bras ne représente pas de danger pour les disques (le ou les bras servent d'amortisseurs).
Par contre, un portable en fonctionnement posé sur une table lourde et parfaitement stable, alors que l'on fiche un coup de poing sur la table (jeux vidéo, etc.), est en danger, comme un coup de genou en dessous alors que l'on croise les jambes.
Quant au refroidissement, le constructeur lui-même (enfin... chez les bons constructeurs) gère les sondes de température, sinon, à quoi serviraient-elles.
Si on veut voire les mesures des sondes et bouger les seuils, il y a
SpeedFan (Sondes température, voltage, ventilateur, S.M.A.R.T.).
J'ai deux autres outils de mesure des températures :
- ma main devant les évacuations d'air chaud
- mes oreilles détectant le bruit des ventilateurs lorsqu'ils se lancent
Si cela m'alerte, il est temps, environ 1 fois par an ou par 1,5 an, de changer (ou faire changer) la pâte thermique entre processeur et son dissipateur thermique ainsi qu'entre processeur graphique et son dissipateur thermique (ainsi qu'un bon coup d'air comprimé pour chasser toute la poussière - UNE FOIS LES COMPOSANTS DESCENDUS A TEMPÉRATURE AMBIANTE).
Donc, comme tu le dis :
bloatwares, ces logiciels qui nous gonflent !. Il faudrait, d'ailleurs, regarder avec le pare-feu, s'il n'a pas de communications sortantes.
Amitiés,
Pierre
Introduction au dossier des bloatwaresListe de bloatwares