Cluster

Termes, expressions, concepts...

Modérateur: Modérateurs et Modératrices

Cluster

Messagede pierre » 19 02 2014

Cluster

Les disques durs sont divisés en " secteurs ", eux-mêmes regroupés en " clusters ". Le " cluster " est la plus petite quantité de données que le système d'exploitation de l'ordinateur sait manipuler, en une fois, sur un disque dur. Le nombre de " secteurs " d'un " cluster " fait partie des données sensibles d'optimisation et de performance (réglé par le constructeur - n'y touchez pas).

Cluster
pierre

Re: Cluster

Messagede shl » 20 02 2014

Et quand le PC se met à râler à propos d'erreurs de clusters, c'est mauvais signe en général. Surtout sur fond noir en interrompant le démarrage. :mrgreen:

Un passage intéressant à propos de la fameuse comparaison entre une tête de disque dur et un Boeing volant à 2 mètres du sol ici (le paragraphe "Disque dur, vole !"). Les chiffres donnés à la fin du passage donnent le vertige...
La vie privée n'est pas réservée à ceux qui ont des choses à se reprocher.
Ma config détaillée
Assiste.com
shl
Développeur

Messagede pierre » 20 02 2014

Le " Fond noir de la mort " !
:laugh3:

Pas mal, les chiffres avec l'avion. Complète mon image de la tête de lecture rencontrant une trace de doigt ou une poussière à une voiture rencontrant un tronc d'arbre en travers de sa route.
A citer.
pierre

Messagede pierre » 30 12 2017

Cluster

Ajouté les tailles par défaut des clusters selon le formatage (NTFS, FAT16, FAT32, exFAT)

Cluster
pierre

Retourner vers Encyclopédie