Page 1 sur 1

Open Source

MessagePosté: 14 Jan 2014, 12:30
de pierre
Open Source

Un logiciel " Open Source ", ou « code source ouvert », est un logiciel dont le code est public (publié), à l'inverse d'un logiciel " propriétaire ", dont le code est maintenu secret.

La confiance que l'on peut accorder à un logiciel, et à fortiori à un logiciel de sécurité, ne peut être garantie que par l'ouverture du code : un outil, dont les outils de sécurité, ne doit pas, lui-même, ajouter une incertitude quant au niveau général de sécurisation d'un système.

Open Source

Re: Open Source

MessagePosté: 14 Jan 2014, 22:34
de shl
Bonsoir,

Préciser aussi qu'open source n'est pas synonyme de libre ? L'open source est la principale condition pour qu'un logiciel soit libre, mais il y en a d'autres.

C'est sans doute ce que tu voulais dire par là, mais c'est moins explicite :
L'Open source peut, à la discrétion de l'auteur du code, adhérer à une licence de logiciel qui respecte des critères précisément établis par l'Open Source Initiative, qui impose l'accès au code source, la libre redistribution de ce code, et la possibilité de créer des travaux dérivés.

Re: Open Source

MessagePosté: 15 Jan 2014, 07:42
de pierre
Re SHL,

Je n'ai pas voulu développer les polémiques autour des diverses licences et faire ressortir que :

1/ On peut développer un code source et le rendre public avec la licence que l'on veut, y compris pas de licence du tout.

2/ Celui qui développe à partir d'un code source public ne doit pas être enfermé dans un système où ses travaux dérivés doivent être Open source également.

Le problème est celui posé par la licence GPL, souvent utilisée.
Aucune administration, aucun État, aucun corps constitué, aucun grand compte (grandes industries, commerces, Etc. ... et même les petits développeurs) ne partira sur une base Open Source si ses travaux dérivés (ses secrets) doivent, contractuellement, être également rendus publics. Pour être plus précis, c'est l'obligation de déploiement public des codes sources des travaux dérivés de travaux Open source soumis à la licence GPL qui pose problème : dans la licence GPL, les travaux dérivés héritent obligatoirement de la licence GPL et doivent être Open Source eux aussi. Cette forme de déploiement de la licence GPL, qui saute d'un produit à un produit dérivé, est un cancer qui se métastase partout et freine l'Open Source, lui porte un tord considérable. C'est assimilable à une progression de type vers (virus de type Worm).

Que les " petits " développeurs veuillent, pour une raison qui leur est personnelle, attacher leur nom à un développement s'appuyant sur des briques logiciels en Open Source et rendre public leur modifications, est une chose (correction d'une erreur dans la brique, ajout de nouvelles fonctionnalités, etc. ...). Qu'une banque ou un ministère s'appuie sur des briques Open Source pour développer une application maison, est totalement autre chose et ce développement doit pouvoir rester " maison ", sinon il ne s'appuiera pas sur de l'Open Source (et c'est la voie royale aux produits propriétaires).

Donc on a, d'un côté, Richard Stallman qui conduit le mouvement Open Source à héritage Open Source obligatoire (licence GPL).

De l'autre côté, on a des Eric Raymond et d'autres qui fustigent cette obligation d'héritage de la GPL et recommandent d'autres licences comme les licences MIT/X11, BSD et Apache.

La question fondamentale qui se pose est : est-ce qu'un travail dérivé doit obligatoirement hériter des quatre libertés qui définissent l'Open Source
1/ droit d’exécuter le logiciel, quel qu’en soit l’usage
2/ droit d’étudier le code source (pas besoin de reverse ingénierie illégale)
3/ droit de redistribution du logiciel open source d'origine
4/ droit de modifier le code source d'origine et d’en distribuer ces versions modifiées (ce dernier point, dans la licence GPL, est une obligation - le droit devient un devoir).

Je peux ajouter cela sous forme d'un § dans la page Open Source.

Ressources :
Liste de licences libres et leurs attributs (tableau comparatif)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_de_l ... _attributs

Licences évoquées plus haut
http://fr.wikipedia.org/wiki/Licence_BSD
http://fr.wikipedia.org/wiki/Licence_X11
http://fr.wikipedia.org/wiki/Licence_Apache

Re: Open Source

MessagePosté: 28 Sep 2014, 09:40
de pierre
Ajouté " Le problème des licences GPL " à l'article " Open Source ", à partir du message ci-dessus.

Open Source

Re: Open Source

MessagePosté: 28 Sep 2014, 10:11
de pierre
Ajouté un autre § sur " Open Source vs Crédulité humaine "

Open Source