Pup - (Potentially Unwanted Program)

Termes, expressions, concepts...

Modérateur: Modérateurs et Modératrices

Pup - (Potentially Unwanted Program)

Messagede pierre » 13 Jan 2014, 13:39

Pup - (Potentially Unwanted Program)
ou
" Logiciels probablement non désirés "
ou
" Logiciels potentiellement non désirés "
ou
" Logiciels probablement indésirables "
ou
" Logiciels potentiellement indésirables "

Les PUP (" Potentialy Unwanted Program " ) sont des logiciels découverts dans un ordinateur, lors d'une analyse par un outil de sécurité, et qui n'ont rien à faire là.

On trouve, dans les PUP, les faux logiciels de sécurité, les faux antivirus, etc. ... qui prétendent trouver des parasites (virus fictifs) et être les seuls à pouvoir les éliminer (moyennant finance évidemment).

On trouve également, dans les PUP, les programmes inutiles qui se sont installés en même temps que vous installiez un autre programme, car vous avez omis de décocher une case à cocher qui était préalablement cochée, etc. .... Ce ne sont pas des malwares au sens propre du terme, ni des crapuleries, et ils ne sont donc pas détectés par les antivirus et les antimalwares.

Selon une étude publiée par ZDNet le 18 mai 2010, 1.300.000 publicités malicieuses seraient vues chaque jour avec 59% d'entre elles utilisant un "drive-by-download" conduisant, dans 41% des cas, à des faux logiciels de sécurité. Google donne des chiffres similaires en estimant que les faux antivirus comptent pour 50% des malwares vendus au travers de publicités malicieuses.

Pup - (Potentially Unwanted Program)
Avatar de l’utilisateur
pierre
 
Messages: 24951
Inscription: 20 Mai 2002, 23:01
Localisation: Ici et maintenant

Retourner vers Encyclopédie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités