GUID (Globally Unique IDentifier)

Termes, expressions, concepts...

Modérateur: Modérateurs et Modératrices

Messagede pierre » 21 Déc 2013, 12:08

Depuis le début du Net, des sociétés scrutent et notent nos moindres faits et gestes grâce à diverses formes techniques d'écoutes. Depuis 1998, cet espionnage connaît une accélération planétaire fulgurante lorsque Microsoft rachète la société d'espionnage Firefly, créée en 1995, et son système de centralisation, fusion et consolidation des profils d'internautes en provenance de plusieurs autres sociétés d'espionnage. Or on constate que cette année 1998 coïncide avec la découverte de GUID dans tous les produits Microsoft.

Extrait de l'article 2 de la Loi n° 78-17 du 6 Janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés (dite "Loi Foyer" et portant création de la Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés : CNIL).
"Constitue une donnée à caractère personnel toute information relative à une personne physique identifiée ou qui peut être identifiée, directement ou indirectement, par référence à un numéro d’identification ou à un ou plusieurs éléments qui lui sont propres."

Guid
Image

Comment je me fais avoir/infecter ? - Protéger navigateur, navigation et vie privée - Bloquer publicité et surveillance sur le Web
Accélérer Windows - Accélérer Internet - Décontamination - Installer Malwarebytes - Forums d'entraide

Il ne sera répondu à aucune demande de dépannage posée en MP (Messagerie Privée). Les demandes doivent être publiques et les réponses doivent profiter au public.
Image
pierre

Re: GUID (Globally Unique IDentifier)

Messagede shl » 02 Juin 2014, 12:56

Bonjour,

Ne jamais se désinscrire d'un spam

Lorsque vous voyez une phrase de ce type, en bas d'un spam, ne cliquez pas !

" Si vous pensez avoir reçu cet email par erreur ou ne souhaitez plus recevoir d'email de notre part, vous désinscrire ".

Si l'on regarde le code source de cette phrase, on peut voir que la requête comporte des codes qui permettent d'identifier, de manière unique, celui qui a cliqué sur ce lien, et donc de valider son adresse eMail.

Si vous pensez avoir reçu cet email par erreur ou ne souhaitez plus recevoir d'email de notre part, <a href="http://www.xxxxxxxx.fr/u/24955/34650806/6326736c08/fr">vous désinscrire</a></span><br />

En fait, honnêtes ou pas il y a forcément un identifiant dans le lien, sinon ils ne sauraient pas quelle adresse ils doivent désinscrire. Ca ne donne pas d'indication sur l'honnêteté de ce lien de désinscription.

Il y a un exemple plus significatif de Guid par contre, ce sont les liens dans les newsletters. La plupart du temps ils ont un Guid, soit par ajout de paramètres dans le lien normal (ex : http://trucmachin.fr.article234.php?new ... ser=464366) soit par une url de redirection qui va enregistrer la source de la même façon. On trouve le même genre de d'astuce dans les liens de certains flux RSS.
Mais c'est plus dans un but de stats (est-ce que ma newsletter me ramène du monde ? Combien de personnes sont abonnées à mes RSS ?) que de tracking.

PS : je serais d'avis que tu trouves une formule moins agressive que "crétins" et "imbéciles" pour parler de ceux qui ouvrent les spams. Si le lecteur le fait (ce qui est probable), il risque de ne pas apprécier. :)
La vie privée n'est pas réservée à ceux qui ont des choses à se reprocher.
Ma config détaillée
Assiste.com
shl
Développeur

Re: GUID (Globally Unique IDentifier)

Messagede pierre » 04 Juin 2014, 21:02

Diable, Ciel !

Me serais-je laissé emporté par une nième manip inconsidérée d'un utilisateur, ce qui a fait déborder la coupe !

Je modère, je modère...
Image

Comment je me fais avoir/infecter ? - Protéger navigateur, navigation et vie privée - Bloquer publicité et surveillance sur le Web
Accélérer Windows - Accélérer Internet - Décontamination - Installer Malwarebytes - Forums d'entraide

Il ne sera répondu à aucune demande de dépannage posée en MP (Messagerie Privée). Les demandes doivent être publiques et les réponses doivent profiter au public.
Image
pierre

Retourner vers Encyclopédie