Bonjour Tourix,
J'ai corrigé le lien sur la quinzaine de pages où il apparaît.
J'ai plutôt utilisé le lien vers la version française de la page de SysInternals, mais, sur cette page, le lien de téléchargement ne fonctionne pas. Mais est-ce bien un problème ?
Il va falloir arbitrer car, de toutes manières, PageDefrag (de
Mark Russinovich et SysInternals / Microsoft) peut faire quelque chose, mais uniquement pour les systèmes Windows client XP 32 bits et Windows serveur 2003 32 bits.
PageDefrag ne fonctionne pas sur les systèmes Windows 64 bits ni même sur les versions 32 bits de Windows Vista, 7, 8 et suivantes.
Je pense donc qu'il est préférable de conserver un texte descendant en flammes tous les margoulins lancés dans la
Guerre des nettoyeurs et défragmenteurs du registre Windows. Il s'en vend des millions d'exemplaires sur un pur mensonge.
La défragmentation standard n'a strictement rien à voir avec la mémoire virtuelle de Windows (fichier pagefile.sys).
L'une des limitations de la défragmentation est qu'elle n'aura jamais accès aux fichiers qui sont ouverts, dès le démarrage de Windows, en mode d'accès exclusif (y compris lors d'un démarrage en mode sans échec). Jamais aucun logiciel standard de défragmentation, gratuit ou commercial, ne pourra défragmenter la mémoire virtuelle de Windows (fichier pagefile.sys),
NI LE REGISTRE WINDOWS, NI PAGEFILE.SYS, NI HIBERFIL.SYS NE PEUVENT ÊTRE DÉFRAGMENTÉSpagefile.sys (fichier dit, par abus de langage, "mémoire virtuelle de Windows")
hiberfil.sys (fichier dans lequel est recopiée toute la mémoire vive de l'ordinateur lorsque l'on utilise l'arrêt de l'ordinateur dit " Mise en veille prolongée ", également appelé " hibernation ").
S'il est possible de sortir le disque dur du système concerné et de le monter en disque secondaire (ou en disque externe), sur un autre système, il sera possible de défragmenter les ruches du Registre Windows, pagefile.sys et hiberfil.sys. On peut, à ce moment là, utiliser, par exemple,
Defraggler qui, lui, est gratuit.
Là, et seulement là :- En ce qui concerne la défragmentation des Ruches du Registre Windows, vous gagnerez royalement un micro-pouillème de nanoseconde, à condition de défragmenter toute la partition système.
- En ce qui concerne la défragmentation de pagefile.sys, sa défragmentation peut apporter un gain de vitesse.
En ce qui concerne les fichiers correspondants aux
Ruches du Registre Windows, même
NTRegOpt ne pratique pas de défragmentation. Il recopie une ruche sur un nouveau fichier en ignorant les " trous " dans la ruche d'origine (compression du Registre Windows), mais si le fichier de sortie créé ne trouve pas de place d'un seul tenant sur le disque système, il se fragmentera dès sa création ! On peut astucieusement utiliser
NTRegOpt après avoir défragmenté la partition système pour avoir de bonnes chances de recréer des ruches monobloc et gagner un micro-pouillème de nanoseconde.
Mémoire virtuelle de WindowsCordialement