Mémoire virtuelle de Windows (fichier pagefile.sys)

Termes, expressions, concepts...

Modérateur: Modérateurs et Modératrices

Messagede pierre » 08 11 2013

La "mémoire virtuelle" de Windows est constitué de la RAM augmentée d'un fichier d'échange (fichier de pagination) présent physiquement sur un volume (un disque dur ou SSD), ce qui permet à Windows d'étendre "virtuellement" son espace d'adressage lorsque des besoins s'en font sentir. Le fichier d'échange ne doit pas être confondue avec une quelconque mémoire " cache ".

Mémoire virtuelle de Windows
pierre

Re: Mémoire virtuelle de Windows (fichier pagefile.sys)

Messagede shl » 08 11 2013

Bonsoir,

Je m'élève contre cette hérésie largement répandue sur le web :

Une autre règle, empirique, sur la taille de pagefile.sys consiste à donner, comme taille maximum, 2,5 fois la taille de la mémoire RAM de votre ordinateur (sans que cela ne dépasse 4096 MO sous Windows XP).

Plus on a de RAM et moins on a besoin de swap (puisque le swap ne sert que quand la RAM est débordée). Imaginons un programme demandant 3 Go de Ram. Si on a 1 Go de Ram, il faudra un swap de 2 Go. Si on a 4 Go de Ram, le swap est inutile.

Partant de là, les conseils du tableau ne sont pas fiables : 16 Go de swap pour 16 Go de Ram ? En réalité, si on a 16 Go de Ram on peut limite se passer de Swap.
La vie privée n'est pas réservée à ceux qui ont des choses à se reprocher.
Ma config détaillée
Assiste.com
shl
Développeur

Messagede pierre » 08 11 2013

C'est bien pour cela qu'elle est qualifiée d'Empirique.
Le tableau est totalement dans l'empirisme également.
Je précise le texte de l'article.
La seule méthode est celle des essais et erreurs (et regarder le gestionnaire des tâches pour avoir la taille mémoire réellement utilisée par chaque processus).
Exemple de mes machines 8 GO et usages de trucs comme Photoshop, Dreamwaver, Word, Exel, Firefox avec plusieurs centaines d'onglets, Opera, Kaspersky PURE, du PDF ouvert, Secunia PSI, etc. ... Mon Pagefile.sys est de 2 GO.
pierre

Messagede shl » 08 11 2013

Oui mais le coefficient de 2,5 ce n'est pas approximatif, c'est anti-logique. Ca sème la confusion dans l'esprit des gens, qui vont croire que plus on a de Ram et plus il faut un gros swap. A mon humble avis, même avec de l'empirisme il faut que la taille du swap soit décroissante et non croissante.
Ma config détaillée
Assiste.com
shl
Développeur

Messagede isabelle » 31 05 2014

Ecrans bleus mémory management jusqu'à démarrage impossible, crash total. Je viens de changer mon disque dur, malgré cela, toujours des écrans bleus mémory management. Le technicien me baratine je crois, mais formel, les barrettes sont bonnes. Alors quoi ? Finalement, j'ai lu et compris votre article et appliqué la manip en sélectionnant "taille gérée par le système". Résultat, troisième jour sans écran bleu.
Maintenant, je n'ose plus trop indiquer la taille personnalisée.
1) est ce que ça peux rester comme ça ?

Sinon, mille fois merci pour cet article, le plus explicite que j'ai trouvé et le plus efficace. :D
isabelle

Messagede pierre » 01 06 2014

Bonjour Isabelle et bienvenue,

Quatrième jour sans BSOD, maintenant, non ?

On ne touche plus à rien. Le système (Windows) n'est pas si idiot que d'aucuns le prétendent et il se débrouille pas mal en mode automatique, dans bien des cas. Le mieux étant l'ennemi du bien, on le laisse faire.

En plus, ces bricolages étaient tentés à une époque fort fort lointaine où les disques étaient tout petits et coûtaient un bras. Aujourd'hui, ils sont gigantesques et coûtent une rognure d'ongle.

Tenez-nous informés.

Bonne continuation.
pierre

Messagede Tourix » 28 09 2014

Bonjour,

"Pour défragmenter le pagefile.sys, utilisez : PageDefrag" - Le lien ne marche plus :?
"We are sorry, the page you requested cannot be found. The URL may be misspelled or the page you're looking for is no longer available."

On peut le trouver via ce lien : http://technet.microsoft.com/en-us/sysi ... s/bb897426 comme Contig :D
Tourix

Messagede pierre » 29 09 2014

Bonjour Tourix,

J'ai corrigé le lien sur la quinzaine de pages où il apparaît.
J'ai plutôt utilisé le lien vers la version française de la page de SysInternals, mais, sur cette page, le lien de téléchargement ne fonctionne pas. Mais est-ce bien un problème ?

Il va falloir arbitrer car, de toutes manières, PageDefrag (de Mark Russinovich et SysInternals / Microsoft) peut faire quelque chose, mais uniquement pour les systèmes Windows client XP 32 bits et Windows serveur 2003 32 bits. PageDefrag ne fonctionne pas sur les systèmes Windows 64 bits ni même sur les versions 32 bits de Windows Vista, 7, 8 et suivantes.

Je pense donc qu'il est préférable de conserver un texte descendant en flammes tous les margoulins lancés dans la Guerre des nettoyeurs et défragmenteurs du registre Windows. Il s'en vend des millions d'exemplaires sur un pur mensonge.

La défragmentation standard n'a strictement rien à voir avec la mémoire virtuelle de Windows (fichier pagefile.sys).

L'une des limitations de la défragmentation est qu'elle n'aura jamais accès aux fichiers qui sont ouverts, dès le démarrage de Windows, en mode d'accès exclusif (y compris lors d'un démarrage en mode sans échec). Jamais aucun logiciel standard de défragmentation, gratuit ou commercial, ne pourra défragmenter la mémoire virtuelle de Windows (fichier pagefile.sys),

NI LE REGISTRE WINDOWS, NI PAGEFILE.SYS, NI HIBERFIL.SYS NE PEUVENT ÊTRE DÉFRAGMENTÉS

pagefile.sys (fichier dit, par abus de langage, "mémoire virtuelle de Windows")
hiberfil.sys (fichier dans lequel est recopiée toute la mémoire vive de l'ordinateur lorsque l'on utilise l'arrêt de l'ordinateur dit " Mise en veille prolongée ", également appelé " hibernation ").

S'il est possible de sortir le disque dur du système concerné et de le monter en disque secondaire (ou en disque externe), sur un autre système, il sera possible de défragmenter les ruches du Registre Windows, pagefile.sys et hiberfil.sys. On peut, à ce moment là, utiliser, par exemple, Defraggler qui, lui, est gratuit.

Là, et seulement là :
  • En ce qui concerne la défragmentation des Ruches du Registre Windows, vous gagnerez royalement un micro-pouillème de nanoseconde, à condition de défragmenter toute la partition système.
  • En ce qui concerne la défragmentation de pagefile.sys, sa défragmentation peut apporter un gain de vitesse.

En ce qui concerne les fichiers correspondants aux Ruches du Registre Windows, même NTRegOpt ne pratique pas de défragmentation. Il recopie une ruche sur un nouveau fichier en ignorant les " trous " dans la ruche d'origine (compression du Registre Windows), mais si le fichier de sortie créé ne trouve pas de place d'un seul tenant sur le disque système, il se fragmentera dès sa création ! On peut astucieusement utiliser NTRegOpt après avoir défragmenté la partition système pour avoir de bonnes chances de recréer des ruches monobloc et gagner un micro-pouillème de nanoseconde.

Mémoire virtuelle de Windows

Cordialement
pierre

Messagede Tourix » 04 02 2015

isabelle a écrit:Ecrans bleus mémory management jusqu'à démarrage impossible, crash total....Alors quoi ? Finalement, j'ai lu et compris votre article et appliqué la manip en sélectionnant "taille gérée par le système". Résultat, troisième jour sans écran bleu.Maintenant, je n'ose plus trop indiquer la taille personnalisée.
Bonjour,

Comment expliquer que mon XP sélectionne lui même la taille personnalisée ? Toujours ces chiffres là même après les formatages peut être que c'est à cause de mes erreurs du passé :idea:.

PS : Pas d'écran bleu, peu importe l'un ou l'autre réglage (2 Go de ram)
PS n°2 : Mon utilisation est très "pépère", souvent mono tâche :mrgreen:.
Fichiers joints
personnalise.png
personnalise.png (11.49 Kio) Vu 63778 fois
Tourix

Messagede shl » 04 02 2015

Comment expliquer que mon XP sélectionne lui même la taille personnalisée ?

Je crois que par défaut, Windows propose les valeurs qu'il prendrait avec l'option "Gérer par le système".
Ma config détaillée
Assiste.com
shl
Développeur

Suivante

Retourner vers Encyclopédie