Renseignements Généraux (Les RG)

Termes, expressions, concepts...

Modérateur: Modérateurs et Modératrices

Messagede pierre » 31 10 2013

Nous regardons les Renseignements Généraux (Les RG) à l'aulne du Tracking et de Profiling.

Vous avez tellement eu peur d'être fiché aux Renseignements Généraux (RG) !...

Ils étaient quelques centaines de fonctionnaires qui se cachaient, avec leurs petites fiches cartonnées, pour surveiller quelques milliers d'individus qui avaient sorti la tête hors de l'eau. Ils faisaient du profiling en notant ce qu'ils faisaient, regardaient, disaient, qui ils rencontraient, où, quand, comment, ce qu'ils achetaient, vendaient, mangeaient, tendances et penchants, actes et convictions, lectures et maladies, rencontres et fréquentations..., etc. ... Ils étaient chargés d'informer l’État sur les hommes et les femmes jouant un rôle significatif en matière politique, économique, sociale, et religieuse...

Ce n'est pas nouveau :

« Dis-moi qui tu hantes, je te dirai qui tu es. » Comprendre « On juge une personne d'après la société qu'elle fréquente. »
« Dis-moi de quoi tu t’occupes, je te dirai ce que tu deviendras. »
Goethe dans « Maximes et Réflexions. » - Traduction par Sigismond Sklover, 1842.

En 2008, à notre demande, pour protéger notre vie privée, nous avons obtenu, après 100 ans d'existence, que les RG soient dissouts et Nicolas Sarkozy les a fait disparaître (en réalité, depuis le 1er juillet 2008, ce travail de renseignement en "milieu ouvert" est désormais assuré par une Sous-direction de l'information générale (SDIG), au sein de la Direction centrale de la sécurité publique (DCSP)).

Le travail de plus de 100 ans des RG, de 1907 à 2008, n'aura jamais réussi à produire que quelques lignes, sur des fiches cartonnées, portant sur très peu d'entre vous (on parle de 2,5 millions de fiches en 101 ans d’existence, soit quatre générations). C'est pour cela que nous nous sommes révoltés, battus, et avons vaincu.

Maintenant, ce sont plusieurs dizaines de milliers d'officines obscures qui délèguent plusieurs centaines d'agents de surveillance, "avec leur tablette", derrière chaque internaute, 24 heures sur 24, en temps réel et en continu. Il y a plus de deux milliards d'ordinateurs connectés et encore plus d'internautes !

Où est votre révolte ! Réveillez-vous !

Renseignements Généraux (RG)
pierre

Re: Renseignements Généraux (Les RG)

Messagede pierre » 17 11 2015

L'horreur des évènements du 13 novembre 2015 à Paris fait tourner les girouettes.

Voilà maintenant qu'à l'Assemblée Nationale, il est reproché, avec aplomb, la dissolution des RG (Renseignements Généraux), après les avoir vilipendés et voués aux gémonies (en semblant ignorer superbement qu'ils n'ont pas été dissout mais, au contraire, gonflés dans un truc plus gros, plus fort : la "Direction Centrale du Renseignement Intérieur" (DCRI), qui regroupe les anciens Renseignements Généraux (RG) et la Direction de la surveillance du territoire (DST) et forme, à ce titre, le plus important service de renseignements intérieur français).

pierre

Re: Renseignements Généraux (Les RG)

Messagede pierre » 20 11 2015

Un petit calcul simple :

Efficacité des Renseignement Généraux vs Efficacité du Tracking sur le Web

Les RG (Renseignements Généraux) ont été forts (au plus fort ?) de 3 450 fonctionnaires auxquels il faut ajouter ceux de la Préfecture de Police de Paris (680 fonctionnaires), soit 4130 fonctionnaires (chiffres 2007 selon Wikipédia).

S'ils ont rédigé 2,5 millions de fiches en 101 ans, cela donne une productivité de 2 500 000 / (101 * 365 * 4130) soit à peine plus de :
0,01 fiche par jour et par " espion ", sur autorisation de justice.

Sur le Web, il n'y a qu'environ 1 milliard d'internautes connectés chaque jour. Les États et les opérateurs, Google en tête, œuvrent pour que la totalité de la population mondiale soit connectée le plus rapidement possible et pour que tout et n'importe quoi soit connecté en permanence. On les comprend, il est tellement facile de pénétrer et analyser tout ce qui est numérique, il y a tellement de failles de sécurité à exploiter partout : depuis les smartphones et les tablettes jusqu'aux montres, lunettes, réfrigérateurs, voitures, vélos, porte-monnaie, chaussures, compteurs électriques, ouvertures de portes, décodeurs télé, radios numériques, presse numérique, images numériques, vidéos numériques, audios numériques, etc. ... Vive l'abandon de tout ce qui n'est pas numérique.

Il y a plusieurs milliers de sociétés et officines qui pratiquent exactement la même chose que les RG, en temps réel et silencieusement. Des outils comme Ghostery ou Disconnect en inventorient plus de 2000. Au moins 150 de ces sociétés et officines sont, chaque jour, sur le dos de chaque internaute, en train de l'espionner.

Image

Collusion - 2 minutes sur le site 01net.com - En 2 minutes, 50 serveurs (50 sociétés) ont reçu et stocké des données sur moi et sur ma navigation (mes centres d'intérêt - mon profil) sans jamais en avoir reçu l'autorisation !

1 milliard de fiches de plusieurs dizaines à centaines de lignes par jour et par " espion ", sans aucune autorisation.

Nous avions une bien meilleure vie privée du temps des RG (et avant l'Internet) !

pierre

Retourner vers Encyclopédie