Boîte mail piratée ?

Termes, expressions, concepts...

Modérateur: Modérateurs et Modératrices

Boîte mail piratée ?

Messagede Jerry Cornelius » 13 10 2013

Bonjour
J'ai de bonnes raisons de penser que ma boîte mail (webmail free) a été consultée par quelqu'un d'autre.
Pour le vérifier, il me faudrait connaître le log des IP qui se sont connectées dernièrement au webmail : je saurai ainsi si mon ordinateur a été le seul à accéder à ma boîte ou s'il y en a eu un autre.
Comment obtenir ce journal des connexions par adresse IP ?
Merci
Jerry Cornelius

Re: Boîte mail piratée ?

Messagede pierre » 13 10 2013

Bonjour Jerry Cornelius et bienvenue,

Un WebMail est une application qui s'exécute côté serveur donc les journaux de connexion, s'il y en a, se trouvent côté serveur, chez l'opérateur (Free en l’occurrence).

Il y a peu de chance de les obtenir.

Vous pouvez, éventuellement, poser votre question sur le newsgroup de Free. Il est orienté " pageperso " mais de nombreux contributeurs peuvent sans doute vous apporter un éclairage.
news.free.fr (port 119)

D'autre part, il y a de forte chance que vous ne puissiez pas faire grand chose d'une adresse IP qui est, s'il s'agit d'une attaque, probablement masquée derrière une cascade de proxy. L'adresse IP que vous obtiendrez ne sera que celle du dernier proxy.

Enfin, s'il s'agit d'un particulier (un proche, donc) qui aurait votre mot de passe, il est, comme vous, très certainement en IP allouée par bail de 24 heures et donc change tout le temp.

Modifiez immédiatement votre mot de passe.

Ouvrez une autre boîte email (compte secondaire) - leur nombre est illimité chez Free.

N'utilisez jamais votre nom et votre prénom dans le nom de votre adresse email publique. Réservez cela à un cercle restreint.

Cordialement
pierre

Messagede Jerry Cornelius » 13 10 2013

Merci de votre réponse rapide, Pierre.
Oui bien sûr j'ai changé de mot de passe.
Cela dit j'aimerais bien avoir confirmation ou non du piratage de ma boîte.
Demain j'appelle Free ; je regarde tout de suite sur le newsgroup de free.
J'espérais que le webmail de free puisse afficher un historique des connexions, comme Gmail ou Facebook.

Cordialement.

Jacques
Jerry Cornelius

Messagede pierre » 13 10 2013

Re,

Notons que Free utilise deux WebMail :
L'ancien, Horde et le nouveau, Zimbra.

Je n'utilise ni l'un ni l'autre, considérant que mon courrier doit se trouver chez moi, pas ailleurs (j'utilise Thunderbird et je n'ai pas de problème de mobilité puisque je me balade avec mon thunderbird).

Il y a un cas de figure que l'on évoque peu, et pour cause : tout le personnel de maintenance technique et bien d'autre, chez chaque FAI, a la possibilité de lire les correspondances des clients (nous).

Cordialement
pierre

Messagede shl » 14 10 2013

Bonsoir,

Une précision pour que ce que dit Pierre ne prête pas à confusion : utiliser Thunderbird n'empêche pas le piratage d'une boîte et ne permet pas non plus de cacher ses mails aux yeux de Free, puisque les mails continuent de transiter par eux. Thunderbird ne fait que télécharger les mails sur le PC et les effacer sur le serveur de Free (sans garantie qu'ils n'en gardent pas une copie, mais ce n'est pas le sujet).

Pour ce qui est du piratage : qu'est-ce qui vous fait penser que votre boîte a été ouverte ? Vous soupçonnez quelqu'un en particulier ?
La vie privée n'est pas réservée à ceux qui ont des choses à se reprocher.
Ma config détaillée
Assiste.com
shl
Développeur

Messagede Tesgaz » 14 10 2013

En principe,
si on a Thunderbird et que l'on supprime ses messages sur le serveur (c'est une option à activer), en mettant un délai de 1 minute pour vérifier ses mails, je ne vois pas comment un individu peut directement lire les mails par l'intermédiaire de son navigateur.

Malheureusement, il y a de très nombreux internautes qui continuent à lire leurs messages sur le webmail des FAI
Tesgaz

Messagede shl » 14 10 2013

Ca dépend de l'utilisation en fait, déjà le PC n'est pas allumé 24h sur 24, et si on est peu consommateur de mails comme moi on ne laisse pas Thunderbird relever la boîte en permanence. Mais c'est vrai que relever sa boîte toutes les 24h réduit déjà beaucoup le risque de vol de courrier puisque pas d'archive en ligne (c'était implicite dans mon message, j'aurais dû le dire plus clairement).

Cela dit, pour le problème de Jerry, les "vrais" piratages sont rares (j'exclus les vols de mots de passe, les connexions pas fermées sur un ordinateur extérieur, etc). C'est pour ça que j'aimerais en savoir un peu plus. :)
La vie privée n'est pas réservée à ceux qui ont des choses à se reprocher.
Ma config détaillée
Assiste.com
shl
Développeur

Messagede pierre » 14 10 2013

PC allumé 24/24.
Attention aux paramétrages par défaut. De mémoire, les message rapatriés sont tout de même conservés 15 jours sur le serveur (en tout cas, chez Free) avant d'être détruits. Il faut, comme le dit Tegaz, paramétrer Thunderbird pour que les e-Mail rapatriés n'aient aucune survie sur le serveur et il faut paramétrer Thunderbird pour qu'il aille chercher les e-Mails rapidement (toutes les 5 minutes, ou toutes les minutes...).
pierre

Messagede Tesgaz » 15 10 2013

je pense que la personne qui consulte les mails de Jerry Cornelius est certainement une personne proche, parce que pour consulter des mails sur un webmail, il faut juste le mot de passe et l'adresse mail.

Cela me rappelle une histoire avec une tablette samsung, on va chez des amis un soir pour l'apéro, comme ils savaient que je connaissais un peu l'informatique, ils m'ont demandé de configurer leurs boites mail, donc : adresse mail et mot de passe qu'ils m'ont donné sans soucis!
quand je vois que le couple utilise pour chacun d'eux, leur propre date de naissance pour le mot de passe, on est loin d'arriver à un bon résultat en terme de sécurité informatique!...

Sinon, c'est dommage que Globenet ne propose plus d'adresse : @no-log.org, parce qu' eux, il n'y a jamais aucun soucis, la neutralité du réseau fonctionne parfaitement
Heureusement, j'ai 6 adresses différentes chez eux
Sinon, comme mon pc principale avec mes mails fonctionne 24/24 comme Pierre, toute les minutes, Thunderbird vérifie mes boites de messagerie.

On entre tout de même dans un système grave de l'espionnage, je ne vois pas en quoi Free et les autres FAI gardent les messages des internautes pendant 15 jours!
Quand j'envoie un courrier par la poste, le facteur ne lit pas mon courrier et la poste non plus, il l'achemine de mon bureau de poste à celui qui doit le recevoir, la poste reste garante de la liberté d'expression, ce n'est malheureusement plus le cas avec les courriers sur internet!

Les FAI deviennent des usines à renseignement pour l'Etat ! de quel droit, ils devraient relire l'article 11 de la constitution des droits de l'homme de 1789
Tesgaz

Suivante

Retourner vers Encyclopédie