Hosts - Le fichier Hosts - Qu'est-ce que c'est ?

Termes, expressions, concepts...

Modérateur: Modérateurs et Modératrices

Messagede pierre » 25 Sep 2013, 00:25

Le fichier " hosts " existe dans tous les ordinateurs du monde, quel que soit le système d'exploitation utilisé. Il constitue l'une des deux bases de données (l'autre étant le " cache DNS ") au service du mécanisme " Hosts " (DNS local), mécanisme également présent dans tous les ordinateurs du monde.

Plusieurs pages couvrent ce sujet :
Hosts et DNS : Schéma de principe de la résolution des noms de domaine
Hosts et DNS - Un peu d'histoire
Hosts - Comment restaurer un fichier hosts corrompu
Comment changer de DNS
Comment changer de DNS pour utiliser ceux de Google
Comment vider le cache DNS
NameBench
Serveurs DNS des FAI (DNS des Fournisseurs d'Accès Internet)
BlackList (Recherche dans les listes noires - Blacklist Lookup - Site blacklisté - Domaine blacklisté)
Outils gratuits en ligne - Trucs à DNS

Image

Comment je me fais avoir/infecter ? - Protéger navigateur, navigation et vie privée - Bloquer publicité et surveillance sur le Web
Accélérer Windows - Accélérer Internet - Décontamination - Installer Malwarebytes - Forums d'entraide

Il ne sera répondu à aucune demande de dépannage posée en MP (Messagerie Privée). Les demandes doivent être publiques et les réponses doivent profiter au public.
Image
pierre

Re: Hosts - Le fichier Hosts - Qu'est-ce que c'est ?

Messagede Vazkor » 02 Sep 2015, 00:46

Salut Pierre,

Horreur et damnation ! J'ai failli faire un infarctus en parcourant ta page "Hosts et DNS : Schéma de principe de la résolution des noms de domaine"
J'ai sursauté en y voyant le mot "bloquage", qui bien sûr n'est pas français. A force de voir les-phôtes-des-zautres, il m'arrive souvent de douter. J'ai donc été sur http://www.cnrtl.fr/lexicographie/bloquage

Je cherche de la documentation sur le fichier Hosts, pour faire la leçon à un hacker qui y met des adresses IP à bloquer.
Ce gars m'a pris pour un débutant en me conseillant de "changer de navigateur et de passer à Firefox ou Chrome", alors que je lui signalais simplement qu'un lien qu'il donnait ne fonctionnait pas dimanche matin. Il fonctionnait l'après-midi, alors qu'il n'avait pas été modifié, j'ai connu une erreur du serveur plus que probablement.
Je me suis fait un plaisir en lui signalant que j'ai fait mes débuts en informatique sur un Siemens 4004 et un IBM 360 en 1976, aux Facultés universitaires de Namur. Et que j'ai posté près de 20.000 messages d'aide sur différents forums à partir de la fin des années 90.

Amicalement,

P.S. : Je regagne le bord aujourd'hui sans doute. La Calypso a déjà plus fière allure après un bon récurage.
Vazkor

Messagede pierre » 05 Sep 2015, 11:53

Je débloque ! Blocage corrigé.
Merci.
Image

Comment je me fais avoir/infecter ? - Protéger navigateur, navigation et vie privée - Bloquer publicité et surveillance sur le Web
Accélérer Windows - Accélérer Internet - Décontamination - Installer Malwarebytes - Forums d'entraide

Il ne sera répondu à aucune demande de dépannage posée en MP (Messagerie Privée). Les demandes doivent être publiques et les réponses doivent profiter au public.
Image
pierre

Messagede pierre » 10 Sep 2018, 21:33

Bonjour,

Modification du schéma de principe pour introduire la violation, par Microsoft, avec/dans dnsapi.dll, de l'architecture standard de résolution des noms.

Image

Développé dans DNS - Contournement de la censure du Web

Cordialement,
Image

Image
pierre

Retourner vers Encyclopédie