ActiveX

Termes, expressions, concepts...

Modérateur: Modérateurs et Modératrices

ActiveX

Messagede pierre » 28 08 2013

ActiveX

ActiveX est une technologie propriétaire, de Microsoft, servant à introduire de l'intelligence dans Internet, à la manière de Java de Sun et, plus généralement, à empaqueter du code exécutable et à le distribuer (dont sur et par le Web). De tels programmes sont appelés "Contrôles ActiveX" et peuvent tout faire sur un ordinateur dès qu'ils sont autorisés à s'exécuter, sans aucune restriction. Cette technologie pose deux problèmes rédhibitoires :

Elle est complètement hors des standards du Web (c'est une technologie propriétaire à Microsoft et rejetée par l'organisme de gouvernance des standards du Web, le W3C).

Elle est complètement hors de contrôle et permet à n'importe qui d'écrire un site Web avec des pages piégées pour faire absolument tout et n'importe quoi sur n'importe quel PC qui visiterait ce site (vous êtes incités à aller sur ces sites par des " campagnes de promotion " par Spam ou par le Hijacking de votre navigateur vous forçant à visiter les sites en question). Cette technologie sert, notamment, à conduire des Adwares, des Spyware, des BHO - Browser Helper Object, des Pop-Up, des RATs, des Pseudo scanners de sécurité, des Hijacker, des Dialers etc. ... C'est la plaie universelle !

Selon Symantec, durant la première moitié de 2007, 89% des failles de sécurités découvertes affectent des composants ActiveX® pour Internet Explorer


ActiveX
Avatar de l’utilisateur
pierre
 
Messages: 22608
Inscription: 20 05 2002
Localisation: Ici et maintenant

Re: ActiveX

Messagede pierre » 18 12 2013

Mise à jour

ActiveX
Avatar de l’utilisateur
pierre
 
Messages: 22608
Inscription: 20 05 2002
Localisation: Ici et maintenant

Re: ActiveX

Messagede pierre » 18 08 2017

Le cauchemar ActiveX : l’Internet coréen restera-t-il longtemps bloqué en 1996 ?

Le Web sud-coréen est resté bloqué dans les années 1990. Il oblige toujours les internautes à télécharger des ActiveX, une vieille technologie dépassée, pour effectuer la moindre opération en ligne.

ActiveX, ce langage scélérat de Microsoft, est si mal fichu et si vulnérable au piratage que Microsoft a décidé d’y mettre fin il y a des années, après avoir tenté de mettre en place des mécanismes de certification abracadabrantesques (et falsifiables).

Le problème ActiveX est tel, en Corée du Sud, que s'en est devenu une promesse de campagne présidentielle. Toutes les administrations du pays devaient obligatoirement utiliser des controles ActiveX. Le remplacement par HTML5 est promis pour 2020 mais il sera coûteux.

13-07-2017 : RFI : http://www.rfi.fr/asie-pacifique/20170713-cauchemar-activex-internet-coree-sud-1996-explorer-microsoft

ActiveX
Avatar de l’utilisateur
pierre
 
Messages: 22608
Inscription: 20 05 2002
Localisation: Ici et maintenant


Retourner vers Encyclopédie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités