Bonjour Karl et bienvenue
Comme écrit dans l'article, le nettoyage et la défragmentation du Registre Windows portent sur trois actions très différentes, la seconde et la troisième étant la source d'une confusion la plus complète dans les esprits :
- Supprimer des clés, ou des valeurs, pour une raison ou pour une autre
- Diminuer la taille de chacun des fichiers de la BdR pour supprimer les " trous " créés par l'étape précédente
- Défragmenter les fichiers constituant la BdR s'ils sont fragmentés, ce qui n'a rien à voir avec les deux étapes précédentes, ni avec la BdR, mais avec le système de gestion des fichiers.
Les points 2 et 3 ne doivent pas être confondus.
Etape 1 - NettoyageJe pense que tout le monde à compris : il s'agit de faire des trous.
Etape 2 - Compression (N'est pas une défragmentation)Les trous faits par l'étape 1 sont à l'intérieur des fichiers (ruches) de la base de registre (peu importe que ces fichiers (ruches) soit d'un seul tenant ou que chacune d'elle soit fragmentée en dizaines ou centaines de fragments - ce n'est pas la même chose). Pour gagner de la place, il faut déplacer les clés et leurs valeurs, à l'intérieur de chaque ruche (à l'intérieur de chaque fichier constituant le Registre Windows). Cette action se fait par ré-écriture séquentielle de toutes les clés et leurs valeurs, une par une, en une suite ininterrompue de clé et valeurs, en "écrasant" les trous. A la fin, dans chaque ruche, il n'y a plus qu'un seul "trou" (un seule zone libre), qui est la somme de tous les autres trous qui ont été écrasés. Mais, pour l'instant, la taille de chaque ruche (fichier) du registre n'a pas changé. Il faut donc raccourcir chaque ruche en écrivant un enregistrement d'un caractère spécial indiquant "EOF" (End Of File) et libérant le reste qui est "rendu" au système de gestion de fichiers.
Il n'y a pas, à ma connaissance, de logiciel effectuant cette étape, qui serait longue, et est trop dangereuse.
- Le seul outil qui le pratiquait était une version Windows XP 32 bits de Marc Russinovich de SysInternals (le seul personnage en qui j'ai confiance pour toucher au registre Windows). Cet outil n'a pas été mis à jour et n'est pas porté sur les nouveaux systèmes Windows.
- Il n'existe qu'un seul logiciel effectuant réellement, de manière fiable et sûre, une réorganisation interne (compression) des ruches de Windows, et trouvant grâce à nos yeux : c'est NTRegOpt (gratuit)
Etape 3 - DéfragmentationLa défragmentation n'a strictement rien à voir avec le nettoyage et la compression de la base de registre. Il s'agit du système de gestion de fichiers, FAT ou NTFS, qui défragmente les fichiers. Pour le système de gestion de fichier, une ruche du registre Windows n'est rien d'autre qu'un fichier comme un autre. S'il est fragmenté, il le défragmentera. La défragmentation se fait à la demande (à votre demande) sous les anciennes versions de Windows, jusqu'à Windows Vista inclus. Une défragmentation sommaire se fait automatiquement et en continu (en " arrière plan ") à partir de Windows 7 (dès que le système n'a rien à faire depuis quelques minutes).
On peut utiliser, pour une défragmentation faite par le grand public, par exemple,
Defraggler (qui, encore une fois, n'a rien à voir avec le nettoyage et la compression du Registre Windows). Là, et là seulement, vous gagnerez un micro-pouillème de nanoseconde, à condition de défragmenter toute la partition système.
Les étapes 1 et 2 (et l'usage d'un nettoyeur et compresseur du Registre Windows) sont très vivement déconseillées, même avec un outil aussi prudent que CCleaner qui n'est pas, lui non plus, à l'abri d'une erreur (il suffit de quelques recherches sur le Web pour s'en rendre compte).
Les étapes 1 et 2 n'apportent
strictement rien en terme de vitesse et des roupies de sansonnet en terme de place (quelques octets !).
L'étape 3 fait partie des actions naturelles à effectuer périodiquement pour entretenir son ordinateur (on entretien bien n'importe lequel de ses outils, y compris son taille crayons, sa gomme, ses casseroles, ses chaussures, etc. ... alors, un outil autrement plus coûteux et complexe s’entretient aussi !).
Entretien périodique d'un PC sous WindowsNettoyage et défragmentation du Registre Windows (anciennement appelé " Base de registre ")Cordialement,