Nettoyage du Registre Windows (de la base de registre)

Termes, expressions, concepts...

Modérateur: Modérateurs et Modératrices

Re: Nettoyage du Registre Windows (de la base de registre)

Messagede pboulanger » 18 07 2013

Bonjour Pierre

Merci pour cet excellent article.

Bonne journée
pboulanger

Messagede Karl » 27 07 2013

Bonjour à tous
Avec cette histoire de registre je comprends maintenant pourquoi j'ai des problemes sur mon ordinateur. C'est promis je n'y toucherai plus . Une chose me chagrine quand meme, est-ce que le faite de défragmenté le disque dur me défragmente également le registre qui se trouve sur ce disque ?
Karl

Messagede shl » 27 07 2013

Bonsoir,

Il existe des outils spécifiques pour défragmenter le registre. Cela dit, je doute que sa (non) fragmentation ait un réel impact sur les performances... Pour que la fragmentation du disque ait un effet visible, il faut qu'il soit vraiment très fragmenté, alors le registre...
La vie privée n'est pas réservée à ceux qui ont des choses à se reprocher.
Ma config détaillée
Assiste.com
shl
Développeur

Messagede pierre » 28 07 2013

Bonjour Karl et bienvenue

Comme écrit dans l'article, le nettoyage et la défragmentation du Registre Windows portent sur trois actions très différentes, la seconde et la troisième étant la source d'une confusion la plus complète dans les esprits :

1. Supprimer des clés, ou des valeurs, pour une raison ou pour une autre
  2. Diminuer la taille de chacun des fichiers de la BdR pour supprimer les " trous " créés par l'étape précédente
  3. Défragmenter les fichiers constituant la BdR s'ils sont fragmentés, ce qui n'a rien à voir avec les deux étapes précédentes, ni avec la BdR, mais avec le système de gestion des fichiers.

Les points 2 et 3 ne doivent pas être confondus.

Etape 1 - Nettoyage
Je pense que tout le monde à compris : il s'agit de faire des trous.

Etape 2 - Compression (N'est pas une défragmentation)
Les trous faits par l'étape 1 sont à l'intérieur des fichiers (ruches) de la base de registre (peu importe que ces fichiers (ruches) soit d'un seul tenant ou que chacune d'elle soit fragmentée en dizaines ou centaines de fragments - ce n'est pas la même chose). Pour gagner de la place, il faut déplacer les clés et leurs valeurs, à l'intérieur de chaque ruche (à l'intérieur de chaque fichier constituant le Registre Windows). Cette action se fait par ré-écriture séquentielle de toutes les clés et leurs valeurs, une par une, en une suite ininterrompue de clé et valeurs, en "écrasant" les trous. A la fin, dans chaque ruche, il n'y a plus qu'un seul "trou" (un seule zone libre), qui est la somme de tous les autres trous qui ont été écrasés. Mais, pour l'instant, la taille de chaque ruche (fichier) du registre n'a pas changé. Il faut donc raccourcir chaque ruche en écrivant un enregistrement d'un caractère spécial indiquant "EOF" (End Of File) et libérant le reste qui est "rendu" au système de gestion de fichiers.

Il n'y a pas, à ma connaissance, de logiciel effectuant cette étape, qui serait longue, et est trop dangereuse.

1. Le seul outil qui le pratiquait était une version Windows XP 32 bits de Marc Russinovich de SysInternals (le seul personnage en qui j'ai confiance pour toucher au registre Windows). Cet outil n'a pas été mis à jour et n'est pas porté sur les nouveaux systèmes Windows.
  2. Il n'existe qu'un seul logiciel effectuant réellement, de manière fiable et sûre, une réorganisation interne (compression) des ruches de Windows, et trouvant grâce à nos yeux : c'est NTRegOpt (gratuit)

Etape 3 - Défragmentation
La défragmentation n'a strictement rien à voir avec le nettoyage et la compression de la base de registre. Il s'agit du système de gestion de fichiers, FAT ou NTFS, qui défragmente les fichiers. Pour le système de gestion de fichier, une ruche du registre Windows n'est rien d'autre qu'un fichier comme un autre. S'il est fragmenté, il le défragmentera. La défragmentation se fait à la demande (à votre demande) sous les anciennes versions de Windows, jusqu'à Windows Vista inclus. Une défragmentation sommaire se fait automatiquement et en continu (en " arrière plan ") à partir de Windows 7 (dès que le système n'a rien à faire depuis quelques minutes).

On peut utiliser, pour une défragmentation faite par le grand public, par exemple, Defraggler (qui, encore une fois, n'a rien à voir avec le nettoyage et la compression du Registre Windows). Là, et là seulement, vous gagnerez un micro-pouillème de nanoseconde, à condition de défragmenter toute la partition système.

Les étapes 1 et 2 (et l'usage d'un nettoyeur et compresseur du Registre Windows) sont très vivement déconseillées, même avec un outil aussi prudent que CCleaner qui n'est pas, lui non plus, à l'abri d'une erreur (il suffit de quelques recherches sur le Web pour s'en rendre compte).

Les étapes 1 et 2 n'apportent strictement rien en terme de vitesse et des roupies de sansonnet en terme de place (quelques octets !).

L'étape 3 fait partie des actions naturelles à effectuer périodiquement pour entretenir son ordinateur (on entretien bien n'importe lequel de ses outils, y compris son taille crayons, sa gomme, ses casseroles, ses chaussures, etc. ... alors, un outil autrement plus coûteux et complexe s’entretient aussi !).
Entretien périodique d'un PC sous Windows

Cordialement
pierre

Messagede Karl » 13 08 2013

Bonjour Un grand merci à Pierre pour ce petit cours puisqu'il y avait confusion et maintenant c'est clair. A+
Karl

Messagede Mia » 29 03 2016

Bonjour,
Ça, c'est clair au moins ! Merci beaucoup de nous informer.
Une demande d'aide sur un forum ou un autre se traduit hélas trop souvent par une "correction" dans le registre.
Pour certains chanceux, le problème est résolu (s'il n'en a pas entraîné un autre), mais pour d'autres personnes trop confiantes, c'est un ordinateur bancale pour longtemps.
Je me souviens du cas d'un père de famille qui demandait comment résoudre un problème somme toute assez mineur sur l'ordinateur de sa fille. Je cherchais une solution pour moi-même et j'ai été effarée de voir qu'il a effectué sans broncher toute la série de manipulations dans le registre qu'on lui conseillait. Ça n'a pas loupé, les soucis se sont enchaînés jusqu'à ce que son "sauveur" lui conseille... un reformatage en bonne et due forme !
Mia

Messagede pierre » 29 03 2016

Merci Mia pour ce témoignage.
Les forums sont truffés de ces appels au secours après ces déboires.
J'ai moi-même fait une erreur de clic en testant un de ces logiciels, il doit bien y avoir plus d'un an maintenant. J'en sens encore les effets catastrophiques !
Par contre, dès que j'ai un peu de temps, je regarde la " compression " (la réécriture des ruches en virant les " trous "). Il y a tout de même 2 ou 3 produits crédibles (et je me demande, d'ailleurs, si le regretté JC Bellamy n'en avait pas pondu un).
Cordialement
pierre

Messagede natty » 03 01 2017

bonjour, je ne savais pas vraiment me servir de cc cleaner on ma conseiller d'utilisé le nettoyeur de registre je l'ai fait a plusieurs reprise, ne sachant pas qu'il ne fallait pas l'utilisé j'ai corrigé les erreurs avec toutes les cases coché, meme Dlls , pour l'instant je ne vois pas de problèmes sur mon pc , mais que dois je faire pour réparer mon erreur ?
natty

Messagede pierre » 03 01 2017

Bonjour, Natty, et bienvenue,

Si tout fonctionne correctement, ne faites rien, ne cherchez pas à faire quoi que ce soit. Il est tout de même des cas ou CC (ou d'autres du même genre) ne provoque pas d'erreur sinon il y a longtemps qu'il aurait été voué aux gémonies.
Si un programme ne fonctionne plus ou fonctionne de manière inhabituelle, désinstallez-le complètement (avec, par exemple, Revo Uninstaller) et réinstallez-le. Si le programme est un programme commercial, sous licence, avec un numéro de série, pensez à copier dans un coin ce numéro de série avant de le désinstaller. Vous en aurez besoin pour le réinstaller.

Cordialement
pierre

Retourner vers Encyclopédie