WinSxS contre l'enfer des DLLs

Termes, expressions, concepts...

Modérateur: Modérateurs et Modératrices

Messagede pierre » 14 Mar 2013, 17:48

WinSxS
pierre

Re: WinSxS contre l'enfer des DLLs

Messagede TheFool » 12 Mai 2013, 14:45

Bonjour !
J'ai fait le ménage du service pack comme indiqué mais j'ai toujours beaucoup de Go de dll....j'ai désinstallé/installé pas mal de logiciels sur mon PC depuis que je l'ai et je ne découvre que maintenant ces logiciels désinstallateurs....du coup je me dis qu'il doit me rester pas mal de dll inutiles. Si je réinstalle les logiciels que j'ai désinstallés puis que je les désinstalle avec revo uninstaller par exemple, ça pourrait marcher ? Ou alors à chaque nouvelle installation d'un même logiciel, il crée une nouvelle dll :/ ?

Merci d'avance !
TheFool

Messagede pierre » 12 Mai 2013, 15:25

Bonjour et bienvenue, TheFool, pour ton premier message.

Oui, c'est la bonne approche. Ré-installer puis désinstaller avec Revo Uninstaller (ou Total Uninstall dont je n'ai pas encore refait la fiche, ce produit n'existant plus en version gratuite mais uniquement en version commerciale - ancienne fiche : http://assiste.com.free.fr/p/logitheque ... stall.html ).

Ne pas perdre de vue que WinSxS contient beaucoup de dll sous forme de liens vers l'emplacement réel de la dll (la Dll n'est pas physiquement dans WinSxS mais ailleurs - les liens sont des liens dits " symboliques "). La taille apparente de WinSxS n'est pas sa taille réelle (oui, je sais... Windows n'est pas aisé à appréhender) mais la taille de toutes les Dlls qu'il contient augmenté de toutes les Dlls vers lesquelles il pointe.

Cordialement
pierre

Messagede Vazkor » 13 Mai 2013, 07:26

Salut Pierre,

Dans la page WinSxS du site, il faudrait corriger "Le DLL HELL - L'enfert des DLL !"
Ce t à enfer saute aux yeux.

@+
Vazkor

Messagede pierre » 13 Mai 2013, 16:56

Enfers et dame nation !
Damn !
bloody hell !
bull shit !
Corrigé et uploadé immédiatement !
:wink:
pierre

Messagede Félix le Chat » 15 Mai 2013, 09:39

Bonjour,

Heureusement, L'oeil de Vazkor était dans le forum et regardait l'enfer des DLLs, WinSxS
Félix le Chat
Félix le Chat

Messagede ASC » 06 Juin 2013, 22:57

Salut

Tout d'abord, pour avoir passé plusieurs heures (voire dizaines d'heures) sur ce sujet, il s'agit, et de loin, du meilleur document à ce sujet sur le Web (y compris en anglais).

Cependant, j'ai quelques précisions à demander :
- peut-on supprimer les doublons des fichiers au format DLL dans le répertoire winsxs (en étant bien sûr qu'il s'agisse de doublons) ?
- peut-on supprimer le contenu du répertoire winsxs/Temp ?
- peut-on faire quelque chose pour le répertoire syswow64 ?

Merci.

Arthur
ASC

Messagede pierre » 07 Juin 2013, 20:07

Bonjour ASC,

Je regarde cela car, pour temp, je n'ai pas la réponse formelle.
C:\Windows\winsxs\Temp\PendingDeletes est vide chez moi
C:\Windows\winsxs\Temp\PendingRenames est vide chez moi

Un peu après WinSxS (à partir de Windows Server 2008) est apparu WRP (Windows Resource Protection) qui empêche tout remplacement des fichiers, répertoires et clés de la base de registre essentiels au fonctionnement de Windows. Les permissions totales d'accès pour modifier les ressources protégées par WRP (Windows Resource Protection) sont restreintes aux installeurs de confiance (TrustedInstaller) et ces ressources ne peuvent être modifiées qu'en utilisant un mécanisme appelé " Supported Resource Replacement Mechanisms " applicable aux installations des :

Service Packs installés avec un TrustedInstaller
HotFixex installés avec un TrustedInstaller
Upgrades installés avec un TrustedInstaller
Updates installés avec un TrustedInstaller

On remarquera que, aussi loin que l'on puisse chercher sur le site de Microsoft ou sur technet.com, il n'est jamais question de vider ou alléger WinSxS ni d'effacer des DLLs ou des assemblages. C'est la contrepartie de toute la sécurité imposée autour des DLLs auxquelles, justement, il n'est pas question de toucher.

Notons tout de même que Microsoft, dans la bouche de l'un de ses employés, ( Joseph Conway - Senior Support Escalation Engineer - Microsoft Enterprise Platforms Support ) dit que la taille normale de ce magasin de composants devrait se situer entre 8 et 12 GO.

Notons que les références à AMD64 sont une référence générique aux architectures 64 bits et n'ont rien à voir avec, spécifiquement, l'architecture des processeur de la marque AMD. Le nommage AMD64 est sans doute malheureux et a porté à confusion avec des effacements de fichiers intempestifs lourds de conséquences.

J'ajoute ces notes sur la fiche.

Cordialement
Image

Comment je me fais avoir/infecter ? - Protéger navigateur, navigation et vie privée - Bloquer publicité et surveillance sur le Web
Accélérer Windows - Accélérer Internet - Décontamination - Installer Malwarebytes - Forums d'entraide

Il ne sera répondu à aucune demande de dépannage posée en MP (Messagerie Privée). Les demandes doivent être publiques et les réponses doivent profiter au public.
Image
pierre

Messagede pierre » 07 Juin 2013, 21:41

Re ASC,

Je ne trouve rien de pertinent au sujet de \temp mais, simple spéculation personnelle pour l'instant, les noms PendingDeletes et PendingRenames concernent, de part leurs noms, des opérations en cours, probablement à effectuer à la fermeture ou au redémarrage de Windows.

D'autre part, le compte TrustedInstaller est le seul a avoir le contrôle total sur ces ressources :

Image

Cela me fait penser à la notion de " transaction " telle que décrit dans Windows Update (voir le point 4 de ce §) :
Procédure contre les erreurs de Windows Update

Une modification du noyau de Windows, lorsque cette modification touche de nombreux fichiers simultanément et de manière obligatoirement coordonnée et simultanée, est appelée une " transaction ". Dans une " transaction ", l'ensemble des opérations qui la constitue doit être réussi. Si une seule des opérations échoue, c'est l'ensemble de la transaction qui doit être abandonnée et le système doit retourner à l'état précédent.

Pour toutes ces raisons, je ne toucherais pas à ce \Temp, d'autant qu'à mon avis, il doit contenir des liens symboliques et aucun fichiers réels (donc, vider les sous répertoires de \Temp, dans WinSxS, ne dégagerait aucune place dans le volume).

Cordialement
pierre

Messagede pierre » 07 Juin 2013, 22:01

Re, Arthur,

ASC a écrit:peut-on supprimer les doublons des fichiers au format DLL dans le répertoire winsxs (en étant bien sûr qu'il s'agisse de doublons) ?

Non ! Il n'y a qu'un seul exemplaire d'un composant, dont le nom est unique et identifie le composant, sa langue, sa version et l'architecture matérielle pour lesquels il a été conçu. Les autres présences du même composant ne sont que des apparences, des projections sous forme de liens symboliques.

J'ai ajouté quelques commentaire dans la fiche pour bien lever d’éventuels ambiguïtés.

ASC a écrit:peut-on faire quelque chose pour le répertoire syswow64 ?

Là aussi, j'ai ajouté quelques lignes de commentaires.

Pour des raisons de simplification de son écriture et de sa maintenance, Windows utilise un assemblage de composants, chacun ayant une fonction bien définie et une maintenance plus facile (un composant pouvant être constitué de plusieurs fichiers). Microsoft a introduit le concept d'assemblage " Side-by-side " (SxS) dès Windows XP (la notion de DLL étant formalisée à partir de Windows 95 et la notion de liens dynamiques ( édition des liens ) remontant, elle au tout début de Windows, dès la version 1.0 en 1985 - première version publique étant la 1.01 du 20 novembre 1985).

La taille de Windows a simplement basculé, en grande partie, vers un magasin de composants : WinSxS. C'est juste une histoire de vases communiquant. Windows est plus petit et WinSxS est apparu. Tous les composants de Windows sont dans WinSxS. On a simplement ajouté à WinSxS une gestion fine des versions successives d'un même composant.

Image
Répartition du poids des répertoires constituant Windows selon WinVistaClub - WinSxS est le magasin de tous les composants Windows, ce qui représente la moitiés de la taille totale de Windows

Image
Répartition du poids des répertoires constituant Windows 7 sur une machine d'Assiste - WinSxS pèse environ la moitié du total.
pierre

Suivante

Retourner vers Encyclopédie