Re, Arthur,
ASC a écrit:peut-on supprimer les doublons des fichiers au format DLL dans le répertoire winsxs (en étant bien sûr qu'il s'agisse de doublons) ?
Non ! Il n'y a qu'un seul exemplaire d'un composant, dont le nom est unique et identifie le composant, sa langue, sa version et l'architecture matérielle pour lesquels il a été conçu. Les autres présences du même composant ne sont que des apparences, des projections sous forme de liens symboliques.
J'ai ajouté quelques commentaire dans la fiche pour bien lever d’éventuels ambiguïtés.
ASC a écrit:peut-on faire quelque chose pour le répertoire syswow64 ?
Là aussi, j'ai ajouté quelques lignes de commentaires.
Pour des raisons de simplification de son écriture et de sa maintenance, Windows utilise un assemblage de composants, chacun ayant une fonction bien définie et une maintenance plus facile (un composant pouvant être constitué de plusieurs fichiers).
Microsoft a introduit le concept d'assemblage " Side-by-side " (SxS) dès Windows XP (la notion de DLL étant formalisée à partir de Windows 95 et la notion de liens dynamiques ( édition des liens ) remontant, elle au tout début de Windows, dès la version 1.0 en 1985 - première version publique étant la 1.01 du 20 novembre 1985).
La taille de Windows a simplement basculé, en grande partie, vers un magasin de composants : WinSxS. C'est juste une histoire de vases communiquant. Windows est plus petit et WinSxS est apparu. Tous les composants de Windows sont dans WinSxS. On a simplement ajouté à WinSxS une gestion fine des versions successives d'un même composant.

Répartition du poids des répertoires constituant Windows selon WinVistaClub - WinSxS est le magasin de tous les composants Windows, ce qui représente la moitiés de la taille totale de Windows

Répartition du poids des répertoires constituant Windows 7 sur une machine d'Assiste - WinSxS pèse environ la moitié du total.