Fraude 419

Termes, expressions, concepts...

Modérateur: Modérateurs et Modératrices

Fraude 419

Messagede pierre » 03 Nov 2012, 13:25

Fraude 419

Essentiellement exploitée sous forme de spam mettant en œuvre de l'Ingénierie sociale, la Fraude 419 est massivement utilisée par l'Afrique noire (Nigeria et autres pays, avec extension vers les diasporas noires dans le monde). Elle vise à faire croire à une grosse part d'une énorme cagnotte mais avec quelques menus frais à payer auparavant ! De nombreuses variantes de ces escroqueries existent. L'Asie et les pays de l'Est sont également des pépinières de ce type d'arnaqueurs. Dans une faible proportion, des ressortissants occidentaux de pays démocratiques la pratiquent également.

Porter plainte

Voir :
Fraude 419

Discussions sur cet article ci-après...
pierre

Re: Fraude 419

Messagede pierre » 20 Sep 2014, 02:04

Bonjour,

Un roman vient de sortir, racontant la vie de trois cybercriminels, trois « Yahoo-Boys ». Ces trois cyber-bandits : Menshula ONGEKWE, Richukwu ATAYESSE et Irelinda GLOMINA, connectés à l'Internet depuis Lagos, font des ravages dans 184 pays du monde. Vous comprendrez pourquoi le Nigéria est considéré comme le siège mondial du scam 419.

Arnaque sur le net [Format Kindle - 6,99 €]

La fraude 419 est également connue sous les noms de :
Scam
Scam 419
Scam 4-1-9
Spam 419
Spam africain
Scam africain
Spam nigérien
Scam nigérien
Scam nigérian
Scam à la nigérienne
Nigérian Spam
Nigérian Scam
Nigérian 419 Scam
Fraud 419
Fraude 4-1-9
Fraudes africaines
Fraude nigériane
Arnaque 419
Arnaque 4-1-9
Arnaque nigérienne
Arnaque nigériane
Arnaque africaine
Arnaque à la nigérienne
Fraude à la nigérienne
Arnaques à l'africaine
Arnaque de l'Afrique de l'Ouest
Arnaque de transfert d'argent
Escroquerie à la nigériane
West African Advance Fee Scams
Fraude sur la commission escomptée

Fraude 419
Image

Comment je me fais avoir/infecter ? - Protéger navigateur, navigation et vie privée - Bloquer publicité et surveillance sur le Web
Accélérer Windows - Accélérer Internet - Décontamination - Installer Malwarebytes - Forums d'entraide

Il ne sera répondu à aucune demande de dépannage posée en MP (Messagerie Privée). Les demandes doivent être publiques et les réponses doivent profiter au public.
Image
pierre

Messagede sonia210 » 01 Oct 2014, 03:03

J'ai fait l'objet d'une arnaque sur le site de rencontre meetic par un certain marveau alain qui au début me disait habiter à Auxerre dans le 89 puis au bout de quelques semaine il part en Afrique pour affaire et c'est la que mon cauchemar commence. Il m'a arnaquer d'une somme de 8673€ mais grace aux agents de la police lutte anti arnaque sur le net en Afrique , cet escroc a été arrêter puis j'ai récupérer tout mon argent, vous pouvez faire de même si vous avez été arnaquer de cette manière, voici leur adresse mail:

interpol....blablabla...police...blablabla@gmail.com

faites attention aux faux profils sur les sites de rencontre.

Edit par pierre - lien empêché
Dito le message viewtopic.php?f=163&t=28852
Membre banni au motif :

Il s'agit d'escroquer les victimes en détresse par Ingénierie sociale ou Phishing.

Le site d'Interpol, le vrai, est à http://www.interpol.int/fr

Le particulier ne peut jamais, directement ou indirectement, s'adresser à Interpol qui est un organisme de coopération entre les polices.

Pour porter plainte, c'est ici : Porter plainte

En plus, on ne voit pas interpol avoir une adresse eMail sur le service de messagerie poubelle gmail !
L'adresse IP utilisée lors de l'inscription de ce membre provient d'un subnet utilisé en South Africa (33 subnets), Nigeria (22 subnets), Kenya (20 subnets) et quelques autres pays.

Toutes les organisations internationales et les traités internationaux ont leurs sites et adresses en .int.
sonia210

Messagede pierre » 07 Mar 2016, 08:24

Bonjour,

Je ne regarde jamais les courriels entrants dont le titre, à lui seul, suffit à comprendre que c'est une arnaque ou une imbécilité.

Là, le titre est : "Kindly respond to my mail urgently" - Rien qu'avec ce titre, c'est plié.
Le nom de l'expéditeur enfonce le clou : Mr.Adebayo Adelabu

Histoire de rire 2 secondes, j'ai ouvert celui-ci (en code source, comme d'habitude).

J'ai gagné 10 millions 700 milles dollars à une loterie à laquelle je n'ai jamais participé.
C'est sûr ! Je reçois cette somme sous 24 heures !

Dear Beneficiary,

My name is Mr.Adebayo Adelabu,the newly appointed deputy governor CBN.(h xx p x // xxx.cenbank.org/aboutcbn/TheBoard.asp?Name=Mr.+Adebayo+Adelabu&Biodata=adelabu)This is to bring the good news to you that I have been mandated by the President Federal Republic in conjunction with the Federal Executive Council (FEC), the Senate Committee on Foreign Debts Reconciliation and Implementation Panel on Contract/inheritance/compensation funds to complete all the unpaid Contract/inheritance/lottery fund. You are required as a matter of urgency to reconfirm your information including your name, phone number and your address for verification and immediate payment within 24 hours.

To this effect, the sum of TEN MILLION, SEVEN HUNDRED THOUSAND UNITED STATES DOLLARS (US$10.7m) has been approved for you. I wish to inform you that all matters relating to the release of this payment is now under my control and supervision. This development has become necessary due to the activities of unpatriotic government/CBN officials and impostors who keep on frustrating every effort to settle our clients by making requests for unauthorized fees and levies from them.

We apologize for any delay you might have encountered in the past; your payment is now 100% Guaranteed

Kindly choose from these three modes of payment (wire transfer, diplomatic cash payment and ATM card).

Best Regards,
Mr.Adebayo Adelabu
Deputy Governor CBN

Lien désactivé.

Lire, relire, et bien s'imprégner de :
Fraude 419
Image

Comment je me fais avoir/infecter ? - Protéger navigateur, navigation et vie privée - Bloquer publicité et surveillance sur le Web
Accélérer Windows - Accélérer Internet - Décontamination - Installer Malwarebytes - Forums d'entraide

Il ne sera répondu à aucune demande de dépannage posée en MP (Messagerie Privée). Les demandes doivent être publiques et les réponses doivent profiter au public.
Image
pierre

Retourner vers Encyclopédie