Facebook ou vie privée, il faut choisir

Termes, expressions, concepts...

Modérateur: Modérateurs et Modératrices

Messagede pierre » 25 09 2012

Facebook ou vie privée, il faut choisir !

Si vous souhaitez conserver une vie privée, n'utilisez jamais Facebook et, si vous avez un compte Facebook, suivez le mouvement et clôturez-le.

Facebook est fait pour avoir une vie publique, pas une vie privée.

Le 11 janvier 2010, Mark Zuckerberg, le fondateur de Facebook, déclarait, dans une interview accordé à Michael Arrington de Techcrunch que :
L'âge de la vie privée est révolu !

Et bien non !

Alors qu'une enquête de BVA d'il y a 3 jours (21 sept 2012) montre que 53% des français ont une piètre ou très mauvaise opinion de Facebook, voilà qu'aujourd'hui, 24 sept 2012, des messages privés vieux de 2 à 4 ans, et censés être détruits, apparaissent publiquement ! Facebook ne détruit rien, même lorsque vous croyez l'avoir effacé ! Il se contente de masquer ces contenus mais il les garde. C'est une matière bien trop importante pour lui, afin d'établir votre profil. Le rêve des Renseignements Généraux !

Cette fiche reproduit également le travail du chercheur Matt McKeon sur la régression de la politique "Vie privée" des clauses contractuelles de Facebook, depuis 2005.

Vidéo de sa déclaration ou il invente l'évolution des normes sociales, qui consiste à jeter en pâture, à tous, les données privées de ses 900 millions d'utilisateurs, violation dont il se fait le chantre au nom de l'innovation !

Des liens pour tenter de récupérer ses données ou de porter plainte contre Facebook.
Faire une demande d'accès à Facebook
Si Facebook ne répond pas ou n'obtempère pas, plainte contre “Facebook”

Des liens pour en savoir plus :
28.07.2009 - L'Express : Ce que Facebook fait avec vos photos
09.01.2010 - ReadWriteWeb : Zuckerberg, fondateur de Facebook, déclare que l'âge de la vie privée est révolu !
30.04.2010 - L'Express : Facebook affole le Web avec Open Graph
20.05.2010 - L'Express : Faut-il quitter Facebook, l'ennemi n°1 de la vie privée ?
21.05.2010 - L'Express : Vie privée: Facebook pris la main dans le sac
12.05.2011 - Tech Crunch : Facebook, You're Going To Need A Better Answer For Your Slimeball Stunt
13.05.2011 - L'Express : Facebook, machine à scandales
29.07.2010 - L'Expansion : Des millions de données Facebook dans la nature: danger ou coup de pub ?
24.10.2011 - Libération : Facebook conserve vos données à perpétuité, mêmes celles supprimées.
07.12.2011 - L'Express : Une faille de sécurité sur Facebook se retourne contre son fondateur, Zuckerberg.
27.02.2012 - Le Figaro : Facebook accusé d'espionner les SMS de ses utilisateurs
26.06.2012 - Wired : Facebook Quietly Releases ‘Find Friends Nearby,’ Then Quietly Pulls It
26.06.2012 - Frenchweb : L'imbécilité de "Find friends nearby" n'aura duré que 24 heures : pratique pour l'espionnage !
21.09.2012 - Enquête BVA : 53% des français ont une piètre ou très mauvaise opinion de Facebook.
24.09.2012 : Metro France : Facebook : d'anciens messages privés publiés sur la Timeline
24.09.2012 - Le Monde : Bug Facebook - Messages privés datant de 2009 affichés en public (Facebook n'efface rien)
24.09.2012 - La Parisien : «Bug des messages privés» : Facebook dément
24.09.2012 - L'Expansion : Facebook: de vieux messages privés, datant de 2007 à 2009, deviennent publics

Pas clair ? Pas d'accord ? Pas complet ? Pas à jour ?
Donnez votre avis ci-après, complétez, corrigez.
pierre

Re: Facebook ou vie privée, il faut choisir

Messagede Chrystolle » 18 01 2014

Bonjour,

Je suis d'accord et pense même, comme esquissé plus haut, que, plus encore que la mise en place d'un enfer commercial, à eux trois, en unissant leurs efforts, Google, Facebook et Microsoft (Skype ...) pourraient représenter un péril démocratique. Si en outre un fou furieux, tel qu'il y en sévit un il y a 70 ans, venait à percer à la faveur d'un des chaos qui nous menacent ( environnemental, politique ...), on peut l'imaginer payer des armées d'informaticiens en kaki pour interconnecter dans les pays respectifs réseaux bancaires, CAF, Sécu, CPAM, fichiers de police, gendarmerie RG etc ...
Ensuite, je n'ose imaginer combien les moyens techniques informatiques modernes de surveillance et de répression, désormais immédiatement disponibles, faciliteraient la tâche des bourreaux - ce n'est plus que l'éthique qui garantit les libertés restantes, car techniquement maintenant tout est possible.

Assiste est le seul média à ma connaissance qui alerte et informe en transparence sur ces évidences.

Las. Après ce tableau désastreux, j'en viens à mes petits problèmes de survie :roll:
Informaticien, j'accompagne depuis peu des clients créateurs d'entreprise, en soutien sur l'ensemble de leur informatique, hard comme maintenance logicielle, petits outils de gestion et aide bureautique, et bien évidemment, soutien technique aux actions de communication, avec réalisation de site vitrine et, bien sûr, l'inévitable présence sur les ? sur les ? .... réseaux sociaux ! :shock:, sur lesquels je les exhorte à exposer leur activité, avec prudence depuis leur page perso facebook, en vue en revanche de promouvoir pleinement leur page pro, le but étant en fait de rendre mieux e-visible des contenus de toutes façons disponibles sur leur site, en favorisant taux d'engagement et trafic autour de la marque, pour faire remonter leur référencement.

Vous me voyez peut-être venir avec mon cas de conscience :whip:
Je me dis que, l'exposition étant une des clés de la réussite commerciale, comme c'est précisément ce que fait facebook en rendant l'information encore plus publique qu'on ne le croit ou sait (compte tenu cependant du facteur réducteur par le savant edgerank ...), ça reste un bon média, que les données soient ou non conservées des décennies sur les serveurs américains.
Bref, qu'en pensez-vous ? Utilisation commerciale de facebook : tolérable ?
Et quid des petits frères : Viadeo, Linked'In, Twitter : même combat ? Ou seule l'éthique fait-elle la différence ? Et si seule l'éthique modère, qu'en est-il potentiellement des mails ? etc

Merci d'être là.

Cordialement,

Chrystolle
Chrystolle

Messagede pierre » 18 01 2014

Bonjour Chrystolle,

Et bien, vous entrez, bille en tête et de plein pieds, sur une interrogation qui me turlupine depuis un très long moment (depuis le début de la version 5 (actuelle) du site.
Tout simplement : est-ce qu'Assiste, et Pierre (aka Terdef) doivent avoir leurs pages FaceBook ?
Je tourne en rond, comme un lion en cage. Je pense que oui, je suis même convaincu que oui, car on ne fait pas passer un message en se cachant. Il faut être présent sur les média. Mais je ne sais absolument pas par quel bout commercer.
La simple création d'un compte, ne serait-ce que pour éviter qu'un autre utilise Assiste ou mon pseudo, me projette sur des pages de questionnaires qui sont contraires à ce que je préconise depuis des années. Il y a longtemps que je ne danse plus l'Opéra et faire le grand écart est très douloureux.

Votre professionnalisme, dans ce domaine, nous serait utile (tutos, ou conseils...) : comment créer un compte pro, un compte individuel, et comment fermer toutes les portes et les fenêtres pour ne conserver qu'un espace public, institutionnel, et pas du tout la marre au diable (par exemple, pas d'amis, pas de cercles de connaissances, pas de chat, des images expurgées des Exif, que sais-je...). Tous échanges avec les visiteurs renvoyés sur un forum " normal ", etc. ...

A votre question "... interconnecter dans les pays respectifs réseaux bancaires, CAF, Sécu, CPAM, fichiers de police, gendarmerie RG etc ... ", regardez :

Jusqu'où cela peut aller :
Commander une pizza

Plus sérieusement
Vous sentez-vous guettés ? Vous êtes cernés !
Code: Tout sélectionner
Le Commissariat à l'information et à la protection de la vie privée dans l'Ontario (une province du Canada), a publié un document de mise en garde, contenant un court scénario fictif mais évocateur, en 1994, longtemps avant que l'on ne découvre l'existence des GUIDs (découverts en 1998), le Tracking, le Profiling, les Web Bug, les Cookies de Tracking, etc. ... Georges Orwell publiait en 1949 son roman 1984 (Big Brother) - totalement prémonitoire.

Intelius viole et vend la vie privée
Data mining et vie privée sur le WEB
RIOT - Rapid Information Overlay Technology - Raytheon - Le Google des vies privées
Eagle Glint
Traces externes révélées par l'internaute lui-même - Exemples de questionnaires de Proust

TIA - Total Information Awareness
TIA est le nom d'un projet de grande envergure US d'exploration de données (Data mining) axé sur l'extraction automatique, dans les bases de données (dont celles des banques, des cartes de paiement, des compagnies de transport, des compagnies de location, des fichiers de police...), les sites, les forums, les blogs etc. ... (tout ce qui peut être trouvé) de tout ce qui a un rapport avec des voyages, des données financières et d'autres sources publiques et privées sur les personnes, dans le but de détecter et de prévenir les "menaces transnationales à la sécurité nationale" (le "terrorisme").

TIA a également été appelé "Terrorism Information Awareness".

Le programme faisait partie des outils mis en place dans le cadre de la Loi sur la sécurité intérieure, suite aux attentats du 11 septembre 2001 qui firent 2992 morts, et, après sa création en Janvier 2003, ce programme a été géré par la Defense Advanced Research Projects Agency (DARPA).

En Septembre 2003, les négociateurs du Congrès américain ont décidé de mettre fin au programme et ont cessé son financement. En 2006, cependant, des agences de presse ont rapporté que les logiciels développés initialement pour la DARPA avaient été transférés à d'autres organismes, notamment à l'Agence de Sécurité Nationale (National Security Agency - NSA).

Et, bien entendu, les inévitables révélations feuilletonnées d'Edward Snowden (NSA, CIA, FBI, Collusion avec tous les grands acteurs de la communication numériques, Etc. ...)
Prism et Cie - Les révélations d'Edward Snowden

Yoda disait à Luke : "Peur... tu auras peur".

Cordialement
pierre

Messagede shl » 18 01 2014

Bonsoir,

S'il s'agit d'un compte Assiste, il n'y a aucun danger à ce qu'il soit ouvert aux quatre vents. J'ai moi-même un compte Facebook pour mon identité virtuelle, et jamais je le lierai à mon vrai compte qui porte vrai nom. (Soit dit en passant, j'ai beau avoir 2 comptes, je vais toujours très peu sur FB. Je l'ai surtout fait pour pouvoir contacter ou être contacté en cas de besoin, je n'ai pas le temps de lire les murs, les autres sites me prennent déjà assez de temps.)

Le vrai souci que je vois en ayant un compte Assiste sur FB, c'est que tu te verras reprocher un jour d'attaquer violemment FB tout en l'utilisant pour faire connaître le site... Mais les réseaux sociaux sont un formidable tremplin pour se faire connaître aujourd'hui, bien plus efficace que le SEO Google.

comment créer un compte pro, un compte individuel

Tu t'inscris et tu suis les instructions, en mettant évidemment des informations bidon pour toutes les données inutiles. Théoriquement on n'a droit qu'à un seul compte par personne et les pseudos sont interdits, mais tout le monde s'en fout. Sur FB il y a plein de faux noms, de vrais noms sans voyelles, de comptes de stars décédées ou de personnages de dessin animé, etc. Il te faudra une adresse mail pour chaque compte.

et comment fermer toutes les portes et les fenêtres pour ne conserver qu'un espace public, institutionnel, et pas du tout la marre au diable (par exemple, pas d'amis, pas de cercles de connaissances, pas de chat, des images expurgées des Exif, que sais-je...). Tous échanges avec les visiteurs renvoyés sur un forum " normal ", etc. ...

Si tu veux faire connaître Assiste sur un réseau social, il faut accepter toutes les fonctionnalités sociales : les likes, les amis, l'interactivité. C'est ça qui permet vraiment de se faire connaître, pas tellement le fait d'avoir une page.

> Quand Roger "like" une de tes publications, c'est affiché sur son mur et donc à tous ses contacts.

> Quand Roger devient ami avec toi, c'est aussi affiché sur son mur, et ça attire bien plus l'attention qu'un like. "Tiens, pourquoi mon ami a-t-il ajouté Assiste en contact ? C'est qui ? Je vais voir."
Et accepter les gens en amis, c'est viral. Au début j'avais créé un compte bidon sous le nom d'une personne assez célèbre. Pas pour tenir sa page, juste pour avoir un compte FB pour moi. J'ai fait l'erreur d'accepter les premières demandes d'amis, et j'ai vu que les demandes étaient exponentielles : plus j'en acceptais et plus j'en recevais. Les premiers avaient dû tomber sur le nom par l'annuaire FB, mais les autres sont clairement venus par le bouche à oreille. Quand j'ai fermé ce compte j'avais 70 demandes d'amis en attente, et je n'avais absolument RIEN fait pour cela : pas de pub, aucun contenu, la page n'était même pas entretenue.

> L'interactivité, c'est important aussi. Quand tu postes une news, il faut que les gens puissent commenter directement sur FB. Un des succès de FB c'est qu'on peut poster sur plein de sujets sans avoir à créer des comptes sur 1000 sites. On remplit le champ sous la news et on envoie. Cela n'empêchera pas les gens motivés de venir s'inscrire sur ton forum. Si quelqu'un est déjà fatigué à l'idée de s'inscrire ici, il vaut mieux qu'il reste là-bas. Et quand Roger commente une de tes publications, c'est aussi affiché sur son mur (sauf s'il a désactivé la fonction).
La vie privée n'est pas réservée à ceux qui ont des choses à se reprocher.
Ma config détaillée
Assiste.com
shl
Développeur

Messagede shl » 24 06 2014

Bonsoir,

Je viens de remarquer un truc bizarre par hasard. J'ai un compte Facebook, sous mon vrai nom pour mes amis puissent me trouver. J'en ai un autre sous un pseudo pour mes contacts internet (je ne mélange pas la vraie vie et internet).
Aujourd'hui j'ai cherché le nom de quelqu'un en étant connecté sous mon compte pseudo. J'ai commencé à taper un simple prénom très courant, et il m'a suggéré en premier... un de mes contacts de mon vrai compte !

J'ai fait le test dans l'autre sens avec un autre navigateur mais rien de concluant. Peut-être un cookie qui traîne, flemme de vérifier. En tous cas, si vous êtes activiste en Corée du nord, n'espérez pas rester anonyme en faisant 2 profils sur Facebook. :p
La vie privée n'est pas réservée à ceux qui ont des choses à se reprocher.
Ma config détaillée
Assiste.com
shl
Développeur

Messagede pierre » 25 06 2014

Piqure de rappel (je crois que je ne l'avais pas signalé tellement les bras m'en tombent avec l'état d'esprit de FaceBook) :

C'était il y a environ 1 an.

Facebook va regrouper toutes vos photos dans une banque de données consultable par des annonceurs sur base de la reconnaissance du visage.

http://datanews.levif.be/ict/actualite/ ... 010825.htm

pierre

Messagede Tourix » 26 11 2014

Ohé,

A partir du 1er janvier 2015 : http://lexpansion.lexpress.fr/high-tech ... 25838.html
Tourix

Retourner vers Encyclopédie