Google Safe Browsing

Termes, expressions, concepts...

Modérateur: Modérateurs et Modératrices

Google Safe Browsing

Messagede pierre » 14 05 2012

Safe Browsing est un service fourni par Google. Il permet à toutes les applications faisant appel à des liens sur l'Internet (URLs) de vérifier la présence de ces URLs dans les listes noires de Google. Ces listes sont constamment mises à jour et couvrent les pages de phishing, les pages contenant des malwares (logiciels malveillants) et les liens vers ces malwares. Cette vérification se fait grâce à un appel (une API) que l'on peut inclure gratuitement dans les applications. Tous les navigateurs qui compte l'utilisent.

Bien entendu, ce service sert les intérêts de Google. Il permet à Google de traquer la totalité des liens suivis par tous les internautes du monde, même s'ils n'utilisent jamais, en apparence, le moindre outil de Google. C'est le même principe d'espionnage que WOT (Web of Trust). Il ne faut pas faire confiance au "Web de Confiance" !

Google Safe Browsing
pierre

Google Safe Browsing

Messagede pierre » 17 12 2013

pierre

Re: Google Safe Browsing

Messagede pierre » 18 07 2015

Google annonce une extension à Google Safe Browsing et produit même une capture d'écran de ce que cela va donner :

Image

L'idée serait de tirer à boulet rouge sur tout ce qui serait du genre hijackers et PUPs.

Je reste sceptique car, malheureusement, l'Internet doit rester neutre et un moteur de recherche ne devrait avoir à s'interposer et filtrer, c'est une forme de censure qui devrait rester côté utilisateur (mais c'est une bonne chose qu'il le fasse).

Il est fort probable que les avocats des cybercriminels vont attaquer Google comme ils avaient attaqués Microsoft lorsque cette dernière avait racheté Giant AntiSpyware. Finalement, Giant AntiSpyware est mort d'avoir été trop bon.

Même des hargneux comme Malwarebytes Anti-Malware (MBAM) ont reculé devant l'avocat de 01NET qui attaque publiquement, dans un fil de discussion du forum de MBAM !
https://forums.malwarebytes.org/index.p ... ry-urgent/

Ensuite, l'image du projet donne une analyse très agressive : en substance : " Le site nommé ci-dessus est un attaquant qui risque de... ". Et Google demande un retour d'informations (Crowdsourcing à priori pré-cochée).

Ce pourrait aussi être un dispositif additionnel à Google Safe Browsing seulement pour Chrome (un coup de pub alors que Chrome commence à capitaliser sur le mécontentement général de ses utilisateurs - et de Google en général).

C'est d'ailleurs écrit dans leur blog, à http://googleonlinesecurity.blogspot.fr ... ainst.html

Et là aussi : http://googleonlinesecurity.blogspot.fr ... tware.html

In the coming weeks, these detection improvements will become more noticeable in Chrome:

C'est pavé de bonnes intentions :

We’ve found that most unwanted software displays one or more of the same basic characteristics:

It is deceptive, promising a value proposition that it does not meet.
It tries to trick users into installing it or it piggybacks on the installation of another program.
It doesn’t tell the user about all of its principal and significant functions.
It affects the user’s system in unexpected ways.
It is difficult to remove.
It collects or transmits private information without the user’s knowledge.
It is bundled with other software and its presence is not disclosed.

Google Safe Browsing
pierre

Messagede Tourix » 23 07 2015

Bonjour,

"Désactiver Google Safe Browsing dans Firefox :
...ce qui équivaut à mettre, dans "about:config" (taper cette adresse dans la barre d'adresse de Firefox), les deux valeurs "browser.safebrowsing.enabled" et "browser.safebrowsing.malware.enabled" à "false"."

Il manque encore une ligne qui doit être fait à la main : "browser.safebrowsing.downloads.enabled" à "false"
Au moins, là on est "safe" :laugh3:
Tourix

Messagede pierre » 28 09 2015

Lorsque l'on regarde les noms de domaine de certaines cybercriminalités, on s'aperçoit que les cybercriminels, pour une cybercriminalité donnée (un logiciel malveillant) créent des domaines avec des noms générés automatiquement, à raison d'un nouveau domaine chaque jour. Alors, pour les bloquer, les filtrer, les censurer, etc. ... nous aurons toujours quelques jours de retard.

hier h xx p ://r78dua8vk712.net
aujourd'hui h xx p ://r78dua8vk713.net
demain h xx p ://r78dua8vk714.net

Et encore, là il y a une logique de progression du nommage. Eux, ils y vont à l'aléatoire pur !
pierre

Messagede Tourix » 29 09 2015

Je remet l'image
Sans titre 1.png
Sans titre 1.png (24.4 Kio) Vu 14472 fois
Tourix

Messagede pierre » 29 09 2015

Ôte moi d'un doute (et pose moi à côté)

Ce lien, tu l'as trouvé sur une page éditoriale du site ou dans un fil de discussion du forum ?

Je n'ai pas envie de recopier lettre à lettre le lien

Bon, je l'ai fait, en descendant les hiérarchies une par une

http://forum.hardware.fr/hfr/Discussion ... 7202_1.htm

Aucun avertissement
pierre

Messagede Tourix » 30 09 2015

Un avertissement à cause de la lettre "h" dans le lien h--p://forum.hardware.fr/hfr/...
Le lendemain l'avertissement a disparu, je vous fais signe au prochain avertissement
Tourix

Messagede pierre » 30 09 2015

J'ai navigué sur de nombreux forums et sous forums de hardware.fr en regardant, chaque fois, l'url. Ils sont tous dans un répertoire hfr (hardware français).
Par contre, je ne sais pas si c'est nouveau. Il faudrait regarder dans la wayback machine.
J'ai essayé de voir leur .htaccess mais je n'ai pas réussi.
pierre

Suivante

Retourner vers Encyclopédie