Loi DADVSI

Modérateur: Modérateurs et Modératrices

Messagede ricouz » 26 Déc 2005, 13:54

Bonjour à tous

Sévérian a écrit: ou j'achète un disque (quitte à en copier des morceaux choisis pour mes compilations personelles à moi, que j'écoute en voiture)

Même ça tu n'auras plus le droit de le faire puisque les logiciels contournant les protections seront interdits :evil:

Déjà que même les originaux ne passent pas sur toutes les platines .......
Ricouz (Windows 10, Opera développeur, Norton, Malwarebytes

Messagede CAT » 28 Déc 2005, 22:18

Bonsoir,

ARGHHHH! mais que va-t-il nous rester?

Juste le droit d'acheter le disque et de l'écouter sur une platine CD de salon ou baladeur à condition encore qu'il soit lu? Et sinon de se le faire rembourser et de repartir 10 ans que dis-je 20 ans en arrière du temps où on enregistrait ses chansons préfèrées avec un micro derrière son poste de radio?

Tout cela devient dément! Peut-on espérer de nos chers députés et sénateurs un sursaut de bon sens? Je me le demande....

dlt
CAT

Messagede Jim Rakoto » 29 Déc 2005, 08:47

Salut

Juste le droit d'acheter le disque et de l'écouter sur une platine CD de salon ou baladeur à condition encore qu'il soit lu?

Et comme CAT a raison de s'interroger .

Voici l'aventure vécue par le président de la Fondation Mozilla, Tristan NITOT

C'est Noël dans la famille Nitot. Pour le petit Robin, 8 ans, il y a une grosse surprise : un lecteur de CD pour mettre dans sa chambre. Je lui aurai bien offert un lecteur de cassette, mais avec le progrès galopant, le moindre bidule stereo digne de ce nom fait lecteur de CD et lit les MP3. Pour avoir de la musique a écouter, Bénédicte lui a acheté a soufflé au Père Noël d'apporter une compilation sur un double CD. On s'affaire autour des cadeaux. Robin veut essayer son lecteur de CD. On retire le cellophane du disque, on lui montre sur quel bouton appuyer pour ouvrir le lecteur, on referme la trappe, on appuye sur Lecture... et rien ne se passe. Le lecteur n'arrive pas à lire le disque. On regarde le CD, impeccable. Pas de poussière ni sur le disque, ni sur la tête de lecture du lecteur. On re-essaye. une fois. deux fois. trois fois. C'est la consternation dans la famille. Un lecteur neuf. Un CD neuf. Un gamin au trente-sixième dessous. Un père qui commence à bouillir. Et puis j'ai le réflexe de regarder la pochette de l'album, qui indique fièrement que le contenu est protégé, et que "la lecture n'est pas garantie sur tous les lecteurs".

J'hallucine. Le DRM m'a pisté jusque dans le salon de mes parents et a décidé de pourrir le Noël de mon fils. Le CD est de marque EMI. Si un des patrons de cette auguste major venait à passer par là, je crois bien que je lui offrirais un bain de minuit dans la Seine toute proche, avec des charentaise en béton de ma confection. Je disserte sur les dangers du DRM depuis plus d'un an, et voilà que mon fils en est victime le soir de Noël !

Vu la rage qui m'a pris ce soir là, je me demande ce que va penser le consommateur français qui aura fait l'effort de payer un CD pour se rendre compte qu'il ne peut pas le lire sur son équipement dernier cri.

Vu le nombre d'iPod vendus en cette période de Noël, je me demande ce que va pouvoir dire EMI à ses clients sur le fait que le DRM EMI ne permet pas de transférer la musique sur un iPod si on utilise Windows, comme l'indique la jaquette du CD (une fois qu'on a réussi à décrypter les petites icones en bas de l'arrière de la couverture).

Je me demande comment va réagir la clientèle des grandes maisons de disques quand elle va réaliser qu'on bride sa possibilité d'utiliser ce qu'elle a dûment payé, parce qu'on la prend pour un voleur.

Je me demande si c'est vraiment la meilleure des manières pour les majors du disque pour remonter la pente.

Quant à moi, c'en est fini des pseudo-CD qui sont protégés par la copie. Je n'en achèterais plus. Et vous savez quoi ? Je parierais que Robin non plus, vu sa première expérience avec le monde merveilleux des vendeurs de disques.
http://standblog.org/

Il n'a pas tort. Boycotter une bonne fois EMI et SONY . Comme ils ne sont sensibles qu'au seul argument "bénéfices", ils pourraient se poser des questions.

Le respect du client est une conception dépassée pour ces firmes, seul compte le respect des actionnaires.

A+
Mes configs Linux user #402189
Garder toujours son sens critique en éveil en utilisant le doute rationnel comme filtre de lecture.
Jim Rakoto
Modérateur

Messagede Sévérian » 29 Déc 2005, 09:37

Bonjour,

plus je lis d'articles relatifs à la loi DADVSI et aux DRM en général, plus j'hésite entre bouillir et rire.

Bouillir parce que cette présomption de culpabilité est une véritable insulte, en plus d'être surréaliste en termes commerciaux (je ne pense pas que je travaillerais beaucoup si je traitait tous mes clients de voleurs)

Rire parce qu'il m'est arrivé une "aventure" du même genre que celle citée par Jim Rakoto (un CD EMI acheté règlementairement ne fonctionnait pas dans le lecteur CD de ma voiture) et que en utilisant un logiciel adéquat j'en ai fait une copie sur un CD gravé après avoir fait sauté la protection (c'est pas bien mais...) en quelques minutes, et plus de problème pour l'écouter.

Par conséquent, à partir de dorénavant je vérifierait bien les jaquettes des disques que je souhaite acheter, et si je vois que le contenu est protégé et la lecture non garantie sur tous les lecteurs je laisserai la "chose" dans le bac !!! (en plus de boycotter systématiquement EMI et SONY). Si suffisament de personnes agissent de même, en créant une baisse non négligeable de leur chiffre d'affaire, peut-être (je dis bien peut-être) que ces firmes réviseront leur politique.

Cia

PS : à bien y réfléchir je me suis quand même fait avoir puisque grâce à la taxe sur les supports vierges, j'ai payé 2 fois (en quelque sorte) le droit d'usage de la musique contenue sur le disque. :roll:
Mes configs
"Lisez !!! ça reposera le clavier"
Sévérian

Messagede piercoco » 29 Déc 2005, 12:11

Bonjour,

j'ai eu cette désagréable surprise plusieurs fois, non lisible dans la voiture et/ou sur la platine de salon.

J'ai tout simplement transféré le cd en conversion MP3 (dbpoweramp), graver sur un cd audio et revendu l'original.

Quand des amis le veulent, hop on grave ... autre avantage on ne conserve que ce qui plait, pas la "soupe" qui encombre bien
souvent ces produits purement commerciaux et pas très artistiques.

Pas la moindre envie d'engraisser ces gros porcs.

@+
piercoco

Messagede CAT » 29 Déc 2005, 15:36

Salut,

Piercoco a écrit: "pas envie d'engraisser ces gros porcs"

Le pb c'est que pour le transférer en MP3 il faut l'avoir acheté! ....et disposer d'un PC équipé ad hoc. Quid pour ceux qui n'en ont pas?

Et en plus il faut boycoter sony, emi, windows média player et tous ceux qu'on n'a pas encore démasqués! La parano a de beaux jours devant elle!!

Jvous l'prédis: il ne nous restera bientôt que la bonne vielle radio sur piles :Mouaaarrrrffffffff:

Comme Severian j'oscille entre bouillir et rire. Mais je bous de plus en plus souvent!!!

@+
CAT

Messagede shl » 29 Déc 2005, 17:46

Bonsoir,

CAT a écrit:Jvous l'prédis: il ne nous restera bientôt que la bonne vielle radio sur piles

Hum... La radio, c'est gratuit. Donc ça ne rémunère pas les artistes. Donc ça met la création artistique en danger. Conclusion : il faut une taxe sur les piles, qui sera reversée aux maisons de disques. :D

a + :wink:
La vie privée n'est pas réservée à ceux qui ont des choses à se reprocher.
Ma config détaillée
Assiste.com
shl
Modérateur

Messagede césar » 29 Déc 2005, 17:46

Bah, si on boycotte leurs disques, ils diront : "Ah, vous voyez ? c'est la faute au P2P !"
Le serpent qui se mord la queue... :roll:
césar

Messagede Vindwa » 29 Déc 2005, 17:53

Bonjour,

au lieu d'acheter, on peut louer.
En "Communauté Française de Wallonie de Belgique francophone" :roll: :Mouaaarrrrffffffff: (comme dirait Philippe Geluck), nous avons une médiathèque très richement fournie (des dizaines de milliers de cd, dvd, etc...) et organisée en réseau (donc quand le lieu proche de chez vous n'a pas la référence qui vous intéresse, on peut la réserver (par internet si on veut) et la faire venir).
Je n'achète quasi plus de cd, mais j'ai une collection bien fournie. Qui plus est on peut y dénicher quantités de productions qui sont difficiles à trouver dans le commerce, et ce dans tous les styles imaginables.
Seul inconvénient (et encore): le délai entre la sortie des nouveautés et leur présence dans les collections.
les problèmes techniques avec certains cd récents restent évidemment :twisted: et ça ne change rien aux moeurs peu sympathiques des industriels du divertissement

à+
--chassez le naturel, il revient à vélo (A. Chavée)--
config.
Vindwa

Messagede piercoco » 29 Déc 2005, 21:30

Bonsoir,

et bien en vérité je vous le dit, les médiathèques c'est fini !!

Bande de petits salopars !!!

@+
piercoco

PrécédenteSuivante

Retourner vers Éditoriaux Actualités