Loi DADVSI

Modérateur: Modérateurs et Modératrices

Loi DADVSI

Messagede césar » 21 Déc 2005, 19:31

Bonjour,

Les premiers débats sur la Loi DAVSI sont consultables ici .

A noter, quelques heures avant les débats.
Quelques heures avant le début de l'examen du projet de loi sur le droit d'auteur dans la société de l'information (Libération d'hier), deux jeunes en costume-cravate, badgés «ministère de la Culture», ont fait hier des démonstrations des sites de téléchargement payants de musique de Virgin et de la Fnac dans une salle réservée aux députés. Cette intrusion promotionnelle a provoqué l'agacement de députés soblurptes présents, dont Christian Paul et Patrick Bloche

Source http://www.liberation.fr/page.php?Article=346470
http://www.liberation.fr/page.php?Article=346365

Pour rappel
Concrètement, le projet DADVSI verrouille juridiquement les dispositifs anti-copie sur tout support numérique : ces dispositifs seront crées, déployés et contrôlés selon des critères arbitraires par les seuls industriels du disque, du film et du logiciel propriétaire, ces dispositifs permettront de surveiller et contrôler les pratiques numériques de tout utilisateur, ces dispositifs permettront d'interdire à distance tout accès aux oeuvres et toute utilisation des matériels numériques et électroniques, toute personne contournant, de manière directe ou indirecte, un dispositif sera présumée coupable du délit de contrefaçon (3 ans de prison et 300.000 euros d'amende), cette sanction s'appliquera à toute personne 'non autorisée' qui communiquera de manière directe ou indirecte sur les dispositifs anti-copie (analyses et études de sécurité informatique, promotion de logiciels libres, etc), cette sanction s'appliquera au fait de développer, de présenter ou d'utiliser un logiciel libre ou un logiciel autre que celui choisi (et vendu) par l'éditeur.

http://eucd.info/
http://www.framasoft.net/article277.html
http://www.ikario.net/
césar

Messagede Jim Rakoto » 21 Déc 2005, 20:08

Salut

Et pour vous montrer comment cette loi uniquement inspirée par des intérêts privés sera avalisée par la majorité UMP qui décidément est très, très obligeante pour les firmes privées que ce soit pour vos autoroutes ou pour la mise en coupe réglée de vos libertés

http://maitre.eolas.free.fr/

Mais aussi
http://blog2.lemondeinformatique.fr/man ... lart_.html

Et encore
http://standblog.org/

Je n'ose pas dire "Bonne lecture" tant elle est définitivement navrante.

A+
Mes configs Linux user #402189
Garder toujours son sens critique en éveil en utilisant le doute rationnel comme filtre de lecture.
Jim Rakoto
Modérateur

Messagede Tesgaz » 21 Déc 2005, 20:59

salut,

et oui, c'est pas gagné

() j'ai lu les débats en entier, j'ai mal à la tête et quand je vois certain parlementaire ou ministre dire n'importe quoi, je suis très décu
ils ne savent même pas de quoi ils parlent
Tesgaz

Messagede shl » 21 Déc 2005, 22:02

Bonsoir,

Certains CD devraient être rendus illisibles sur un PC pour empêcher la copie. C'est doublement idiot : non seulement cela pénalise ceux qui n'ont que leur PC pour lire les CD, mais en plus il suffit de brancher la platine CD sur l'ordinateur pour pouvoir copier le CD. Alors la prochaine étape, c'est quoi ? Punir ceux qui possèdent le câble qui permet ce branchement (3 € en grande surface) ?

a + :wink:
La vie privée n'est pas réservée à ceux qui ont des choses à se reprocher.
Ma config détaillée
Assiste.com
shl
Modérateur

Messagede le gromleux » 22 Déc 2005, 09:35

bonjour,

honnêtement, on ne peut pas tout attendre de députés et de sénateurs dont la moyenne d'âge fait qu'a priori ils ne sont pas totalement au fait des arcanes d'internet , des subtilités de copyright ,etc

pour ce dossier, comme pour d'autres (exemple : les banlieues), une seule solution : investir sa place de citoyen, utiliser son droit de vote, participer aux débats et éduquer, informer, éduquer, informer, éduquer, informer, éduquer, informer,..

le "tous pourris" complétés par un "tous idiots" est non seulement inexact, il est stérile et contre-productif ; je concède que c'est plus facile que de s'investir dans le militantisme :wink:

@+
XP + Firefox 22.0 + Look'n'stop 2.07
le gromleux
Modérateur

Messagede shl » 22 Déc 2005, 16:45

Re,

le "tous pourris" complétés par un "tous idiots" est non seulement inexact, il est stérile et contre-productif ; je concède que c'est plus facile que de s'investir dans le militantisme :wink:

Euh, c'est pour moi que tu dis ça ? Si oui, c'est que je me suis mal exprimé : je dis que les mesures proposées sont "idiotes" dans la mesure où elles seront inefficaces. On pond des lois compliquées, vagues, incohérentes pour avoir l'impression d'agir, en réalité on ne fait que brasser de l'air. De là à dire "un pour tous, tous pourris, les hommes politiques au bûcher" il y a une (grande) marge. D'ailleurs en ce moment on confond trop souvent militantisme et démagogie pour que je m'engage dans cette voie.

Ma config détaillée
Assiste.com
shl
Modérateur

Messagede le gromleux » 22 Déc 2005, 20:42

re-,

pas de malaise, je ne reprenais pas précisément des propos de ce fil :wink:

@+
XP + Firefox 22.0 + Look'n'stop 2.07
le gromleux
Modérateur

Messagede Sévérian » 22 Déc 2005, 21:42

bonsoir,

concernant ce pathétique projet, je viens de faire des bonds et j'ai eu comme une envie de hurler.

Je m'explique : de retour de mon igloo à 2 km du pôle sud ( :D ) j'allume la radio et je tombe sur une émission qui parlait de cette loi.
Et là, stupeur !, j'apprends que nos élus préférés (bof) envisagent de légaliser le téléchargement massif de musique et films via le P2P (si ça peut leur faire plaisir...) mais en contrepartie, proposent une taxe à laquelle seraient assujettis les internautes.

AAAAAAARRRGH !!!!!

M.... !, je ne suis pas à quelques euros près (j'ai cette chance), mais ça me ferait bougrement ch... de payer pour CA alors que même pas en rêve un logiciel de P2P ne s'approchera de mes ordis !!!!!

Je suis peut être un brin ringard, mais si je veux écouter de la musique j'allume la radio ou j'achète un disque (quitte à en copier des morceaux choisis pour mes compilations personelles à moi, que j'écoute en voiture) et si je veux voir un film je vais au ciné ou je me procure le DVD (il y a même des fois où je regarde les télédiffusions).

Voilà, c'était mon humeur du jour.

cia

PS : ce soir je crois que je vais lire (je viens d'attaquer le cycle de l'assasin royal, pour les connaisseurs). Au moins ils ne nous font pas encore ch... avec des DRM sur les bouquins.
Mes configs
"Lisez !!! ça reposera le clavier"
Sévérian

Messagede shl » 22 Déc 2005, 22:28

Sévérian a écrit:M.... !, je ne suis pas à quelques euros près (j'ai cette chance), mais ça me ferait bougrement ch... de payer pour CA alors que même pas en rêve un logiciel de P2P ne s'approchera de mes ordis !!!!!

Ben oui, c'est l'image classique de l'internaute : un jeune de 15-25 ans respectable en apparence mais qui se transforme la nuit en pirate qui, depuis la cave sombre où il dissimule un PC, télécharge des milliers de chansons à mettre dans son i-pod. J'ai entendu ce même cliché dans la bouche d'un professeur de Droit, qui se figurait que le passage de son cours consacré au P2P concernait tous ses étudiants.

Ma config détaillée
Assiste.com
shl
Modérateur

Messagede césar » 23 Déc 2005, 15:54

Sévérian a écrit:M.... !, je ne suis pas à quelques euros près (j'ai cette chance), mais ça me ferait bougrement ch... de payer pour CA alors que même pas en rêve un logiciel de P2P ne s'approchera de mes ordis !!!!!

C'est comme pour les cds vierge, ou avoir un poste de télé sans jamais regarder les chaînes publiques, tu payes la taxe quand même. :wink:
De toute façon, rassure-toi, on a encore le temps avant de pouvoir télécharger à donf. Il faut que la loi soit votée par le Sénat et le gouvernement a tout un tas de réglements à sa disposition pour demander une seconde délibération.

Au moins ils ne nous font pas encore ch... avec des DRM sur les bouquins.

Oh, ça, rien n'est moins sûr...
:Mouaaarrrrffffffff:
césar

Suivante

Retourner vers Éditoriaux Actualités