de pierre » 20 Juin 2020, 19:34
Hum...
Je teste, depuis une quinzaine de jours, la version 3.0.1 de lightbeam (une toute nouvelle version reprise par un allemand sur la base du code source du lightbeam de la Fondation Mozilla qui l'a abandonné depuis la version 70 de FF pour raison d'inutilité avec la protection renforcée contre le pistage (dans Firefox pour ordinateur)).
Très bien (ou presque). Blocage de tout le tracking détecté, c'est-à-dire tout, mais, en même temps, blocage total de la publicité, ce qui va foutre en dépôt de bilan ou faire passer à un modèle payant les sites Web. Il faudrait séparer le blocage du tracking (à garder tout le temps pour tous les sites) et le blocage de la pub avec une liste blanche.
Pour l'instant, j'ai presque envie de dire : heureusement que Firefox n'est presque plus utilisé par personne, car sa démarche extrémiste de protection de la vie privée déborde sur l'interférence avec le modèle économique des sites, ce qui, à mon avis, est juridiquement intrusif, donc condamnable, et tuerait le Web, ce qui ne devrait pas être la démarche de la Fondation.
Cela dit, lightbeam 3.0 tournait depuis plus de 15 jours (je l'avais oublié tant il est discret). À raison de 1000 sites visités par jour, il était en train d'exploser ma machine avec des milliers de détections dans son graphique temps réel !
Une fois désactivé et machine rebootée, ça va mieux.