Lenteur extrême des résolutions DNS

Modérateur: Modérateurs et Modératrices

Lenteur extrême des résolutions DNS

Messagede pierre » 20 Juin 2020, 14:52

Bonjour,

Je trouve, depuis ce matin, que les résolutions DNS sont très lentes.
Est-ce chez moi ou est-ce global (attaque DNS) ? Rien dans les news des dernières 24 heures.
Après résolution, les transferts de/vers, en HTTP et FTP, se font à vitesse normale.

Cordialement,
Image

Comment je me fais avoir/infecter ? - Protéger navigateur, navigation et vie privée - Bloquer publicité et surveillance sur le Web
Accélérer Windows - Accélérer Internet - Décontamination - Installer Malwarebytes - Forums d'entraide

Il ne sera répondu à aucune demande de dépannage posée en MP (Messagerie Privée). Les demandes doivent être publiques et les réponses doivent profiter au public.
Image
pierre

Re: Lenteur extrême des résolutions DNS

Messagede pierre » 20 Juin 2020, 19:34

Hum...
Je teste, depuis une quinzaine de jours, la version 3.0.1 de lightbeam (une toute nouvelle version reprise par un allemand sur la base du code source du lightbeam de la Fondation Mozilla qui l'a abandonné depuis la version 70 de FF pour raison d'inutilité avec la protection renforcée contre le pistage (dans Firefox pour ordinateur)).
Très bien (ou presque). Blocage de tout le tracking détecté, c'est-à-dire tout, mais, en même temps, blocage total de la publicité, ce qui va foutre en dépôt de bilan ou faire passer à un modèle payant les sites Web. Il faudrait séparer le blocage du tracking (à garder tout le temps pour tous les sites) et le blocage de la pub avec une liste blanche.
Pour l'instant, j'ai presque envie de dire : heureusement que Firefox n'est presque plus utilisé par personne, car sa démarche extrémiste de protection de la vie privée déborde sur l'interférence avec le modèle économique des sites, ce qui, à mon avis, est juridiquement intrusif, donc condamnable, et tuerait le Web, ce qui ne devrait pas être la démarche de la Fondation.
Cela dit, lightbeam 3.0 tournait depuis plus de 15 jours (je l'avais oublié tant il est discret). À raison de 1000 sites visités par jour, il était en train d'exploser ma machine avec des milliers de détections dans son graphique temps réel !
Une fois désactivé et machine rebootée, ça va mieux.
Image

Comment je me fais avoir/infecter ? - Protéger navigateur, navigation et vie privée - Bloquer publicité et surveillance sur le Web
Accélérer Windows - Accélérer Internet - Décontamination - Installer Malwarebytes - Forums d'entraide

Il ne sera répondu à aucune demande de dépannage posée en MP (Messagerie Privée). Les demandes doivent être publiques et les réponses doivent profiter au public.
Image
pierre

Messagede Silure » 20 Juin 2020, 20:26

Bonsoir Pierre.

Pas de soucis de mon côté.

Mes DNS sont celui de Cloudflare: 1.1.1.1; je n'ai pas mis 1.0.0.1 en secondaire mais 208.67.222.222 d'Open DNS. Directement renseignés sur le routeur.
Image
Linux user #546171 Config <=
Silure
Modérateur

Messagede pierre » 21 Juin 2020, 06:00

Je crois bien que c'est le travail de lightbeam 3.0.1 qui ralentissait ce qui me semblait être les résolutions DNS. Cela se passait à chaque demande de résolution vers un serveur et lightbeam interceptait ces connexions pour ajuster son graphique. Comme je ne le surveillais plus depuis quelques jours, je me suis aperçu qu'il était devenu un immense arbre de Noël avec des milliers de points et de liens qui bougeaient et s'ajustaient sans cesse !

Lightbeam (ancienne version)
pierre

Retourner vers Éditoriaux Actualités