Google se protège contre son abus de position dominante

Modérateur: Modérateurs et Modératrices

Google se protège contre son abus de position dominante

Messagede pierre » 22 Avr 2019, 06:56

Google se protège contre son abus de position dominante

À partir de jeudi 18 avril 2019, Google offre aux Européens le choix de télécharger un navigateur Web et un moteur de recherche concurrents :


Google a commencé à proposer aux utilisateurs d'Android en Europe le choix de télécharger une alternative à son propre navigateur Web et moteur de recherche Chrome, dans le but de repousser les lois antitrust des autorités européennes de la concurrence.

À compter de jeudi et après une mise à jour logicielle, les utilisateurs de l'UE ouvrant la boutique d'applications mobiles de Google se verront proposer un choix d'alternatives à la recherche Google et à Chrome. L’unité Alphabet Inc. a déclaré que les options varieraient selon les marchés, mais Bing de Microsoft Corp. et Opera de Norvège sont des concurrents de taille sur le marché européen des moteurs de recherche et des navigateurs.

Les modifications pourraient aider Google à éviter des amendes supplémentaires après avoir été examiné par l'UE pendant près de dix ans. L'année dernière, la Commission européenne, l'instance antitrust du bloc, a infligé une amende de 4,3 milliards d'euros (4,8 milliards de dollars) à Google pour avoir préinstallé son moteur de recherche Google et son navigateur Chrome, ce qui lui donne une longueur d'avance sur les utilisateurs si une valeur par défaut est déjà préchargée. L'UE a ordonné à Google de modifier ce comportement et a menacé d'amendes supplémentaires si elle ne se conformait pas.

Dans une déclaration, FairSearch, un groupe comprenant le moteur de recherche tchèque Seznam.cz et Oracle Corp., a rejeté les modifications comme étant insuffisantes. "Cela ne résout en rien le problème central selon lequel les applications Google resteront les applications par défaut sur tous les appareils Android", a déclaré le groupe. FairSearch a déposé l'une des premières plaintes auprès de l'UE sous Android.

Le géant de la recherche a annoncé en mars qu'il annoncerait les changements. "Nous avons écouté attentivement les réactions que nous recevons, à la fois de la Commission européenne et d'autres", a déclaré Kent Walker, responsable juridique de Google. "En conséquence, au cours des prochains mois, nous effectuerons de nouvelles mises à jour de nos produits en Europe."

La mise en place jeudi de l’écran de sélection du navigateur est la première manifestation majeure de cette garantie. Elle ressemble à l’approche adoptée par Microsoft il ya une décennie pour apaiser les régulateurs européens pour une raison similaire. La société basée à Redmond, dans l’État de Washington, a accepté en 2009 de proposer aux utilisateurs de Windows un choix d’une douzaine de navigateurs Web lors de la configuration du système d’exploitation, rétrogradant ainsi son propre Internet Explorer comme option par défaut controversée.

À l'époque, les analystes considéraient l'accord conclu entre Microsoft et l'UE comme un moyen intelligent de résoudre le problème des lois antitrust et d'éviter de nouvelles amendes. Mais il est arrivé, car Internet et Firefox de Mozilla et Chrome de Google ont érodé la domination d’Internet Explorer, et il est peu probable qu’il ait contribué de manière significative à sa disparition.

Chrome sur Android est toutefois dans une position très différente. Selon NetMarketShare, le navigateur créé par Google est utilisé par 89% des utilisateurs d'Android. Des solutions de rechange, telles que Firefox ou Opera, ne peuvent que bénéficier d’une visibilité accrue en Europe.

Source

Note de Pierre
Il faut aussi se souvenir que Microsoft a fait d'Internet Explorer un composant mutualisé avec Windows de manière à ce qu'il ne puisse pas et plus jamais être éradiqué.

COrdialement
Image
__________________
Pierre (aka Terdef)
Appel à donation - Le site a besoin de votre aide

Comment je me fais avoir/infecter ? - Protéger navigateur, navigation et vie privée - Bloquer publicité et surveillance sur le Web
Accélérer Windows - Accélérer Internet - Décontamination - Installer Malwarebytes - Forums d'entraide

Il ne sera répondu à aucune demande de dépannage posée en MP (Messagerie Privée). Les demandes doivent être publiques et les réponses doivent profiter au public.
Image
Avatar de l’utilisateur
pierre
 
Messages: 24944
Inscription: 20 Mai 2002, 23:01
Localisation: Ici et maintenant

Retourner vers Éditoriaux Actualités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités