Google Chrome intègrera un bloqueur de pubs début 2018

Modérateur: Modérateurs et Modératrices

Google Chrome intègrera un bloqueur de pubs début 2018

Messagede pierre » 02 06 2017

Bonjour,

Google Chrome intégrera un bloqueur de pubs début 2018 et il sera activé par défaut.

O, pas toutes les pubs, juste celles qui sont agressives (qui bougent, font du bruit, se disposent en guirlandes partout, surgissent en pop-up, démarrent des vidéos automatiquement, démarre des musiques automatiquement, etc.).

Dans les faits, Google en a mare de ces régies publicitaires tellement agressives qu'elles poussent les internautes à installer un bloqueur total de pubs, bloquant aussi les pubs de Google qui, elles, ne sont pas agressives ni intrusives.

Les webmasters aussi sont victimes des bloqueurs de pubs. La pub est le modèle économique du Web et le modèle économique d'un Web gratuit.

Google est la première régie publicitaire au monde, et de très loin. Plus de 90% de ses revenus proviennent de la publicité.

D'autre part, cela va se traduire par du code ajouté dans Chrome, qui va permettre à Google de mieux surveiller les internautes et les pratiques publicitaires de ses concurrents.

Rappelons, tout de même, que les formats publicitaires ne sont pas libres. Pour qu'un Webmaster puisse réserver des espaces vierges dans la mise en page de son site, et mettre ces espaces à disposition d'une régie (comme avec la presse papier), il faut que ces espaces aient des dimensions répondant à des standards et que les formats techniques embarqués (les scripts) répondent également à des standards.

Il suffirait d'un tour de table des membres de l'IAB (le bureau international de la publicité) pour interdire certains formats et le tour serait joué. Ils l'ont fait ! Google s'est justement rapproché d'un groupe d'annonceurs qui veulent une meilleure utilisation de la publicité pour qu'elles ne soient plus bloquées : Coalition for Better Ads.

Google joue sur plusieurs tableaux :

  • Conduire, petit à petit, les internautes à ne plus implanter de bloqueurs de pubs totaux, le message disant que la publicité est le moteur économique du Web commençant à pénétrer dans les esprits, entre autres avec la multiplication des sites qui masquent leur contenu si un bloqueur de pub est détecté, voire qui passent à un modèle payant.
  • Pousser encore une fois Google Chrome avec une image de protecteur des internautes (ce qui est totalement faux).
  • Couper l'herbe sous les pieds à de nombreuses régies concurrentes sans scrupules qui sont la cause de la multiplication des bloqueurs de pubs et des internautes qui les utilisent.
  • Pousser les webmasters vers Google Adsence.
  • Faire, avec leur bloqueur maison, une copie de la charte d'Adblock Plus qui filtre et laisse passer les pubs raisonnables afin de ne pas tuer une partie du Web. Par la même occasion, éviter de payer la société qui édite Adblock Plus (Adblock Plus fait payer ses analyses des régies et de leurs technologies et techniques avant d'en mettre quelques-unes en liste blanche.

C'est du code additionnel dans le navigateur Chrome, afin d'approfondir la surveillance des internautes et des régies concurrentes. Encore une brique ajoutée au principe d'encerclement.

Bien joué !

La déclaration de Sridhar Ramaswamy, Senior Vice President Ads & Commerce chez Google, hier :
https://blog.google/topics/journalism-n ... -everyone/

Cette déclaration avait été précédée, il y a 15 jours, d'un avis aux Webmasters.
Voici ce qui vous pend au-dessus de la tête - vérifiez si votre business va en pâtir :
https://blog.google/topics/journalism-n ... ublishers/

Nous sommes en juin. Les régies et les webmasters ont donc 6 mois pour entrer dans le moule.
Ça va faire du bruit dans le Landerneau, mais aussi du bien.

Assiste a désespérément besoin de quelques revenus publicitaires pour survivre. Les bloqueurs brutaux et totaux tuent le Web, tuent Assiste.

Si ce qui est gratuit n'a pas de prix, ça a un coût.

Publicité - Le modèle économique du Web gratuit

Bon Week-end

Cordialement
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