Facebook classe en "Fake news" ce qui ne lui convient pas

Modérateur: Modérateurs et Modératrices

Messagede pierre » 20 05 2017

Censure du Web : par exemple, dans l'affaire des "Panama Papers" : Facebook bloque un journaliste qui met en cause le Premier ministre de Malte.

Accusé d'avoir favorisé l'élection de Donald Trump, Facebook avait promis d'intervenir dans les contenus politiques publiés par ses utilisateurs, dans le cadre de la lutte supposée contre les «fake news» et les articles viraux, en révisant ses algorithmes de référencement. Mais le géant des réseaux sociaux va maintenant plus loin, s'appuyant sur ses règles d'utilisation draconiennes, au risque de censurer de «vraies infos».

https://francais.rt.com/international/3 ... ournaliste

Le Web, sur l'Internet, est un outil d'exercice du pouvoir.
Il faut surtout le maintenir au niveau du " fun " pour que personne ne s'en aperçoive.
pierre

Re: Facebook classe en "Fake news" ce qui ne lui convient pa

Messagede shl » 20 05 2017

On n'en serait pas là aujourd'hui à débattre de censure, de tags de fiabilité, d'algorithme de détection des fausses informations, si Facebook et Twitter avaient fait dès le début ce que tous les forums et espaces de communication du web faisaient avant eux : avoir des modérateurs. Ils ont décidé de s'en passer par économie (il aurait fallu les payer), ou par calcul (ne jamais contrarier un membre, il risquerait de partir) ou juste par négligence (les gens sont responsables, on ne fournit que le support). Et maintenant, pour ne pas reconnaître son erreur et parce qu'il ne jure que par les algorithmes, Facebook invente des systèmes de remplacement tordus à base de tags et d'analyse sémantique. Parce que les modérateurs, c'est "so 90's".
La vie privée n'est pas réservée à ceux qui ont des choses à se reprocher.
Ma config détaillée
Assiste.com
shl
Développeur

Messagede pierre » 20 05 2017

Oui, mais les modos salariés...
Deux des plus gros forums français : aufeminin et doctissimo, avec de très nombreux modos salariés.
Ils ne peuvent pas tout faire. Ils sont totalement débordés.
Les quantités de fakenews ou, en ce qui nous concerne, d'incitations à tomber dans des escroqueries ou installer des malveillances, ou fraudes 419, ou chaînes d'argent, ou marabouts, ou pirater un compte facebook, etc. ... sont par millions.
Des contributeurs qui n'y connaissent rien et n'ont qu'un objectif : faire monter leurs compteurs (flood).
J'ai répondu une fois de manière circonstanciée à un problème. Le genre de réponse intelligente, documentée, avec des liens pour en savoir plus, que tu mets 3 ou 4 heures à rédiger.
Une modératrice, charmante au demeurant, m'a expliqué qu'elle était obligée de supprimer ma contribution car il y avait des liens externes. Et lorsqu'il y a un lien accepté, il est crypté en javascript, masqué, avec un rel nofollow, etc. ...
Je considère qu'ils agissent en trous noirs du Web - ils aspirent tout et ne rendent rien.
Et, pendant ce temps, leurs visiteurs plongent dans le désarroi méticuleusement entretenu.
Donc, des modos salariés, ça n'est pas forcément la réponse.
Mais quelle est la bonne réponse dans ce panier de crabes qu'est le Web, où seul compte le fun et l’acculturation.
pierre

Messagede shl » 21 05 2017

Donc, des modos salariés, ça n'est pas forcément la réponse.

Oui, aujourd'hui c'est clairement trop tard car le mal est fait, j'imaginais juste un monde parallèle où ils auraient fait ce choix dès le début. L'existence d'une modération aurait permis de poser des limites et ceux qui n'auraient pas été contents seraient allés ailleurs, le web est assez grand pour toujours trouver un endroit où s'exprimer. L'ambiance d'un forum détermine le comportements des arrivants : bien avant Facebook, un forum à trolls n'a toujours attiré que les trolls. Comme un bar où tout serait sale, tu t'en fiches de renverser ton verre par terre, un peu plus ou un peu moins... Aujourd'hui, après avoir laissé une liberté totale, par comparaison toute tentative de modération de Facebook (quelle que soit la méthode) ne pourra que passer pour une censure massive.
La vie privée n'est pas réservée à ceux qui ont des choses à se reprocher.
Ma config détaillée
Assiste.com
shl
Développeur

Retourner vers Éditoriaux Actualités