
Bonjour,
Assiste.com vous explique, depuis 1999 (c'est le « cœur » d'Assiste.com) comment protéger votre vie privée (comment faire reculer la surveillance / le tracking). Ce n'est pas bloquer la publicité qui compte (elle est visible, parfois trompeuse, souvent ennuyeuse), mais c'est bloquer la surveillance dont vous êtes victime qui compte (votre suivi (pistage appelé tracking), votre profilage publicitaire, votre profilage comportemental, etc.). Elle est invisible, insidieuse, cachant sa gravité, sans effets apparents, déloyale, sournoise, etc. Pourtant, tous les textes qui nous régissent et que nos ancêtres ont rédigés et nos contemporains rédigent encore, la mettent en avant et la protège : Vie privée - le Droit la reconnaît et la protège !.
Et vous, qu'en faites-vous ? Rien car la surveillance est invisible, incolore, inodore, etc. Mais elle n'est pas indolore !
Bloquer la surveillance ou bloquer la publicité ?
Bloquer la publicité, parce qu'elle est visible, ne bloque absolument pas la surveillance, qui est invisible, ou alors à la marge. Ce qu'il faut, c'est bloquer la surveillance.
Bloquer la surveillance (le tracking) dont nous sommes victimes est un droit dont nous disposons, de par les Lois.
Les cookies n'en sont qu'une toute petite partie, marginale, et il n'est besoin d'aucun cookie pour exercer la surveillance individualisée des internautes (voir les GUID), bien que l'on ne parle quasiment que des cookies parce qu'ils existent physiquement et sont donc plus faciles à jeter à la figure des internautes, comme un os à ronger, que les concepts plus discrets, plus complexes, plus vastes, de traces externes, de referrer, de Web Bug (hit-parade des utilisateurs de Web Bug) et autre entêtes HTTP des requêtes HTTP, ou encore de centralisation du Web (accaparement du Web, monopolisation, cartellisation), etc.).
Assiste.com s'est battu assez longtemps (ceci a été reconnu dès le prix de la vigilance citoyenne 2003) pour vous informer, éveiller votre vigilance et les consciences et contribuer à ce que ce droit soit enfin coulé dans le bronze de nouvelles lois spécifiques au monde numérique.
Vous êtes invités et encouragés à exercer ce droit de bloquer le tracking et de protéger votre vie privée avec des mécanismes de sortie (Opt-Out).
Assiste.com aurait préféré qu'un mécanisme d'acceptation d'option (Opt-In), beaucoup plus protecteur, dur et contraignant, soit mis en place, mais faisons avec ce qui existe.
- Des outils pour bloquer le tracking - Dossier Stop Tracking dont : Ghostery, Do not track, Opt-Out de la DAA, Opt-Out de la NAI, EasyPrivacy, AntiSocial, BetterPrivacy, Disconnect, Privacy Badger, NoScript
- Des outils pour bloquer la publicité - Dossier Stop Pub dont : AdBlock Plus
Cas d'usage | Bloquer le tracking | Bloquer la publicité | Conséquences |
Cas 1 - Ne rien faire - Péril personnel et sites Web sauvegardés. | ![]() Non | ![]() Non |
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Cas 2 - Bloquer la publicité - Le pire des scénarios - Péril personnel et péril des sites Web. | ![]() Non | ![]() Oui |
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Cas 3 - Bloquer la surveillance, mais pas la publicité - Meilleur des scénarios : vie privée en grande partie sauvegardée et sites Web sauvegardés (Web gratuit sauvegardé). | ![]() Oui | ![]() Non |
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Cas 4 - Bloquer la surveillance et la publicité - Vie privée en grande partie sauvegardée, mais sites Web en péril (Web gratuit en péril). | ![]() Oui | ![]() Oui |
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