La machine à remonter le temps a besoin d'argent

Modérateur: Modérateurs et Modératrices

La machine à remonter le temps a besoin d'argent

Messagede pierre » 21 Déc 2016, 02:55

Bonjour,

Vous ne le savez peut-être pas tous mais il existe une association que archive le Web, ce qui fait quelques centaines de milliards de pages Web archivées, avec toutes leurs modifications / mises à jour, etc. ... et leur présence dans les archives lorsqu'elles ont disparu du Web.

Également, des millions de films, livres, concerts, logiciels, musiques... Les livres sont numérisés et océrisés et disponibles aux formats EPUB pour liseuses ou MOBI pour Kindle.
1 900 000 films,
2 400 000 d'enregistrements audios,
149 000 concerts,
7 800 000 livres,
96 000 logiciels,
951 000 images.

C'est extrêmement utile lorsque l'on recherche un document qui n'existe plus ou qui a été modifié (untel à écrit cela à tel moment, tel jour nous observions cela, ...).

Nous l'appelons la "Wayback Machine" (La machine à remonter le temps (de l'Internet)).

C'est un service totalement gratuit et sans aucune publicité, avec des outils de recherche.

Ils ont besoin d'argent car ils ont 150 employés à payer et des serveurs et stockages de données à payer également.

Wikipedia :
L’Internet Archive, ou IA est un organisme à but non lucratif consacré à l’archivage du Web et situé dans le Presidio de San Francisco, en Californie. Le projet sert aussi de bibliothèque numérique. Ces archives électroniques sont constituées de clichés instantanés (copie de pages prises à différents moments) d’Internet, de logiciels, de films, de livres et d’enregistrements audio.

Pour assurer la stabilité et la sécurité des données archivées, un site miroir fonctionnel est conservé à la Bibliotheca Alexandrina en Égypte. L’IA met gratuitement ses collections à la disposition des chercheurs, historiens et universitaires. Elle est membre de l’American Library Association et est officiellement reconnue comme bibliothèque par l’État de Californie.

Le robot d'indexation utilisé par l'IA est Heritrix, un logiciel libre. Le logiciel de numérisation de livres, libre également, est Scribe.

L'Internet Archive fut fondée en 1996 par Brewster Kahle. En raison de leurs objectifs — la préservation de la connaissance humaine et l'accessibilité des collections à tous —, les fondateurs de l'IA comparent ce projet à celui plus ancien de la Bibliothèque d'Alexandrie.


Ils cherchent actuellement 5 millions de US$ et ont déjà collecté 1,455,269 US$ au moment de l'écriture de cet article (20.12.2016).

https://archive.org
Image
__________________
Pierre (aka Terdef)
Appel à donation - Le site a besoin de votre aide

Comment je me fais avoir/infecter ? - Protéger navigateur, navigation et vie privée - Bloquer publicité et surveillance sur le Web
Accélérer Windows - Accélérer Internet - Décontamination - Installer Malwarebytes - Forums d'entraide

Il ne sera répondu à aucune demande de dépannage posée en MP (Messagerie Privée). Les demandes doivent être publiques et les réponses doivent profiter au public.
Image
Avatar de l’utilisateur
pierre
 
Messages: 25304
Inscription: 20 Mai 2002, 23:01
Localisation: Ici et maintenant

Retourner vers Éditoriaux Actualités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités