Empêcher l'espionnage (pudiquement appelé "tracking" )

Modérateur: Modérateurs et Modératrices

Empêcher l'espionnage (pudiquement appelé "tracking" )

Messagede pierre » 29 Sep 2016, 13:26

Bonjour,

Il est impossible d'empêcher l'espionnage (pudiquement appelé "tracking" ) des personnes, physiques ou morales.

Tous les acteurs et opérateurs du Web le pratiquent.

Microsoft, avec sa violente poussée de Windows 10, de force, dans toutes les machines Windows du monde, s'est fait remarquer, mais tous les autres espionnent également et pratiquent, entre autres, la télémétrie, depuis des années ou des trucs à la Cortana (Siri chez Apple, développé en 2007).

Le problème est que certaines données espionnées (volées) sont purement privées. Si un développeur a besoin de savoir comment fonctionne et est utilisé son produit ou service, pour l'améliorer (n'importe quel commerçant, y compris le vendeur de fruits et légumes du coin, observe ses visiteurs et adapte son " store " ), par contre, nul n'a besoin de savoir quels films je regarde, quels livres j'achète, à quels sujets je m'intéresse, qui je fréquente, etc. ... et encore moins d'en déduire mes profils de santé, de sexualité, de religion, de politique, de classe socioprofessionnelle, etc. ... et de m'approcher et me " travailler " pour tenter de me recruter parce que je suis un riche, mais faible d'esprit, idéal à recruter dans une secte ou un révolté des " injustices " idéal à recruter dans un groupe terroriste, etc. ... Et, bien entendu, quels sont tous mes profils de consommateur afin de cibler la publicité que je recevrai (tout en ne m'ouvrant pas aux autres produits et services, ce qui me crétinise et me met des œillères, en ne me montrant que ce que je connais).

Le Web est un immense panier de crabes.

Microsoft a pris conscience du tollé provoqué et a développé des dizaines de pages pour calmer les colères de ses utilisateurs, principalement les professionnels (les entreprises, les administrations, etc. ...)

Mais même ces pages sont des hypocrisies. Microsoft a développé, dans Windows 10, des outils de communication entre nos machines et ses serveurs qui outrepassent les couches standard de communication (en particulier, le DNS local, le fichier Hosts), ce qui fait que Microsoft à beau nous donner des billes pour bloquer certaines sondes, d'autres sondes ne sont pas filtrables / désactivables.

Lire, au moins, sur le TechNet de Microsoft :
Gérer les connexions des composants du système d’exploitation Windows aux services Microsoft
https://technet.microsoft.com/library/mt577208(v=vs.85).aspx

Configurer la télémétrie Windows dans votre organisation
https://technet.microsoft.com/fr-fr/library/mt668436(v=vs.85).aspx

Et suivre tous les liens trouvés sur ces pages.

Les choses ne datent pas d'hier ! On remarquera la persistance de Watson, une série d'outils de Windows, dont d'analyse de crash (Dr Watson, depuis Windows 95 en 1995), faisant remonter des informations sur les serveurs de Microsoft, réputée pour espionner des utilisateurs (drwatson.exe, drwtsn32.exe, dwwin.exe, etc. ....).

Il existe quelques outils qui désactivent certaines sondes de Windows, celles qui ont été identifiées (et également déployées, par Microsoft, dans Windows 7 et 8 ). Mais ces outils ne peuvent pas tout.
DWS - Destroy Windows Spying
Spybot Anti-Beacon
DisableWinTracking - Disable Windows 10 Tracking
Diagnostics Tracking Service

D'autres moyens d'espionner sont mis en œuvre, comme les tentatives de centralisation et d'accaparement du Web (ces serveurs vers lesquels les sites Internet font des appels, par facilité, à des frameworks JavaScript, ou des polices de caractères, ou des émoticônes, ou du stockage gratuit d'images et de fichiers, etc. ...) : par exemple, les serveurs Google AJAX Search API, Google Custom Search Engine, Google Tag Manager, McAfee Secure...
  • Les appels (APIs) à des fonctions ASP.NET ou jQuerry ou AJAX, très utilisées par d'innombrables sites dans le monde, se font sur un serveur de Microsoft qui traque ainsi tous les visiteurs de pratiquement tous les sites du monde
  • Google dispose d'un serveur sur lequel il a rapatrié les frameworks JavaScript Prototype et script.aculo.us (qui ne lui appartiennent pas du tout), très utilisés par d'innombrables sites Internet du monde, ce qui permet à Google de traquer tous les internautes du monde, même si vous croyez ne jamais utiliser un produit ou service de Google.

Mais ce n'est pas parce que c'est difficile, ou caché, qu'il faut abaisser son seuil de vigilance ou baisser les bras.

Cordialement
Image

Comment je me fais avoir/infecter ? - Protéger navigateur, navigation et vie privée - Bloquer publicité et surveillance sur le Web
Accélérer Windows - Accélérer Internet - Décontamination - Installer Malwarebytes - Forums d'entraide

Il ne sera répondu à aucune demande de dépannage posée en MP (Messagerie Privée). Les demandes doivent être publiques et les réponses doivent profiter au public.
Image
pierre

Re: Empêcher l'espionnage (pudiquement appelé "tracking" )

Messagede Vazkor » 01 Oct 2016, 00:57

Bonjour Pierre,

Les deux liens vers Technet ne fonctionnent pas. Il manque le ").aspx" final.

Amitiés,

JCl
Vazkor

Re: Empêcher l'espionnage (pudiquement appelé "tracking" )

Messagede pierre » 01 Oct 2016, 10:19

A tient ! La conversion / reconnaissance automatique de certaines formes de liens, par le script phpBB, sort en erreur (probablement la présence de parenthèses) !
Corrigé à la main.
Il faut donc, systématiquement, utiliser la balise [url=] et non pas faire au plus court et facile.
Image

Comment je me fais avoir/infecter ? - Protéger navigateur, navigation et vie privée - Bloquer publicité et surveillance sur le Web
Accélérer Windows - Accélérer Internet - Décontamination - Installer Malwarebytes - Forums d'entraide

Il ne sera répondu à aucune demande de dépannage posée en MP (Messagerie Privée). Les demandes doivent être publiques et les réponses doivent profiter au public.
Image
pierre

Retourner vers Éditoriaux Actualités