OVH a subi une attaque en DDoS la plus violente du monde

Modérateur: Modérateurs et Modératrices

OVH a subi une attaque en DDoS la plus violente du monde

Messagede pierre » 26 Sep 2016, 11:50

Bonjour,

OVH, l'hébergeur d'assiste.com et de nombreux sites de nombreux développeurs présents ici, a subi durant plusieurs jours une attaque en DDoS - Distributed Denial of Service la plus violente de tous les temps avec plus de 1 terra bits par seconde (1,156 terra bits par seconde) en requêtes soumises.

Les data center (donc les sites hébergés) de cet hébergeur, l'un des plus importants du monde, dont Xavier Niel (le fondateur de Free - Groupe Illiad) est actionnaire, ont résisté (avec un petit ralentissement), mais le site lui-même d'OVH est tombé un moment (inaccessible).

Ceci pourrait être en relation avec une observation du chercheur Bruce Schneier qui pense que quelqu'un (probablement un état vu l'ampleur des moyens mis en œuvre et la persistance des attaques) cherche et affute des outils qui viseraient à trouver le point de rupture pour faire tomber l'Internet.

L'attaque contre OVH met en œuvre un Botnet (réseau de machines zombies) constitué de 145 607 caméras de surveillances connectées (décomptées par leurs adresses IP) et compromises.

Ceci met en lumière le danger que représentent les objets connectés (montres, voitures, réfrigérateurs, caméras, smartphones, etc.) peu ou pas sécurisés. Consommés par les particuliers, ils sont dotés, lorsqu'ils le sont, d'un mot de passe d'usine, connu de tous les cybercriminels, et jamais changé par les acheteurs qui ont bien trop peur d'y toucher.

Selon une étude citée par Wikipedia :
Selon une équipe de l'ETH de Zurich avec les smartphones puis un nombre croissant d'objets connectés, en dix ans (2015-2025) 150 milliards d'objets devraient se connecter entre eux, avec l'internet et avec plusieurs milliards de personnes. L'information issue de ce big data devra de plus en plus être filtrée par des algorithmes complexes, ce qui fait craindre une moindre protection des données personnelles, une information des personnes et de la société de moins en moins autodéterminée notamment en cas d'appropriation exclusive de filtres numériques par des entités (gouvernementales ou privées) qui pourraient alors manipuler les décisions.


https://www.undernews.fr/hacking-hacktivisme/lhebergeur-ovh-vise-par-la-plus-violente-attaque-ddos-jamais-enregistree-1tbps.html
https://www.schneier.com/blog/archives/2016/09/someone_is_lear.html

Cordialement
Image
__________________
Pierre (aka Terdef)
Appel à donation - Le site a besoin de votre aide

Comment je me fais avoir/infecter ? - Protéger navigateur, navigation et vie privée - Bloquer publicité et surveillance sur le Web
Accélérer Windows - Accélérer Internet - Décontamination - Installer Malwarebytes - Forums d'entraide

Il ne sera répondu à aucune demande de dépannage posée en MP (Messagerie Privée). Les demandes doivent être publiques et les réponses doivent profiter au public.
Image
Avatar de l’utilisateur
pierre
 
Messages: 25304
Inscription: 20 Mai 2002, 23:01
Localisation: Ici et maintenant

Retourner vers Éditoriaux Actualités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

cron