CNIL: Windows 10 : Mise en demeure de MICROSOFT

Modérateur: Modérateurs et Modératrices

CNIL: Windows 10 : Mise en demeure de MICROSOFT

Messagede nickW » 21 Juil 2016, 11:27

Bonjour,

Windows 10 : la CNIL met publiquement en demeure MICROSOFT CORPORATION de se conformer, dans un délai de trois mois, à la loi Informatique et Libertés
20 juillet 2016

La suite:
https://www.cnil.fr/fr/windows-10-la-cn ... s-un-delai

Téléchargement: Décision n° 2016-058 du 30 juin 2016 mettant en demeure la société MICROSOFT CORPORATION
https://www.cnil.fr/sites/default/files ... ration.pdf

Salut.
nickW - Image
30/07/2012: Plus de désinfection de PC jusqu'à nouvel ordre.
Pas de demande d'analyse de log en MP (Message Privé)
Mes configs
Avatar de l’utilisateur
nickW
Modérateur
 
Messages: 21698
Inscription: 20 Mai 2004, 17:41
Localisation: Dordogne/Île de France

Re: CNIL: Windows 10 : Mise en demeure de MICROSOFT

Messagede pierre » 16 Jan 2017, 00:48

Bonjour,

La société Microsoft annonce qu'elle va réduire l'envergure des dispositifs de surveillance, dont la télémétrie.

La mise en demeure publique de Microsoft, par la CNIL, est sans doute, parmi d'autres décisions d'autres CNIL dans le monde, ainsi que les réactions épidermiques et les protestations véhémentes des internautes dont se sont fait échos tous les médias, à la base de cette décision de Microsoft qui n'arrive toujours pas à déployer à grande échelle Windows 10.

Pour mémoire :


Le 10 janvier 2017, Terry Myerson, vice-président exécutif chez Microsoft, chargé du groupe Windows, écrit, dans le blog windows.com, sous les tags Cortana, Privacy, Windows 10, Windows 10 Creators Update.

Cela commence par :

Chez Microsoft, nous sommes profondément déterminés à protéger la vie privée de nos clients. Cela comprend la fourniture de choix clairs et d'outils faciles à utiliser qui vous permettent de contrôler la façon dont vos informations sont collectées et utilisées. La confiance est l'un des piliers de notre vision d'une informatique plus personnelle, et nous travaillons dur pour nous assurer que Windows 10 est la version la plus sécurisée de Windows et un produit que vous aimez et dans lequel vous avez confiance.


Des expressions comme "Chez Microsoft, nous sommes profondément déterminés à protéger la vie privée de nos clients" m'ont toujours parues tenir de la langue de bois. On peut leur faire dire n'importe quoi. On comprend que Microsoft est déterminée à piller nos vies privées et va tout faire pour que cela ne se sache pas et que les données sortantes de nos ordinateurs et leurs serveurs ne soient pas hackés.

Terry Myerson poursuit par :

Beaucoup d'entre vous ont demandé plus de contrôle sur vos données, une meilleure compréhension de la façon dont les données sont collectées, et les avantages que cela apporte pour une expérience plus personnalisée. Sur la base de vos commentaires, nous lançons deux nouvelles expériences pour vous assurer que vous contrôlez votre vie privée.


C'est clair : une expérience plus personnalisée signifie que Microsoft veut encore approfondir la connaissance qu'il a de chacun d'entre nous, individuellement. Microsoft veut améliorer son espionnage tout en nous balançant de la poudre aux yeux.

Pour ce faire, Microsoft met en place :

  1. Un tableau de bord (en ligne)
    Il s'agit de régler, non pas dans nos ordinateurs, mais sur notre compte Microsoft, certains détails de la surveillance dont vous sommes victime. Allez voir ces pages si vous n'y êtes pas habitués, vous y trouverez un peu de ce que Microsoft sait de vous. Certaines informations étaient déjà accessibles et modifiables. Le tableau de bord est simplement plus "lisible".

    N'oubliez jamais qu'effacer les historiques dont dispose Microsoft ne change rien au fait que Microsoft les a déjà exploités ! C'est trop tard. Il ne faut pas être surveillé du tout, car il ne suffit pas d'effacer les traces d'une surveillance qui s'est déjà exercée.


  2. Réglages dans Windows
    Dans une prochaine préversion de Windows 10, les testeurs (Insiders) pourront voir des écrans comme les suivants :


    Image


    Image

  3. Allègement de la télémétrie
    La profondeur des espionnages sera un peu réduite et simplifiée. Il n'y aura que deux niveaux - "un peu" ou "beaucoup" (je n'ai pas trouvé "passionnément", "pas du tout", "à la folie").
  4. Terry Myerson évoque également une meilleure différentiation entre l'espionnage des particuliers et l'espionnage des organisations (entreprises, administrations, grands comptes, etc.).

À suivre lorsque ces dispositifs seront disponibles en préversions de test pour "Windows Insider" puis, plus tard, dans une version publique de Windows 10 (et, peut-être, dans Windows 7 et 8).
Image
__________________
Pierre (aka Terdef)
Appel à donation - Le site a besoin de votre aide

Comment je me fais avoir/infecter ? - Protéger navigateur, navigation et vie privée - Bloquer publicité et surveillance sur le Web
Accélérer Windows - Accélérer Internet - Décontamination - Installer Malwarebytes - Forums d'entraide

Il ne sera répondu à aucune demande de dépannage posée en MP (Messagerie Privée). Les demandes doivent être publiques et les réponses doivent profiter au public.
Image
Avatar de l’utilisateur
pierre
 
Messages: 25313
Inscription: 20 Mai 2002, 23:01
Localisation: Ici et maintenant


Retourner vers Éditoriaux Actualités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

cron