Sauvegardes en ligne (cloud) - vos avis et expériences

Modérateur: Modérateurs et Modératrices

Sauvegardes en ligne (cloud) - vos avis et expériences

Messagede pierre » 03 Juil 2016, 13:42

Sauvegardes en ligne - vos avis et expériences

• Quel intérêt pour l'opérateur qui fait cette offre, sachant que, si le gratuit n'a pas de prix (côté bénéficiaire / utilisateur), ça a un coût (côté opérateur / offreur du service).
  • Quel intérêt pour l'utilisateur.
  • Avantages / inconvénients
  • Les offres actuelles gratuites / commerciales
  • La vie privée et la confidentialité, dans tout ça
pierre

Re: Sauvegardes en ligne (cloud) - vos avis et expériences

Messagede Crash » 03 Juil 2016, 16:33

Bonjour Pierre :wink:

Il est vrai, que c'est une question que je suis souvent posé, admettons qu'ils font ça en espérant l'achat de plus de volume par la suite, mais est-on encore en sûreté à partir du moment où l'on allume son PC?
Il y a deux ans environ, un jeune garçon de 15 ans a réussi à pénétrer le système de la police fédérale, mais honnêtement, il a été dire ça au bureau de police et s'est retrouvé devant les juges :mrgreen: Système inviolable qu'ils disaient...
Mais à travers le monde, je serais bien curieux de savoir combien il y a de petits génies de ce genre... S'ils peuvent faire ça, alors, nous ne sommes que de vulgaires passoires...
Intérêt il y a, c'est certain, mais dans quel sens? Google propose pas moins de 15Go sur Drive, c'est énorme! Pourquoi? Dans quel but? Tout ça reste bien secret, mais on se doute bien que les infos sur nos goûts, nos envies etc... Sont vendues à prix d'or! Mais peut-être encore autre chose derrière, c'est nébuleux tout ça.
Peut-être quelqu'un un jour se décidera-t-il à parler et éclairera ainsi nos esprits. Google, facebook serait de l'illuminatis en plein, et bien sur sans oublier Microsoft qui veut aussi sa part de gâteau...
Internet est un outil formidable, mais bien sur on a vu naître des bandes organisées " Mafia du Net " tout est bon pour de l'argent facilement gagné.
Et le pire, pour avoir une réponse, c'est très difficile, tout le monde a sa petite version, on se doute de bien des choses louches là-dessous, mais la réalité heu... Je crois réellement que ceux qui savent se taisent, il y a des montagnes d'argent en jeu, on tue pour moins que ça...
Pour moi, Internet= Banque de données mondiale pour tout le monde!
Crash

Re: Sauvegardes en ligne (cloud) - vos avis et expériences

Messagede shl » 03 Juil 2016, 19:18

Bonjour,

Mise à part la possibilité d'avoir accès à ses fichiers à partir de n'importe quel terminal (PC, tablette, téléphone), je dirais que l'intérêt principal pour l'utilisateur est de... découvrir qu'il est possible de faire des sauvegardes. La majorité des utilisateurs ne pensent pas à faire une copie de leurs fichiers sur un support externe (disque externe ou même simple clé usb). Combien de fois j'ai entendu : "le numérique c'est pas fiable, si ton ordinateur te lache tu perds tout !". Alors que de nos jours, pour une dizaine d'euros on peut avoir une clé de 8 Go, largement plus qu'il n'en faut pour faire une copie de sauvegarde de tous ses fichiers...

Autre avantage qu'on peut voir à la sauvegarde en ligne, elle n'est pas stockée au même endroit que les originaux. Mais ça reste à mon avis un avantage mineur comparé au premier : si chaque utilisateur de PC avait 1 copie de ses fichiers sur clé usb ou disque dur, même posée juste à côté du PC, ce serait déjà un énorme progrès (le cambriolage ou l'incendie étant nettement plus rares que la panne - réelle ou supposée - d'ordinateur).
La vie privée n'est pas réservée à ceux qui ont des choses à se reprocher.
Ma config détaillée
Assiste.com
shl
Modérateur

Retourner vers Éditoriaux Actualités