Microsoft espionne

Modérateur: Modérateurs et Modératrices

Microsoft espionne

Messagede pierre » 26 Nov 2015, 17:03

Microsoft espionne

Microsoft a toujours espionné ses utilisateurs. Ceci est écrit en toutes lettres dans ses contrats que chaque utilisateur est obligé d'accepter (mais ne lit jamais).

Collections de liens vers les contrats
  • Microsoft
  • Vista
  • Windows 7
  • Windows 8.1
  • Windows Server 2012 R2
  • Windows 10

Il suffit de lire. Pas la peine de décortiquer les flux sortant de l'ordinateur. C'est écrit en toutes lettres et en français !

Par exemple :

Raisons pour lesquelles nous partageons vos données personnelles

...nous accéderons à, divulguerons et préserverons les données personnelles, notamment votre contenu (comme le contenu de vos e-mails dans Outlook.com, ou des fichiers de dossiers privés dans OneDrive),...

...données que nous divulguons en réponse aux requêtes des agences d'application de la loi ou d'autres agences gouvernementales,...

Dans Déclaration de confidentialité de Microsoft, révision octobre 2015, en français.

On sait que Microsoft à introduit des mouchards partout et répond aux injonctions du Gouvernement des États Unis. Microsoft a institutionnalisé l'espionnage de ses clients à partir de Windows 98 avec le rachat de Firefly et a été le premier à donner suite à Prism et Cie - Les révélations d'Edward Snowden.

Dans un discours aux employés de Microsoft du 18 février 1999 (texte intégral sur U.S. Department of Defense) le secrétaire américain à la défense, William Cohen, demande à Microsoft de pratiquer l'espionnage des individus et l'intelligence (l'espionnage) industrielle et économique :

« Je suis persuadé que Microsoft comprend parfaitement le lien crucial qui existe entre notre sécurité nationale et la prospérité de notre pays. »

Microsoft espionne
Image

Comment je me fais avoir/infecter ? - Protéger navigateur, navigation et vie privée - Bloquer publicité et surveillance sur le Web
Accélérer Windows - Accélérer Internet - Décontamination - Installer Malwarebytes - Forums d'entraide

Il ne sera répondu à aucune demande de dépannage posée en MP (Messagerie Privée). Les demandes doivent être publiques et les réponses doivent profiter au public.
Image
pierre

Re: Microsoft espionne

Messagede pierre » 29 Nov 2015, 19:11

A la présentation de la XBoX One (mai 2015), il y a eu une levée de boucliers.
Il était question d'une connexion Internet obligatoire tous les jours, même si la console est achetée pour jouer à des jeux solo. Il était aussi question de diverses restrictions comme le contrôle de la revente d'occasion des jeux, etc. ...

Il y avait aussi, probablement, en arrière pensée, le fait " d'offrir " aux développeurs de jeux le blocage du marché de l'occasion, ce que les développeurs appellent justement de tous leurs vœux. Faisant ainsi plaisir aux développeurs là où les concurrents (PS4...) ne bougeaient pas, Microsoft devait peut-être espérer attirer à elle les développeurs pour des exclus et tailler des croupières à ses concurrents.

Microsoft, dans son immense candeur, n'a pas compris ce tollé et a tenté de se justifier en disant, en substance " Mais... on vous espionne pour votre bien !... "

Albert Panello, directeur de la planification des produits :

"Les gens ont à l'esprit le sentiment que nous cherchions à être malveillants ou anti-consommateurs lorsqu'en réalité nous étions en train d'observer ce que font Steam et iOS tout en regardant où se rendaient les clients, en nous disant : 'je pense que nous pouvons vraiment leur donner une meilleure et plus complète expérience numérique'".

"Dès lors, est-ce que j'ai été surpris que les gens aient une réaction à ça ? Non. Je veux dire, nous savions que cela allait être une décision controversée.

Ai-je été surpris de voir à quel point la réaction a été négative ? Oui. Nous avons été étonnés de voir à quel point elle a été bruyante et abasourdis des hypothèses que les gens avaient sur nos intentions. Alors, nous avons fait machine arrière".

Conclusion :
1/ Microsoft espionne
2/ Si on ne reste pas les deux pieds dans le même sabot, on peut faire bouger les choses
Image

Comment je me fais avoir/infecter ? - Protéger navigateur, navigation et vie privée - Bloquer publicité et surveillance sur le Web
Accélérer Windows - Accélérer Internet - Décontamination - Installer Malwarebytes - Forums d'entraide

Il ne sera répondu à aucune demande de dépannage posée en MP (Messagerie Privée). Les demandes doivent être publiques et les réponses doivent profiter au public.
Image
pierre

Messagede ricouz » 30 Nov 2015, 16:58

Bonjour

Merci pour les infos.

Petite remarque Pierre, dans le premier message tu mets "Collection de liens" ....euh où ça :wink:

@+
Ricouz (Windows 10, Opera développeur, Norton, Malwarebytes

Messagede pierre » 30 Nov 2015, 18:23

Bonjour Ricouz,

Le tableau est une collection ordonnée de liens vers des dizaines de pages des contrats Microsoft.

Si ce n'est pas clair, dis-le moi et je repense la présentation.

Microsoft espionne

Il y a aussi les liens vers les KB des Windows Updates qui implantent la télémétrie (un nom pseudo-scientifique pour ne pas employer celui de " Espionnage ") dans DWS - Destroy Windows Spying

Cordialement
Image

Image
pierre

Messagede ricouz » 30 Nov 2015, 19:13

Justement, je ne vois pas les liens ou alors il y a quelque chose que je ne comprends pas :?

pierre a écrit:Collections de liens vers les contrats
  • Microsoft
  • Vista
  • Windows 7
  • Windows 8.1
  • Windows Server 2012 R2
  • Windows 10

Messagede pierre » 30 Nov 2015, 20:53

Bluuurrrp ?

Tu as bien cette page qui s'affiche ?

Image
Image

Image
pierre

Messagede ricouz » 30 Nov 2015, 21:45

C'est bien ce que je pensais, le problème c'était moi, je cherchais les liens en haut (dans collection de liens) et pas dans le lien du bas :oops:

En fait je m'attendais à voir le lien sur la phrase Collection de liens :D

Désolé et merci

Messagede pierre » 30 Nov 2015, 22:30

Ayé, j'ai compris.

Tu cherchais les liens dans le message, sur le forum.
Les fils du forum, dans cette partie du forum, sont des extensions aux pages du site, afin de vous permettre de discuter, compléter, témoigner, corriger, etc. ...
C'est comme " disqus " sans leur m.... de tracking. Devrait être interdit totalement ce truc (heureusement qu'il est bloqué par tous les Ghostery, Disconnect, Privacy Badger, etc. ...).

Mais, encore une fois, si on regarde les plus de 23 millions d'utilisateurs d'Adblock Plus, uniquement avec Firefox, et que l'on compare cela aux 1,6 million d'utilisateurs de Ghostery, moins de 300.000 utilisateurs de Disconnect ou les 57 151 utilisateurs de Privacy BadGer (nouveau), il y a manifestement un hiatus entre la sensibilité des internautes à ce qui se voit (les bannières publicitaires) et ce qui ne se voit pas (est indolore) : le tracking.

Pourtant, si je regarde le smartphone de quelqu'un, par dessus son épaule, au café, dans le métro, etc. ... il se cache dès qu'il m’aperçoit, voire il n'engueule ou me rentre dedans. Alors, pourquoi, lorsqu'ils sont des centaines à le faire silencieusement et en temps réel, 24/24 365/365, la même personne ne bronche pas ?

La notion même de tracking, de surveillance... n'est pas comprise du tout.

Je suis même convaincu que si l'on fait un micro-trottoir avec une simple question : " Pour vous, c'est quoi la notion de vie privée ? ", tout le monde va parler de jardin secret à préserver à tout prix, mais jamais d'être invisible sur le Web.

Il y en a encore pour des années de communications, des milliers de conférences, des millions de pages Web pour informer et pour que le message passe et soit compris et retenu (sans compter ce que nous devons faire du côté des autorités (CNIL) et de la gouvernance (politiques...)).

Surtout bouger - ne pas rester immobiles.

Cordialement
Image

Image
pierre

Retourner vers Éditoriaux Actualités