Google et le principe d' encerclement

Modérateur: Modérateurs et Modératrices

Messagede pierre » 13 11 2014

Google et le principe d' encerclement (ou Le système Google)

Google est un exemple, mais tous les grands pratiquent la même chose.

Principe d' encerclement
pierre

Re: Cookies, Google et le principe d' encerclement

Messagede pierre » 21 11 2014

Ajouté Smartphone Androïd

• Plus de la moitié des smartphones du monde tournent sous Androïd qui est un système d'exploitation propriétaire de Google (sur les 287,8 millions de terminaux livrés au 1er trimestre 2014, 81,1% tournaient sous Android selon IDC).
  • La navigation, sur un smartphone, se fait sous un navigateur propriétaire de Google.
  • Le moteur de recherche sur le Web, depuis un smartphone, est le moteur de Google !

Principe d' encerclement
pierre

Re: Google et le principe d' encerclement

Messagede Tourix » 22 11 2014

Bonjour pierre,

Je pense qu'il serait préférable d'utiliser le système d'exploitation développé par Mozilla c'est à dire Firefox OS au lieu de Androïd :yes:.
Tourix

Messagede pierre » 22 11 2014

Bonjour Tourix,

Oui mais...

Qui sait faire cela ?

Qui n'a pas peur de perdre ses gadgets et ses milliers de bidules dispo sur le store / play.

Question : comment je fais pour passer mon smartphone d'Androïd à Mozilla OS ? Je vais chez Samsung (leur vitrine de prestige à côté de la place de la Madeleine, à Paris) et je leur demande de me basculer leur smartphone sous un autre OS ?

Il existe une version d'Androïd sécurisée pour paranoïaque. J'ai mis cette information de côté pour la traiter (il faut juste que je fasse de l'archéologie dans ma To Do List).

Cordialement
pierre

Messagede pierre » 24 12 2014

Google et le principe d'encerclement

En utilisant l'outil gratuit Lightbeam, après quelques minutes de recherches et de visites de quelques sites sérieux, sans aucune fantaisie et sans aucun gadget, Google est partout et m'encercle !

Principe d'encerclement

Image
pierre

Messagede pierre » 12 04 2015

Principe d'encerclement : Les APIs de Google.

Par exemple, je fais une recherche pour des vérifications et mises à jour dans la Crapthèque.

Je consulte donc un site qui donne des informations de même nature, aux USA, que le GTC (Greffe du Tribunal de Commerce) en France, sur une société.

Le site visité lors de la capture d'écran ci-dessous utilise une API (un appel à une fonction programmée) de Google, celle de Google Map.

Puisque j'ai un compte Google, par obligation, Google m'identifie lorsque je travaille depuis mon ordinateur et sais que je viens de regarder tel article, sur tel site, à telle date et heure, en venant de telle autre page Web d'un autre site ou moteur de recherche, et saura où j'irais (sur quelle autre page Web) en quittant celle-ci.

Or, les APIs de Google, et les Services de Google, utilisés gratuitement par tous les sites internet du monde, sont innombrables.

Qui que vous soyez, où que vous soyez dans le monde et sur le Web, dès que vous touchez à n'importe quelle page Web de n'importe quel site, Google vous traque. Regardez la liste des APIs et des services de Google : il y en a probablement des dizaines que vous avez utilisés sans le savoir.

Si vous n'avez pas de compte Google, cela n'a pas d'importance, Google crée un identificateur unique (GUID - UID) et finira par savoir qui vous êtes en vous rapprochant de votre BOX, de votre smartphone, de vos identifiants sur les blogs, forums et réseaux sociaux, à droite et à gauche, de vos données Exif dans les images et photos publiées, etc. ...

Image

Des APIs de services gratuits de Google, offertes aux Webmasters, il y en a 102 (mise à jour de la liste aujourd'hui). Tous les webmasters, donc tous les sites, utilisent une ou plusieurs APIs de Google !

APIs de Google

Principe d'encerclement
pierre

Messagede pierre » 22 04 2015

Bonjour,

Google lance un service de téléphonie mobile.

Le principe d'encerclement de Google s'étend désormais à la téléphonie mobile. En attaquant ce marché avec des prix très en deçà des prix pratiqués habituellement aux USA, Google apparaît comme un chevalier blanc dans un secteur où son but est de capturer encore plus d'informations sur ses utilisateurs.

Des trucs qui ne lui coûte rien sont utilisés, comme le report des quantités de trafic non utilisé alors que les AT&T ou Verizon ne les rendent pas et font de la marge là-dessus, etc. ...

Toutefois, Google, qui souffre des procès de plusieurs pays européen séparément et d'une position de l'Europe hostile semble y aller doucement en terme d'abus de position dominante. Cette fois, ils louent deux réseaux ne représentant que 30 % de la téléphonie mobile aux USA, mais y adjoignent l'usage de tous les points WiFi possible (qui sont alors utilisés hors forfait). Ils ne commencent, également, qu'avec un seul modèle de téléphone - il n'y a aucun choix (pour l'instant).

Ne pas croire qu'ils ne font que tester le marché et la faisabilité en envisageant de se retirer si ça ne fonctionne pas. Ils entrent doucement mais ils ont ouvert la porte et iront jusqu'au bout, en ménageant, cette fois, la chèvre et le choux, et en ménageant, surtout, des susceptibilités susceptibles de leur causer du tord, genre EFF ou la FTC, assez pointilleuse, et même les esprits échauffés par des Prism et des Snowden.

Google renforce l'un de ses chevaux de bataille, l'une de ses obsessions : connaître et construire vos cercles de connaissances, sans que vous en ayez conscience et savoir, toujours et encore plus, qui vous appelez, ce que vous écrivez, recevez, où vous êtes à 5 cm près, à quelle heure, avec qui, etc. ...

Il y a longtemps que Google vous connaît mieux que vous ne vous connaissez vous-même, mieux que votre mère ne vous connaît.

Affutez vos esprits critiques.
pierre

Messagede pierre » 23 04 2015

Bonjour,

En qualité de webmaster, je suis impressionné par Google.
J'ai mis plusieurs nouvelles pages en ligne vers 4 h du matin, sans faire le sitemap.
Elles sont déjà indexées, moins de 8 heures plus tard (et, peut-être, plus tôt encore) !
Si ce n'est pas le sitemap, c'est donc le spider !
C'est bluffant !

Cela pose le problème de l'utilisation de Google et du grand écart entre ses services, de bonne qualité et gratuits d'une part, et sa collecte d'informations privées d'autre part.

On ne peut pas faire un bon Web sans Google et il en profite avec ce principe d'encerclement car, d'une manière ou d'une autre, tous les sites du monde utilisent au moins une API de Google.

Assiste.com a beau hurler sur Google, Assiste.com utilise deux APIs de Google :
  1. Le moteur de recherches internes, qui est d'une utilité cruciale, indispensable, sans équivalent, dont je me sert moi-même des dizaines de fois par jour.
  2. Les statistiques de visites du site, d'une simplicité d'installation enfantine, et de très bonne qualité.

Statistiques :
Il existe bien la solution appelée Piwik, Open Source et dite " gratuite ", mais Piwik utilise mySQL hors l'hébergement d'une base de données mySQL, pour un site de la taille d'Assiste, ne peut se faire sur les solutions gratuites genre Free.fr (serveurs mutualisés trop lents, versions des outils mySQL et PHP périmées, nombres de hits tellement nombreux qu'ils sont considérés comme une attaque DDoS du serveur, etc. ...). Héberger la base de données mySQL sur un vrai serveur coûte cher, donc la solution Piwik n'est pas gratuite.

Une seule entreprise au monde a réussi à faire condamner Google (une petite entreprise française de cartographie gagne 500.000 € en première instance, mais Google est actuellement en appel) pour services offerts à perte (les APIs de Google sont gratuites or elles ont un coût de fabrication / production, donc elles tournent en apparence à pertes, ce qui est totalement interdit en France, et ailleurs - pensez à la TVA, par exemple, et à l'impôt sur les bénéfices, etc. ...). Google ne peut pas ouvertement se défendre en arguant que ces APIs ne tournent pas à perte mais sont des composants d'Adsence, valorisant ses services de régie publicitaire.

D'ailleurs Google a eu une réaction d'organisation de sa défense en modifiant l'accès que nous avons, nous les Webmasters, à ses APIs. Elles ne sont plus totalement gratuites : nous sommes désormais limités à un plafonnement de requêtes gratuites, après quoi il faut payer.
pierre

Messagede Tourix » 30 10 2015

Bonsoir, hier soir sur France 2, un reportage sur la face obscure de Google

https://www.youtube.com/watch?v=rMPUKl8MeL8
Tourix

Suivante

Retourner vers Éditoriaux Actualités