Page 1 sur 1

Différences entre Google Chrome et Chromium

MessagePosté: 21 Sep 2014, 02:57
de pierre
Différences entre Google Chrome et Chromium

La société Google, obsédée par le tracking et le profiling de la totalité des individus sur Terre, pour son plus grand profit (54 milliards d'US$ en 2012) à travers les publicités délivrées par sa régie publicitaire, Adsence, avait besoin d'un navigateur Internet (c'est là que l'on est au plus près des moindres faits et gestes des internautes) qui tourne rapidement sous tous les systèmes d'exploitation, c'est-à-dire Windows, Linux, Mac O/S et Androïd. Avec ça, d'une manière ou d'une autre, la totalité des individus touche à Google, même sans le savoir.

Donc, au lieu de développer de zéro un navigateur, ils ont pris Chromium, qui tourne justement sous Windows, Linux, Mac OS, Chrome OS, iOS et Androïd, est totalement gratuit, et est en Open source (le code source est public).

Différences entre Google Chrome et Chromium

Re: Différences entre Google Chrome et Chromium

MessagePosté: 24 Fév 2019, 13:07
de lool_lauris
Salut,

Il me semble que tu devrais revoir ton article sur https://assiste.com/Chrome_VS_Chromium.html et notamment concernant la transparence de Chromium.
Tu dis que tout est dit en 27 lignes... certes mais ces 27 lignes ne concerne que l'utilisation du code source. Je t'invite à lire ceci => https://www.chromium.org/Home/chromium-privacy
Si Chrome est un outil du diable (ce que je t'accorde volontiers), Chromium pourrait être pire en laissant croire qu'il ne l'est pas... :?

Re: Différences entre Google Chrome et Chromium

MessagePosté: 24 Fév 2019, 20:07
de pierre
Bonjour, lool_lauris,

Oui, ça par exemple : Sphère de sécurité (Safe Harbor) - USA - directive 95/46/CE

Et ça : Patriot-Act

Ils croient, tous ces Américains, qu'ils ont tous les droits, qu'ils sont inatteignables, qu'ils sont inattaquables, qu'ils ont tous les pouvoirs, qu'ils ont une juridiction extraterritoriale, etc.

Ils ont raison ! Nous sommes des nains ridicules, craintifs, manipulés...

Et les manœuvres pour maintenir l’Angleterre dans l'UE sont sous-tendues par la volonté de maintenir le cheval de Troie des États-Unis dans l'Europe (depuis UKUSA en 1948).

Google, c'est :
Principe d'encerclement
Le premier cercle du pouvoir

Google, c'est le manque de respect du RGPD - Règlement Général sur la Protection des Données entré en vigueur le 25 mai 2018. Le RGPD impose l'Opt-In (Acceptation de l'internaute d'entrer dans un mécanisme) hors Google continue à pratiquer l'Opt-Out (sortie d'un mécanisme dans lequel on nous a fait entrer à notre insu).

La CNIL vient de condamner Google à 50 millions d'€ d'amende.

Google va porter l'affaire devant le Conseil d’État.

J'attends avec impatience la réponse du Conseil d’État, car, lors de l'affaire de Tuto4PC, ce même Conseil d’État (la plus haute juridiction administrative française), s'était déjà prononcé pour l'Opt-In
Affaire Tuto4PC : Le Conseil d'État se prononce pour l'Opt-In contre l'Opt-Out, le 11 mars 2015 (et, à l'époque, il me semble bien avoir été le seul à le faire remarquer, sans que cela ne fasse le moindre bruit !). On se demande si la notion même de "vie privée" a un sens pour les internautes !

Cordialement,

Re: Différences entre Google Chrome et Chromium

MessagePosté: 24 Fév 2019, 22:23
de lool_lauris
Ce que j'ai voulu te dire est qu'en lisant ton article Chrome versus Chromium, le lecteur pourrait croire que Chromium ne recueille rien à l'instar de Chrome. Il me semble qu'il n'en est rien et que tu devrais revoir ton article afin qu'il n'y ait pas d'équivoque.
En gros, dans cet article il me semblerait préférable de préciser que certes le code source est totalement libre dans Chromium mais qu'il n'y a pas plus de protection de l'internaute avec Chromium qu'il n'y en a avec Chrome.

Re: Différences entre Google Chrome et Chromium

MessagePosté: 25 Fév 2019, 01:12
de pierre
Effectivement.
A refaire.
Merci.

Re: Différences entre Google Chrome et Chromium

MessagePosté: 01 Mar 2019, 16:03
de devadip
slt
les navigateurs type opera, vivaldi... sont basé sur chrome ou chromium?

Re: Différences entre Google Chrome et Chromium

MessagePosté: 01 Mar 2019, 17:51
de pierre
Bonsoir, Devadip,

Sur Chromium.

Si vous lisez les clauses contractuelles de Chrome, il est interdit de regarder dans le code de Chrome.

Rappel : un navigateur Web est constitué de deux composants :
  1. Le moteur de rendu qui interprète le code HTML, les styles (CSS), le JavaScript... enfin, tout ce qui est rendre visible les pages Web des sites visités. Tout est public et normalisé au niveau mondial. Tout le monde doit respecter les normes à la virgule près, au milliardième de pixel près. Le moteur de rendu fait ce que vous voyez. À la rigueur, il ne pourrait exister qu'un seul moteur de rendu au monde puisqu'ils font tous exactement la même chose et n'ont pas intérêt à faire un faux pas. Même Microsoft, avec son moteur de rendu d'Edge, va l'abandonner pour passer à celui de Chromium/Chrome (dans lequel j'ai trouvé un bug qui n'existe pas dans le moteur de rendu de Firefox).
  2. Tout le gros morceau du navigateur - celui qui fait le navigateur Web. Ça, c'est top secret (sauf chez Firefox qui est open source). Et là, il ne faut jamais oublier que le métier de Google est la publicité et la collecte d'informations.

Image

Moteurs de rendu pour navigateurs Web

Cordialement,