Guerre des nettoyeurs et défragmenteurs du registre Windows

Modérateur: Modérateurs et Modératrices

Re: Guerre des nettoyeurs et défragmenteurs du registre Wind

Messagede pierre » 22 Fév 2016, 23:38

Bonjour Félix Lechat et bienvenue,

Vous n'avez rien à voir, je suppose, avec Félix le Chat, inscrit ici depuis le 20 Août 2004.

Alors... comment dire...

1/ Des applis portables n'ayant pas d'installation, elles n'inscrivent rien dans le Registre (ni nulle part ailleurs), sans ce qu'elles créent en cours d'utilisation. Il ne devrait pas y avoir grand chose dans le Registre.

2/ Je suppose que la méthode utilisée fut du copier / coller. Le coup du glisser / déposer aurait permis à tous les pointeurs de suivre automatiquement le déplacement.

Une petite recherche conduit à un outil que je ne connaissais pas :
http://www.torchsoft.com/en/rw_information.html
Search and replace registry keys, values and data with super fast search algorithm.
Ce produit semble entretenu puisqu'il est compatible :
Windows XP
Windows Vista
Windows 7
Windows 8
Windows 10

Francisé
Je ne sais pas si la version d'essai est suffisante.

Mais il y a surtout, Registrar Registry Manager
La version "Home" est gratuite et comporte la fonction de recherche / remplacement
http://www.resplendence.com/registrar_features.htm

Il va falloir que je lui fasse une fiche à celui-là.

Cordialement
Image

Comment je me fais avoir/infecter ? - Protéger navigateur, navigation et vie privée - Bloquer publicité et surveillance sur le Web
Accélérer Windows - Accélérer Internet - Décontamination - Installer Malwarebytes - Forums d'entraide

Il ne sera répondu à aucune demande de dépannage posée en MP (Messagerie Privée). Les demandes doivent être publiques et les réponses doivent profiter au public.
Image
pierre

Messagede Félix Lechat » 23 Fév 2016, 23:37

Bonjour Pierre et merci de ta réponse.
Concernant Félix, l'autre, non, effectivement, on n'est même pas cousin. Enfin le monde numérique est ainsi fait que si ça se trouve c'est mon voisin de pallier et que je l'ignore... :laugh3:
Bon en tout cas on n'a pas tourné de films d'animation ensemble...

Concernant mon problème de registre : le registre étant effectivement quelque peu sensible, il faut un éditeur de confiance, et je pensais que tu avais sous le coude un logiciel validé assite.com ; je ne pensais pas te faire passer du temps là dessus. Merci pour tes recherches. Je vais tester.

De mon coté j'avais trouvé RegAlyser, en version portable, du même éditeur que Sypot and Destroy
http://portableapps.com/apps/utilities/ ... r-portable
ou
https://www.safer-networking.org/fr/products/regalyzer/
mais j'ai pas trop adhéré parce qu'on ne sait pas trop ce qu'il fait, qu'il n'y a pas de fichier d'aide et que le mode de remplacement n'est pas très explicite (un mode "simulation des modifs" ou tu vois ce que le logiciel va faire aurait été assez judicieux).

Concernant les écritures dans la base, c'est vrai que normalement il n'y a pas grand chose d'écrit dans mon cas. C'est plus pour les associations de fichiers que je voulais faire cette modif (particulièrement fastidieux à faire sur windows je trouve.. [les logiciels utilisés n'étant pas capables de faire ces associations en automatique]).

Concernant le glisser déposé je peux toujours le faire de A:\ vers U:\APPLICATIONS. Il me suffit de renommer mon U:\APPLICATIONS en U:\TOTO, corriger ma commande SUBST pour pointer vers TOTO, recrééer un répertoire U:\APPLICATIONS et de faire mon glisser déposer. rien de bien compliqué quoi...
Si je te suis bien, cette méthode devrait au moins mettre à jour tous me raccourcis, mais je ne pense pas que cela aura un impact sur le registre (ou bien ?).

Je te tiens au courant si je teste un des 2 outils proposés.

merci et A+
Félix
Félix Lechat

Messagede pierre » 24 Fév 2016, 00:23

Bonjour Felix Lechat,

J'avoue ne plus toucher aux produits de Safer-Networking. Je n'ai plus confiance et je n'aime pas trop la complexité. Ses applications deviennent obscures (je le regrette car j'ai porté aux nues les applications de Patrick Kolla, et nickW, notre modératrice en chef, a, durant des années, assuré la traduction en français, non seulement du logiciel Spybot Search & Destroy, mais aussi du site lui-même !

Il n'y a pas vraiment de logiciel " Validé " Assiste (bien que cela soit demandé par certains), mais je peste déjà assez contre tous ces organismes qui s'auto-proclament "autorité de certification" pour ne pas tomber dans ce travers (manque d'orgueil :?: ).

L'outil de Resplendence, Registrar Registry Manager, est toujours présent à mon esprit pour toucher au registre.
Rechercher (et trouver) est toujours un plaisir et je pense que la découverte de torchsoft, à en lire ce qu'en disent les utilisateurs, est une perle. A vérifier.

Cordialement
Image

Comment je me fais avoir/infecter ? - Protéger navigateur, navigation et vie privée - Bloquer publicité et surveillance sur le Web
Accélérer Windows - Accélérer Internet - Décontamination - Installer Malwarebytes - Forums d'entraide

Il ne sera répondu à aucune demande de dépannage posée en MP (Messagerie Privée). Les demandes doivent être publiques et les réponses doivent profiter au public.
Image
pierre

Messagede Félix Lechat » 25 Fév 2016, 00:16

Pour Torchsoft vu que c'est un logiciel payant (à ce que j'ai compris mais site internet u peu brouillon), je me suis dit que la version téléchargeable serait probablement limitée mais je n'ai pas bien vu (ou pas compris) quelles seraient les limitations (nombre de chaînes listées, nombre de modifs ??).
Du coup j'ai fait le boulot avec Registrar RM version home (gratuit). Il fonctionne très bien, interface claire et à l'avantage de présenter clairement les limitations par rapport à sa version Pro.

Tout va bien; SUBST A: /D et rideau !

Par contre c'est vrai que c'est quand même tentant de mettre un coup de nettoyeur de registre. Quand je fais une recherche sur "A:\", je retrouve des vieux répertoires supprimés depuis plusieurs années... Je me demande bien ce que Windows bricole avec ça...
Du coup, par curiosité, j'ai fait un diagnostique avec Wise Registry Cleaner (tu l'as en craptheque) disponible en verison portable sur portableapps.com.
Résultat : plus de 550 "problèmes" trouvés dans les catégories "chemin des applications" et "chemin des logiciels".

Seul hic, ce résultat ne correspond pas du tout à mes attentes :
- pas un seul "problème" lié à A:\ (????)
- des problèmes liés à un partage réseau (le NAS est actuellement éteint, du coup il ne trouve pas le répertoire et catégorise. A noter que les erreurs sur "removable disk" ne sont pas sélectionnées pour "correction" par défaut, mais rien n'empêche l'utilisateur de tout bousiller en sélectionnant tout)
- prés de 400 lignes liés à différentes version de silverlight (Microsoft peut bien critiquer les programmeurs qui ne soignent pas la désinstallation tiens...)

Bon j'ai suivi tes conseils et je n'ai rien "réparé".

Par contre je pense que pour que ce soit moins le foutoir dans le registre, quelques "bonnes pratiques" doivent exister. Tiens par exemple on dirait que Windows se souvient de tous les répertoires à partir desquels une installation a été lancée. Donc pour "harmoniser" le registre une bonne pratique pourrait être de toujours lancer les installation du même répertoire, par exemple C:\INSTALL. Bon, ça ferait un registre plus propre, mais est ce que cela servirait vraiment à quelque chose au final ?? Pas sur...

En tout cas mon problème est soldé (jusqu'à preuve du contraire) et je t'en remercie.

a+
Félix
Félix Lechat

Messagede pierre » 25 Fév 2016, 02:47

J'ai fait des captures d'écrans d'un utilitaire, Glary, pour illustrer l'article Glary, sur le site.
J'en étais à sa fonction de nettoyage du registre.
Après capture, par erreur, je valide le nettoyage au lieu d'abandonner.
C'était il y a longtemps, peut-être un an.
Depuis, j'ai encore des problèmes un peu partout.
Il m'a fallu désinstaller des applications et les réinstaller.
Si je fais un clic droit pour exécution avec élévation de privilège, certaines applications " n'existent pas ! "
Des raccourcis n'ont plus d'icônes.
Et pourtant, il paraît que Glary est fiable et prudent.
Je hais ces bricoleurs du registre.
Là, avec le renouvellement de ma licence de suite de sécurité, j'ai passé Glary au karcher avec Revo Uninstaller (tant pis pour les autres fonctions de Glary).
Je vois rouge avec les nettoyeurs.
Si on comprend un peu ce qui s'y passe, on demande l'analyse et on décoche tout pour ne cocher que ce que l'on comprend parfaitement et que l'on supprime simplement pour que cela soit plus " propre ".
Mais on ne gagne pas un octet ni une milliseconde.

Cordialement
Image

Image
pierre

Messagede OCSP » 28 Fév 2016, 18:25

Bonjour, bonjour, je suis un blessé de guerre donc je pense ?
Sur les conseils du forum skype j'ai telechargé et utilisé abondamment (nettoyage et defragmentation Wise registry cleaner et registrar registry manager( de resplendance, cité un peu plus haut)

.Est ce donc ca qui me fait probleme maintenant? peut etre presenter d abord l'ordinateur Acer aspire avec windows XP , pare feu zone alarm. anti virus microsoft security essentials.voilá je fais pas des tonnes de choses dessus , juste internet une ou deux heures par jour.
et le symptome depuis quelques jours c est ca sur un paquet de pages que j'ouvre:
" echec de la connection securisée . Une erreur est survenue pendant une connexion à web.skype.com. Certificat de signature OCSP invalide dans la réponse OCSP. (Code d'erreur : sec_error_ocsp_invalid_signing_cert) "

Pourriez vous me dire si ce genre de reaction peut etre du a l'usage abusif des nettoyeurs de registre, ou bien à autre chose + merci bien et aussi merci À votre article.
Ca fait deja bien longtemps que je me mefie des antivirus et autres en tous genre: J'ai viré avast apres avoir observé qu'il me compliquait la vie davantage que proteger.
En fait j'ai beaucoup utilisé Linux qui n'a besoin de rien de tout cela. Mais n'ayant pas les moyens de m'acheter un nouvel ordinateur j'ai recyclé celui d'un ami ( apres l'avoir reinitialisé) et avec lequel je ne peux obtenir ma connection qu'avec windows. faut bien que je fasse avec .
Bon à bientot de vous lire
OCSP

Messagede pierre » 01 Mar 2016, 08:06

Bonjour OCSP et bienvenue,

Quelles sont les outils utilisés (version de Windows, navigateur Internet qui vous alerte, etc. ...)

Firefox (et d'autres navigateurs) sont de plus en plus chatouilleux avec les certificats obsolètes, révoqués, etc. ... et le paramétrage des serveurs mal fait.

C'est une course sans fin entre les cybercriminels (et les laxistes) et ceux qui leur barrent la route.

Même l'Add-on de Kaspersky Total Security, un antivirus de poids s'il en est, est rejeté actuellement par Firefox qui n'admet plus du tout le pillage d'informations privées, quelque soit le prétexte invoqué.

Firefox a laissé plusieurs mois aux éditeurs pour se mettre en conformité avec ses nouveaux standards, mais de nombreux éditeurs ont traité cela par dessus la jambe, ou ont cru que leur poids leur permettrait d'avoir des passe-droits.

Il n'en est rien, et Firefox (la Fondation Mozilla) refuse totalement les déviances du Web.

Pour le certificat de Skype, je ne sais pas s'il est obsolète et s'il faut forcer son acceptation, ou faire une mise à jour des certificats. Peut-être qu'un utilisateur de Skipe pourrait répondre (il va falloir que je m'y mette un jour à Skipe, pour voir).

Cordialement
Image

Image
pierre

Messagede OCSP » 02 Mar 2016, 07:32

Bonjour et merci pour la reponse pertinente. Car oui je suis avec Firefox:j ai desactive le certificat en tapant about preferences dans la barre d adresse mais cela n a pas resolu le probleme.j ai pu entrer pseudo et mdp dans skype mais pas mieux il tournait fou. J ai chatté avec le service client de skype, ils ont un pb avec webskype donc attendre une semaine et reessayer. Pour le skype normal il me faut attendre de voir si on trouve unesolution sur le saamu (je pense que vous connaissez car ils vous citent).
Donc rebelote avec les karchers et nettoyers en tous genre:la dose.
Mais pour l'instant "pose"boulot, trop a faire pour passer des heures sur internet. Par contre, des que le coup de feu sera passé je retourne epplucher tous vos liens sur la securité.
Au fait si vous n avez pas skype, peut etre utilisez vous autre chose qui ne serait pas du microsoft et qui m interesserait?. Pas facebook, mes amis l utilisent ps donc :roll: .
Bonne continuation, à une prochaine et merci encore pour vos infos sur Mozilla.Cdlt
OCSP

Messagede pierre » 02 Mar 2016, 18:56

Re,

Firefox > Google.fr

Saisissez skipe
(juste skipe, sans rien d'autre)

Dans les résultats de recherche, cliquez sur Skype | Appelez gratuitement vos amis et votre famille

Est-ce que cela règle le problème de certificat ?

Cordialement
Image

Image
pierre

Précédente

Retourner vers Éditoriaux Actualités