Bonjour,
Comme vous le dites et redites sur votre site, il ne faut jamais toucher (du moins sans vraiment maitriser son sujet) à la base de registre ! J'en ai fait la douloureuse et longue expérience ces derniers mois.
Après avoir acquis un bon portable HP en début de cette année 2013 on m'a recommandé (quelqu'un d'assez pointu dans le domaine) d'installer CCleaner.
Ayant Norton Internet Security, je me suis retrouvé après une mise à jour avec Norton Utilities, et une possibilité « magique » d'optimisation en un clic (nettoyage divers, optimisation, et nettoyage du Registre Windows...), Norton Utilities programmé chaque jour, complété de CCleaner en manuel, je trouvais ça bien...

Puis, les problèmes et bugs divers ont commencé à s'accumuler les uns à la suite des autres, de façon bizarrement aléatoire, selon les jours. Une fois c'était Word qui se bloquait au démarrage et rien à faire... puis pas de reconnaissance des CD vierges pour la gravure, sans aucune anomalie visible (une fois le cd inséré, il ne se passait rien, il était invisible) et tout normal : périphériques, pilotes, etc. ...). Deux jours après ça fonctionnait, puis le lendemain ça replantait... Ensuite c'était une appli autre qui là aussi bloquait au démarrage... J'ai actualisé l'OS Windows 8 - nickel, mais 3 jours après même problème de reconnaissance des cd vierges (pas de problème pour les DVD ou la lecture de cd etc. ...).
J'ai finit par appeler le SAV : prise en charge OK et remplacement du lecteur optique - réinstallation complète de l'OS - ça marche tout nickel une semaine puis ça recommence ! Je n'y croyais pas ! J'avais épuisé toutes les solutions et passé des heures et des soirées sur des tas de forums, à tenter des tas de trucs les + divers...
Je me dis, je vais faire avec ces merdouilles, car en dehors de ça il tourne bien ce PC.
Mise à jour vers 8.1 - toujours les mêmes soucis, peu de temps après, qui reviennent... puis le réglage luminosité qui ne fonctionnent plus au clavier

et l'indexation qui part en vrille et me consomme en pointe 100% des ressources...

(journal d'évènements me donnait un truc du genre "activation Wsearch - erreur bibliothèque - réactivation search" etc..) manifestement ça s'aggrave.. je bricole partout à mon modeste niveau ; je comprends rien, pas de logique...
Je m'aperçois que l'appli "photos" native W8 ne fonctionne plus. Elle s'ouvre bien et au bout de 5 sec, et ferme !

a chaque fois... Je ne m'en sers pas des masses mais tout cela me stress.... Contact avec Microsoft qui me fait tenter une demi-douzaine de solutions, sans succès : actualisation de l'OS recommandé, pour la 3ème fois...

Puis soudainement, un soir, j'allais encore actualiser W8 ; un éclair de lucidité sans doute... je pense à ces bases de registres que je "nettoie" sans même y penser chaque jour, persuadé de très bien faire avec 2 outils différents pour être bien efficace... je file dans le Norton Utilities, je coche toutes les sauvegardes, réinstallation.. et miracle.. :Mouaaarrrrffffffff: .. tout est rentré dans l'ordre de suite et l'est resté ! (l'indexation, l'appli photo, la reconnaissance des CD vierges, les bugs divers..). Et ma machine tourne en perf, au moins aussi bien qu'avant, en fait bien mieux ! Depuis, je fais divers « nettoyages » mais plus de la Base de Registre surtout !
C'est quelques jours après que je suis tombé par hasard sur votre site. Dommage que j'y suis pas arrivé plus tôt, j'aurai évité des heures d'énervements et de prises de têtes... BRAVO pour ce que vous y dites

- ce n'est hélas pas fréquent !