pas faux ...
mais quand je disais "non initié" ,j'ai pas trop précisé ...
je parlais des gens qui débutent carrément (certaines personnes agées et les derniers adultes qui n'ont jamais touché un PC ) quand aux mineurs ils agissent sous responsabilité parentale ,ils font des erreurs ...mais ils apprennent à une vitesse fulgurante .
Mais bon....malgré cela ,je me demande "réellement" combien de personnes (disposant de suites complètes ) utilisent la totalité des outils intégrés ! beaucoup de novices sortent le ccd du carton ,installent,mettent à jour + paramètres "recommandé" ...puis laissent faire sans trifouiller là dedans ,oubliant cet outil ,se sentant donc en sécurité "tel quel" .
ce qui me choque ,qui m’attriste ,qui me consterne ,c'est que de nos jours il faille faire des cours "magistraux" de sécurité internet pour pouvoir y toucher (à la manière des diplômes et formations pour accéder à un métier ,presque...) vu le "nid de vipères de l'enfer" que c'est ! et c'est là que l'esprit du partage et entraide prend tout son sens ,ne pas hésiter à en parler en famille et entre amis aussi (c'est important ! ) car comme on a si souvent entendu et rabâché :le véritable antivirus 100% sùr se trouve entre la chaise et le clavier et ses mises à jours étant les médias et news sur les nouvelles arnaques ,type de menaces ...
==> tout ça parait peut-être idiot pour un initié ,mais pas pour les novices ...
Par exemple ,mes parents et beau-parents ,quand ils ont eu l'idée recente de se mettre à internet , il a fallut que j'explique beaucoup ,le plus simplement et clairement possible ...
Perso ,je rêverais d'un OS qui soit "antivirus" blindé en lui-même ...et me tâte à passer à la minorité extrême Linux vers la fin de l'année (pour ce qu'on en fait d'un PC ,des fois ça suffit amplement... ) car linux a des communautés bien actives qui détectent et règlent vraiment très vite toutes failles découvertes (dans la journée ou lendemain) alors que windows traine ses casseroles très longtemps et n’évoluent pas du tout dans ces domaines (leur priorité étant le design et nouveautés "claquantes" à but commercial ,se disant qu'il y a des antivirus pour cela ... )
Un exemple de sécurité sur OS : Samsung a créé pour ses mobiles un espece de blindage appelé KNOX qui est vraiment
inviolable et google y est très fortement intéressé

n risque de retrouver ce genre d'outil sur les sources première AOSP des futures version... donc généralisé à tout futurs smartphones de toutes marques .