Comparatifs antivirus (Windows - Poste de travail)

Modérateur: Modérateurs et Modératrices

Re: Comparatifs antivirus

Messagede krom77 » 18 10 2014

Bonjour,

D'abord un grand merci pour votre site parfaitement documenté et qui n'a pas cédé aux sirènes du tout web2.0 ;) Il y à certes pas mal de mise a jours a faire mais c'est une mine d'information claire que j'ai pris quelques jours à parcourir ;)

Concernant les antivirus vous m'avez convaincu et je m’apprête à acheter kaspersky pure 3.0 ;)

Toutefois étant souvent forcé d’intervenir sur les ordinateurs d'amis ou de la famille j'aimerais en savoir plus sur les antivirus gratuit ....

En effet les test crédibles que vous mettez en ligne sont assez généralistes et ne parle des antivirus qu'en termes de 'marque' mais pas de version ...

Ma question sera donc simple voir simpliste ^^ quel antivirus complétement gratuit choisir pour les amis ^^

Encore merci pour votre site ;)

PS: concernant les firewall ... j'ai eue beau chercher je n'ai pas trouver sur votre site de dossier sur leurs configurations, hormis le conseil d'utiliser celui de kaspersky pure et pour l'instant j'utilise le firewall de windows sans trop savoir ce que je fait ;) j'ai alors simplement bloqué toutes les connexion entrante comme sortante et autorisée certaines applications sur certain port ... mais en vain pour certaines qui refusent toujours de fonctionner .... auriez vous des liens a me conseiller ou peut etre un dossier assiste sous le coude ? :) Encore merci ;)
krom77

Messagede pierre » 19 10 2014

Bonjour krom77

Merci.

Comparatifs antivirus :
Les versions des logiciels testés dans les comparatifs antivirus sont celles disponibles au moment où les laboratoires lancent les tests, donc, approximativement, ces versions sont celles qui étaient disponibles au moment où les tests commencent et il faut, au moins, 1 mois pour conduire ces tests et rédiger les rapports.

Sur la page Comparatif antivirus figurent les liens vers les divers laboratoires d'où il est possible de plonger dans le détail d'un comparatif et donc de savoir quelle version exacte a été testée sous quelle version exacte de système d'exploitation (client - serveur).

Il m'est quasiment impossible de faire ces relevés et de les reporter sur le comparatif - j'y passerais ma vie sans rien faire d'autre. Je regarderais en ce sens mais je ne pense pas pouvoir dégager le temps pour maintenir raisonnablement, dans la durée (sur des années), cette information. Il me faudrait également songer aux rédacteurs qui seraient amenés à me remplacer un jour, lorsque je ne serais plus là. Je prône l'apologie de l'effort mais pas celle du suicide :wink: .

Pare-feu :
Et bien oui, il n'y a rien d'écrit qui soit à jour actuellement (hum... apologie de la paresse ?) - Deux produits sortent du lot, BitDefender Total Security et Kaspersky PURE. Dans leurs versions intégrées, il y a un pare-feu et l'approche "tout en un" favorise la prise de décision d'installer une protection chez le plus grand nombre (le grand public).

Antivirus gratuits :
J'ai l'habitude de dire qu'un antivirus commercial de haut de gamme (Bitdefender ou Kaspersky, par exemple) coûte moins du prix d'un paquet de cigarettes par mois. C'est totalement négligeable face aux niveaux acquis de sécurité et de confiance dans sa navigation et son utilisation de son ordinateur.
Si on lance une recherche, avec Google, sur Antivirus gratuits, on obtient 33 700 000 de résultats aujourd'hui ! Il y a une telle bagarre, de telles partialités, de telles certitudes assénées par les uns et les autres, assistants (helpers) ou utilisateurs, qu'il est difficile de séparer le bon grain de l'ivraie. On peut alors se tourner des sites et forums de confiance, comme ceux évoqués sur cette page : Sites et forums de confiance.

Les solutions antivirus gratuites :

1. Bitdefender - 60-Second Virus Scanner - Cloud (en ligne obligatoire - virus actifs uniquement - pas d'analyse des fichiers)

2. Avast Attention à la tentative d'installer Google Chrome - Le surfeur de plomb - Empêcher cette installation.

3. Avira Attention à la tentative d'installer Avira Browser Safety - Empêcher cette installation). Il existe nativement des filtres de navigation dans tous les navigateurs (dont Google Safe Browsing ou SmartScreen ou McAfee SiteAdvisor ou Norton Safe Web - Norton Safe Search - Norton Safe Web Lite - NSW, etc. ...) et ces outils ralentissent la navigation. Il faut en conserver un, voire deux, mais être circonspect avec cette avalanche d'outils qui sont soupçonnés de Tracking.

4. AVG Anti-Virus Free Edition Attention à la tentative d'installer une barre d'outils (Toolbars) et un moteur de recherche ! Désactiver ces cases à cocher avant l'installation.

5. Microsoft Security Essentials - Windows 8 inclue Windows Defender et ne peut donc exécuter Microsoft Security Essentials. Pour utiliser un autre antivirus sous Windows 8, désactiver Windows Defender.

Ais-je oublié quelque chose ?

Cordialement
pierre

Messagede Tourix » 23 11 2014

Ohé,

Pour compléter la collection d'antivirus gratuit. On peut ajouter :

Comodo Antivirus - Lors de l'installation choisir le mode personnalisée et décocher les installations de Comodo GeekBuddy, Comodo Dragon Web Browser et PrivDog. Ne pas utiliser Secure DNS de Comodo et le moteur de recherche Yahoo!.
Vous n'êtes pas obliger d'utiliser son filtrage de site web si vous avez une bonne couche de protection sur votre navigateur.

Pas mal de choses inutiles, normal il est gratuit :yes: .
Tourix

Messagede pierre » 23 11 2014

Bonjour Tourix,

Oui, bien sûr... tu es, comment dire... jeune sur Assiste. :Mouaaarrrrffffffff:

Bon, je vais porter à ta connaissance quelque chose que les anciens doivent avoir en tête :

Je n'aime pas les sociétés qui s'auto-érigent en autorité de certification.
Je n'aime pas les sociétés de certification, qui sont des organismes gérant du fric récurent.
Je n'aime pas les sociétés de certification pour des raisons très difficiles à prouver mais en voici une :
Trust Seal

18.11.2014

TRUSTe vient d'être pris la main dans le sac porte-monnaie, exactement comme Assiste le dénonce depuis longtemps (des années) :

TRUSTe vient d'être condamné à verser 200.000 US$ par la très crainte FTC à propos de quantité de ses sceaux de confiance (Trust Seal) " Vie privée " (privacy) dont, pour au moins 1000 d'entre eux, TRUSTe a renouvelé ses Trust Seal (sceaux de confiance) par tacite reconduction, de 2006 à 2013, sans procéder aux contrôles annuels, pourtant contractuels, avant de renouveler le sceau (mais TRUSTe n'a pas oublié de facturer ses clients !).

Et je n'aime pas Comodo qui a commencé sa " carrière " en espion avec sa Comodo Trust Toolbar. Lorsqu'une société se crée avec comme objectif de blouser les internautes et de se faire du fric sur leur dos et dans leur dos, je ne crois pas à la rédemption et je pense que tous les outils gratuits de Comodo sont des outils participant à un système d'encerclement de même nature que le Principe d'encerclement mis en place par Google.

Si on réfléchit un peu, on doit se demander pourquoi et comment une société commerciale, qui n'a pas une once de philanthropie et met l'argent au centre de ses préoccupations, peut développer et distribuer des outils gratuits. D'où vient l'argent ? Où va l'argent ? Chercher à qui le crime ce business profite et comment il génère des profits ?

Si un produit est gratuit, c'est que vous êtes le produit !
Si un service est gratuit, c'est que vous êtes le service !

J'accorde parfois une période de rédemption à certains qui se sont fourvoyés puis ils réintègrent les produits et services dont je parle, mais, pour Comodo, je sens confusément que quelque chose ne va pas (à moins que cela ne serve d'alibi à son activité d'autorité de certification en se donnant un habit d'acteur pour un Web plus propre).

Je suis ouvert à un renversement d'état d'esprit si quelque chose de significatif prouve la bonne foie et la propreté de l'ensemble société/outils (la gratuité n'est pas un critère).

Cordialement

ps : un vieux fil de discussion
http://assiste.forum.free.fr/viewtopic.php?t=11549
pierre

Messagede Tourix » 24 11 2014

Bonjour pierre,

Je viens tout juste de changer d'antivirus et pare-feu :D, tu as oublié Panda antivirus gratuit aussi :mrgreen:.
Tourix

Messagede pierre » 27 12 2014

Bonjour,

Je n'avais pas annoncé la mise à jour de juillet 2014 :whip:
Je suis en train d'oublier de signaler la mise à jour de décembre 2014 !

Comparatif antivirus - Mise à jour décembre 2014
pierre

Re: Comparatifs antivirus (Windows - Poste de travail)

Messagede pierre » 25 01 2015

L'éditeur français de l'antivirus sans base de signatures VirusKeeper nous donne des informations sur le coût des tests et comparatifs.

Comparatif antivirus
pierre

PrécédenteSuivante

Retourner vers Éditoriaux Actualités