Aux experts... (Windows vs Linux sur leurs machines)

Modérateur: Modérateurs et Modératrices

Re: Aux experts... (Windows vs Linux sur leurs machines)

Messagede shl » 26 Sep 2013, 12:20

Pour être précis je suis sur Xubuntu, donc Xfce sans Unity. Je cherchais une distrib légère, c'est d'ailleurs ce qui m'a fait sauter le pas (Windows même optimisé reste lourd).
La vie privée n'est pas réservée à ceux qui ont des choses à se reprocher.
Ma config détaillée
Assiste.com
shl
Développeur

Messagede piratebab » 26 Sep 2013, 21:29

ubuntu, quelle que soit la variante, n'est pas léger...
Tu peux regarder debian, voire arch.
arch est une distribution très legère, avec un temps de démarrage foudroyant. Mais l'installation demande un minimum de connaissance car le ystème de base est vraiment mini.
La doc est très bien faites, y compris en français.
piratebab
Modérateur

Messagede shl » 26 Sep 2013, 23:28

Arch s'adresse plutôt aux pros de Linux, non ? Debian est plus "grand public". Quand j'ai choisi ma distrib j'ai été tenté d'essayer carrément une distrib ultra légère (DSL, Puppy) mais j'avais peur qu'elles ne permettent pas de faire autant de chose que les Linux "classiques".
La vie privée n'est pas réservée à ceux qui ont des choses à se reprocher.
Ma config détaillée
Assiste.com
shl
Développeur

Messagede piratebab » 27 Sep 2013, 08:55

debian est d'un accès facile, ilo faut juste faire une phase de configuration pour adapter les réglages à tes besoins (ce n'est pas autant pré configuré que ubuntu, on ne t'impose rien, à toi de choisir).
Pour une version légère, je te recommande l'environnement lxde.

arch est accéssible à un linux un peu averti (à minima qui à intégré les grands principes de linux).
La doc est vraiment bien faites, très claire et très complète, et compris en français. C'est un vrai bonheur.
Le forum en français est un peu rêche, il faut étre prècis et concis ...
piratebab
Modérateur

Messagede Tesgaz » 08 Oct 2013, 05:37

je ne suis pas un geek, juste un gars qui veut comprendre ce qu'il utilise,
mais quand j'ai fait ma première installation Linux en janvier 2002, j'avais pris une distribution Mandrake à l'époque (Mandriva aujourd'hui), il me semble que je n'ai jamais tapé une seule ligne de code pour l'installer!
j'avais juste imprimé la documentation pour faire l'installation en multi-boot
J'ai juste répondu à des questions qui permettaient de choisir l'environnement du système (bureau, serveur et la langue) et le choix de l'interface (kde et gnome à l'époque)
C'était une distribution simple et rapide à l'installation qui m'a permis de connaître Gimp, Inkscape, scribus et pleins d'autres logiciels

Depuis, j'ai toujours utilisé les 2 systèmes en parallèle (Windows et Linux) mais sur des pcs différents, plus de multi-boot depuis 2003, après Mandriva, j'ai travaillé avec Debian qui pose un peu plus de questions à l'installation, c'est à partir de là que j'ai fait un peu plus de lignes de commandes, mais de la même manière que pour Windows, la ligne de commande sert pour administrer son système d'exploitation.

Il suffit d'avoir quelques connaissances en réseau pour mettre en dur son adresse IP, savoir partitionner un disque dur pour ne pas perdre ses données personnelles
Pour le choix de la distribution, il faut éviter Ubuntu et toutes ses déclinaisons qui a décidé de prendre l'utilisateur pour un pigeon tout comme Windows

Ensuite, je suis passé sous Gentoo, un poil plus long à installer, mais, là on apprend beaucoup plus de chose, il faut être précis avec le matériel pour optimiser son noyau par exemple, de la même manière, on a 2 ou 3 fichiers importants à configurer dans /etc pour optimiser son environnement et la bonne marche de la machine!
les lignes de commande sont nombreuses à l'installation, mais c'est normal puisque l'on tourne dans un environnement chrooté pour l'installation.
l'avantage, c'est que l'on peut faire l'installation en réseau à partir d'un autre pc en utilisant putty en ssh.
les seuls lignes de commandes que j'utilise aujourd'hui avec Gentoo, c'est la commande : emerge --sync pour faire la mise à jour de l'arbre de portage et la commande eix pour choisir un paquet à installer

pas la peine d'aller sur 01.net pour chercher un paquet, pas la peine de chercher un crack pour avoir la suite office gratuite, on a tous les logiciels similaires dans chaque distribution

J'utilise Firefox avec mes 300 onglets ouverts sur mes 10 bureaux virtuels, je n'utilise pas gmail, je n'ai pas de compte facebook, yahoo, pas de logiciel de P2P;
j'utilise : startpage comme moteur de recherche qui me convient très bien et qui donne les mêmes résultats que google sans me fliquer et sans les liens de pubs mis en première page.
je n'ai pas de smartphone, comme çà, je ne suis pas emboucanné toutes les 5 minutes pour répondre à un sms.

Mais c'est un choix personnel, je pense que celui qui veut passer sous Linux doit le faire de la même manière que celui qui décide d'arrêter de fumer.
S'il n'a pas envie de s'arrêter de fumer, il trouvera toujours un prétexte pour ne pas le faire.
ou dans la même optique que celui qui veut faire les vidanges, ou changer ses plaquettes de frein sur sa voiture sans passer par le concessionnaire, mais il est vrai qu'aujourd'hui avec tout les ordinateurs de bord embarqués dans les nouvelles voitures, cela devient plus délicat !

Avec l'affaire Snowden, prism et le reste, de nombreux internautes commencent à se poser des questions sur l'informatique (pc, tablette et smartphone)
l'alternative est en cours. Chacun est libre de choisir tant qu'il en a encore le temps :mrgreen:
Tesgaz

Précédente

Retourner vers Éditoriaux Actualités