Protéger son PC contre trojan, obligation légale en Suisse..

Modérateur: Modérateurs et Modératrices

Protéger son PC contre trojan, obligation légale en Suisse..

Messagede Horus Agressor » 03 Avr 2007, 18:08

Bonjour,
Des peines de prison pour les spammeurs suisses

http://www.journaldunet.com/breve/inter ... sses.shtml

Les FAI doivent également mettre en oeuvre les mesures nécessaires pour empêcher l'envoi de spam par l'un de leurs clients lorsqu'ils en auront été avertis. Tout individu qui n'aurait pas protégé son ordinateur d'un usage illicite par des spammeurs verra son accès Internet coupé par mesure de protection. Un mesure qui vise à éviter que spammeurs utilisent "chevaux de Troie" afin de prendre le contrôle d'ordinateurs distants et ainsi les utiliser comme des relais diffusion de pourriels.
...
à voir si cela sera suivi d'effet...Mais la théorie me semble excelllente !

Amicalement.
Horus Agressor

Messagede jessminder » 03 Avr 2007, 18:33

pfffffffffffff

il suffirait de réserver l'usage du port 25 (smtp) au seul serveur smtp du FAI! C'est ce que Free a fait et c'est efficace pour neutraliser les zombies!
jessminder

Re: Protéger son PC contre trojan, obligation légale en Suis

Messagede césar » 03 Avr 2007, 18:49

Bonjour,

Horus Agressor a écrit:à voir si cela sera suivi d'effet...Mais la théorie me semble excelllente !

Pas à moi.
Ça em... l'usager plus que le spammeur.
Je sais bien que certains mériteraient des claques pour négligence coupable, mais on ne peut pas comparer l'utilisation d'un ordinateur avec par exemple celle d'une voiture, ni en matière de prévention (permis de conduire obligatoire, strictement réglementé), ni en matière de conséquences (les spams peuvent avoir des répercussions économiques, mais qu'est-ce en comparaison d'un accident de la route ?).
Si un FAI remarque qu'un de ses clients envoie des spams à son insu, il devrait quand même le prévenir avant de couper son accès. Ou fermer sa boîte.
Et comme le dit Jess, il y a des solutions plus simples.
césar

Messagede piercoco » 03 Avr 2007, 22:43

Bonsoir,

je suis entièrement d'accord avec vous, mais malheureusement la menace est souvent persuasive pour un grand nombre d'irresponsables totalement inconscients malgrès toutes les infos et avertissements que l'on trouve, sans chercher, sur le net.

On ne peut demander à tout le monde d'accepter des solutions techniques pour protéger son PC, mais les logiciels de base sont largement suffisant, à condition de les maintenir à jour, ce qui est un autre problème.

Autrement dit il faut pouvoir se protéger des c..s !!

@+
piercoco

Messagede Vazkor » 03 Avr 2007, 23:42

Salut,

Il est inadmissible que l'on permette à n'importe qui d'acheter un PC comme il achèterait une vulgaire TV et de lui permettre d'accéder au net sans un minimum de formation.

Tout qui par sa conduite cause du tort à autrui est légalement responsable. L'ignorance n'est pas une cause d'excuse.

@+
Vazkor

Messagede nardino » 04 Avr 2007, 10:09

Salut à tous

Il est inadmissible que l'on permette à n'importe qui d'acheter un PC comme comme il achèterait une vulgaire TV et de lui permettre d'accéder au net sans un minimum de formation.

Waouh ! Ce genre de remarque me fait froid dans le dos.
Peut-être (sûrement) est elle mal formulée !

Quoique la suite...

Tout qui par sa conduite cause du tort à autrui est légalement responsable. L'ignorance n'est pas une cause d'excuse.

Précise davantage la pensée de l'auteur.

Il faut donc réserver l'achat et l'utilisation des pc à ceux qui sont dipplômés en informatique.
Merci pour cette leçon de tolérance et de générosité.
nardino

Messagede Vazkor » 04 Avr 2007, 10:21

Salut,
Merci pour cette leçon de tolérance et de générosité.
On peut dire que tu fais une entrée fracassante ici.
Dois-je prendre cela comme une leçon ou une attaque personnelle ? Si oui, je t'invite à jeter un oeil sur mon profil et sur le nombre et la qualité de mes quelques contributions dès octobre 2003.

J'ai parlé d'un minimum de formation, pas d'études informatiques.

@+
Vazkor

Messagede nardino » 04 Avr 2007, 12:51

Il ne peut en aucun cas s'agir d'attaque personnelle, nous ne nous connaissons pas.
Et ta signature te rend plutôt sympathique à mon égard.
J'ai eu par ailleurs l'occcasion de voir ton pseudo asez souvent sur le forum.
Mais il s'agit de la formulation de ta pensée qui me semble pour le moins maladroite et en inédaquation avec "Ni dieu ni maître".
Et si j'ai réagi, c'est bien parceque ce que tu as écrit peut amener à cette réaction.
Le commerce n'a rien à voir avec l'éducation des masses, tu dois le savoir.
Et tel que tu présentes les choses, tu dois te tromper de cible.
Quant à l'entrée fracassante, je ne comprends pas la signification de cette remarque.
Avoir 20000 posts ou 1 seul conditionne-t-il le droit d'expression ?
Et pour en terminer, ce type de forum n'est-il pas là pour palier à la déficience d'information que tu dénonces ?
Je suis sincérement désolé si je t'ai froissé, mais pose-toi la question de savoir si les propos que tu as tenu dans un lieu ouvert à tous, sauf erreur de ma part, ne créent pas la même chose.

Assistement tien.

:oops:
nardino

Messagede césar » 04 Avr 2007, 16:15

B'jour,

Ouais, "il est inadmissible", comme tu dis, Vazkor, mais tu sais très bien qu'il n'est pas de l'intérêt des vendeurs de refuser un pc à quelqu'un de "trop c... pour avoir un ordinateur", d'autant plus que ça serait légalement interdit. De l'intérêt du service après-vente, sans doute.
Le minimum d'information, s'il devient obligatoire, ce ne sera pas : "courez vous inscrire chez assiste", mais "téléchargez notre antivirus gratuit", "installez le contrôle parental" et blablabla, toutes ces belles choses qui vont une fois de plus donner l'illusion aux internautes qu'ils sont en sécurité et peuvent se tourner les pouces en cliquant n'importe où.
Et là, il n'est même pas question d'un minimum d'information, il s'agit juste : "vous avez l'obligation de protéger votre machine, si elle envoie des spams, on vous coupe votre accès, point". "Ah bon ? Protéger comment ?", "Débranchez le fil de votre modem, c'est ce qu'il y a de plus simple".
césar

Messagede Mykerinos » 04 Avr 2007, 18:38

nardino a écrit:Le commerce n'a rien à voir avec l'éducation des masses, tu dois le savoir.

Belle formule certes, mais je pense au contraire qu'ils sont très liés ...

A+
Si tu ne sais pas, demande. Si tu sais, partage.
Mykerinos

Suivante

Retourner vers Éditoriaux Actualités