Apple limite le traçage des internautes par cookies

Modérateur: Modérateurs et Modératrices

Apple limite le traçage des internautes par cookies

Messagede bellafago » 20 09 2017

Bonjour,

Apple limite le traçage des internautes par cookies:

Apple déploie une nouvelle version de son système d'exploitation qui fait la chasse aux cookies, afin de limiter le suivi des internautes à la trace et le ciblage publicitaire.

Source et suite: Le figaro

@+
bellafago

Re: Apple limite le traçage des internautes par cookies

Messagede shl » 20 09 2017

Le milieu publicitaire a vivement réagi la semaine dernière. Six syndicats professionnels, dont la puissante Association of National Advertisers (ANA) et l'Internet Advertising Bureau (IAB), ont dénoncé, dans une lettre ouverte à Apple, un «sabotage» du modèle économique d'Internet. En empêchant la collecte d'informations sur la navigation des internautes, l'industrie ne pourra pas personnaliser les publicités. Or, c'est sur le fondement de ce ciblage publicitaire, rendu possible par les cookies, que les éditeurs de sites peuvent gagner de l'argent, en partageant leurs données et en valorisant mieux leurs espaces publicitaires.

Je ne comprends pas bien cet argument. A la télévision, la publicité n'est pas personnalisée et ne collecte aucune donnée, ça ne l'empêche pas d'être très rentable (vu le prix faramineux d'un petit spot de trente secondes, on se doute qu'il y a un sacré retour sur investissement ensuite).
La vie privée n'est pas réservée à ceux qui ont des choses à se reprocher.
Ma config détaillée
Assiste.com
shl
Développeur

Re: Apple limite le traçage des internautes par cookies

Messagede pierre » 20 09 2017

Bonjour,

La télévision, et tous les médias, ont des cibles (un type de téléspectateurs, des tranches horaires, des lecteurs de Voici ou de La Tribune, etc.) donc tous les médias savent à peu près à qui leurs pubs s'adressent (ils ne balancent pas leurs pubs en vrac sur n'importe quelle chaîne, coupant n'importe quel programme, à n'importe quelle heure, etc.).

Le ciblage comportemental cherche à peaufiner cet à peu près.

Je répète pour la millionième fois que les cookies sont totalement inutiles pour ce ciblage. Les régies enregistrent les en-têtes des requêtes HTTP avec un GUID. Donc le cookie ne fait que simplifier leur vie et déporte sur la machine finale ce qui peut parfaitement être calculé sur leurs serveurs.

Il est absolument vrai que la publicité est le modèle économique du Web gratuit et qu'il n'y en a pas d'autres. Ce qu'il faut, c'est autoriser la publicité sans tracking.

1. Avec la surveillance déportée sur les serveurs, la pub peut tout de même être ciblée (jusqu'au jour où on se dira que le Referrer dans les En-tête HTTP (et Tracking), c'était bien pour mettre au point et chercher les erreurs lors de l'invention du Web, il y a 26 ans (et sous une autre forme avant, depuis l'invention des réseaux (Arpanet pour l'armée et tous les réseaux propriétaires des marques d'ordinateurs) puis de l'interconnexion des réseaux (Internet), mais que ça ne sert absolument plus à rien aujourd'hui, sauf à savoir d'où on vient et où on va (donc, nous espionner)
  2. La pub non ciblée du tout, c'est ouvrir les yeux sur tout ce qui nous est caché, c'est ôter les œillères que l'on nous colle à notre navigation.

Si la pub disparaît, des millions de sites seront abandonnés ou passeront à un modèle payant (et comme personne ne veut payer, ils disparaîtront, sauf une toute petite poignée de sites - probablement moins d'une dizaine).

Et maintenant, j'attends les millions hurluberlus agités qui crachent sur la pub et prétendent qu'il y a d'autres modèles économiques. C'est curieux, il y a des années que je demande que l'on me présente au moins UN SEUL MODÈLE ÉCONOMIQUE ne reposant pas sur la pub. RIEN, PAS UN depuis des années et des millions de révolutionnaires hurleurs à poumons remplis et cervelle vide. Ceux qui ne font rien et critiquent ceux qui travaillent.

Par contre, j'appuie totalement les récriminations contre les pubs qui s'agitent, font du bruit, de la vidéo, des sons, des pop-up, pop-under, slider, vulgaires, etc., et se multiplient trop sur les pages Web.

Les pubs de la régie de Google sont parfaitement supportables et propres. Les pubs de la régie AdCash sont à interdire !

@plus
pierre

Retourner vers Éditoriaux Actualités