Erreur 404 sur les flux RSS du site

Pannes et travaux

Modérateur: Modérateurs et Modératrices

Erreur 404 sur les flux RSS du site

Messagede psphschaefer » 12 10 2016

Bonjour,
en suivant le lien rss suivant

http://assiste.com/index_rss_des_mises_ ... ssiste.xml

récupéré je ne sais plus où...
(il est dans une de mes pages Netvibes et semblait inactif depuis longtemps...)

j'arrive à

http://assiste.com/404.php

(merci pour votre site très (trop !!) riche)
psphschaefer

Re: Erreur 404 sur les flux RSS du site

Messagede pierre » 12 10 2016

Bonsoir psphschaefer et bienvenue,

Il doit y avoir deux ou trois ans que j'ai supprimé les flux RSS. Donc le lien que vous avez trouvé (lien qui ne devrait plus exister nulle part sauf dans des archives) tombera toujours en erreur 404 (code standard du Web signalant que la page demandée n'existe pas).

Comment expliquer cela en termes simples ? (a moins que vous ne soyez le webmaster de Netvibes, compte tenu de la forme de votre message, et alors, vous savez parfaitement de quoi on parle).

Les flux RSS permettent de faire ressortir les modifications / mises à jour / nouveaux articles d'un site. C'est un mécanisme de "news" d'un site (il y a d'autres usages).

Pour alimenter les "news", il y a deux méthodes : automatisme (obligatoirement gratuit, en ce qui me concerne - j'ai vu la page http://fr.faq.netvibes.com/knowledgebas ... as-de-flux et ses outils commerciaux ) - ou "à la main".

Lorsqu'un site utilise une base de données, type mySQL, sur le serveur, et un langage côté serveur, comme php, il est possible d'inclure un mécanisme qui, automatiquement, détecte les modifications d'articles (time stamp), ou nouveaux articles, et génère automatiquement les flux RSS.

Assiste.com n'utilise aucun outil côté serveur. Tout est maintenu sur une machine de développement, en mode local (chez moi) et seules des pages "statiques" (finalisées) sont envoyées sur le serveur (vous pouvez le voir au fait qu'elles ont le suffixe .html tandis que les pages générées à la volée ou utilisant une technologie côté serveur portent, la plupart du temps, le suffixe .php).

Je n'ai absolument pas le temps de faire, à la main, des flux RSS.

J'ai essayé un automatisme côté local, mais je me retrouve avec des flux de plusieurs milliers de lignes qui n'ont plus aucune signification. Rien qu'aujourd'hui, 12 octobre 2016 à 21h44, ce sont 1755 upload de nouveaux articles ou de mises à jour d'articles déjà existant qui ont eu lieu et la journée n'est pas finie. La semaine dernière, ce sont plus de 151000 pages mises à jour, parfois plusieurs fois, ou de nouvelles pages, qui ont été uploadées (et d'autres, supprimées).

Donc, je ne peux pas tenir à jour, de manière intelligente, des flux RSS.

Il y a le forum qui, normalement, devrait me permettre de signaler, à la main, une par une, les nouvelles pages que je considère "importantes" ou leurs mises à jour.

En théorie, il devrait y avoir une zone de discussion, sur le forum, attachée à chaque page du site, zone de discussion que je crée à la main et que j'attache à la main à une page du site. Mais, même là, je ne trouve pas le temps de maintenir tout cela à jour. Je ne suis pas le seul à avoir ce problème de temps. Il existe de manière pandémique sur le Web, de manière tellement importante que des mécanismes d'espionnage à la "Disqus" sont développés par des opportunistes et offerts gratuitement aux webmasters (en échange de l'intrusion gratuite dans la vie privée de tous leurs visiteurs).

Le gratuit n'a, peut-être, pas de prix, mais ça a un coût !
  • Lorsque le service est gratuit c'est que vous êtes le service
  • Lorsque le produit est gratuit, c'est que vous êtes le produit

Quelques services de cette nature (heureusement totalement bloqués par des outils de protection de la vie privée) qui font gagner du temps aux webmasters (ceux-là sont plutôt destinés à favoriser les commentaires de clients (acheteurs) à propos de produits marchands) :

Et ceux-là aussi (heureusement totalement bloqués par des outils de protection de la vie privée), qui font également gagner du temps aux webmasters, plutôt destinés à favoriser les commentaires sur les articles rédactionnels d'un site et les commentaires inter-visiteurs, (comme notre forum le fait SANS TRACKING)

Cordialement
pierre

Retourner vers Etat du site