Sondage – Articles à plat ou qui se déploient.

Pannes et travaux

Modérateur: Modérateurs et Modératrices

Pages avec chapitres immédiatement visibles ou masqués et déployables

Toujours afficher tout le contenu, immédiatement
0
Aucun vote
Toujours afficher les titres des chapitres, le contenu étant masqué et déployable - Utiliser les mots "voir..." / "masquer..." étant la meilleure solution
1
50%
Toujours afficher les titres des chapitres, le contenu étant masqué et déployable - Utiliser les symboles "+" / "-", comme sur de nombreux sites (et comme dans Windows) étant la meilleure solution
0
Aucun vote
Peu importe, pourvu qu'il y ait de bons articles à lire et de bonnes solutions proposées
1
50%

Nombre total de votes : 2

Sondage – Articles à plat ou qui se déploient.

Messagede pierre » 20 08 2013

Bonjour,

Sur certains articles, un peu longs, j'ai eu tendance, un temps, à les écrire sous forme de titres de chapitre, le texte étant masqué, et il faut au visiteur cliquer sur un mot ("voir..."; "masquer...") ou un symbole ("+"; "-") (je n'ai pas encore décidé quelle était la meilleure solution) pour déployer ou masquer l'article. L'avantage est que ne voir que les titres des chapitres permet, pour les visiteurs pressés ou déjà informés, de rapidement voir le contenu de la page sans chercher des yeux où est le centre d'intérêt. L'inconvénient est que pour le non informé, il n'y a pas de repère visuel immédiat (image, mots clé...) et que le clic additionnel nécessaire n'est pas forcément compris. Donc, quelle est votre opinion ?

Exemple de texte complet : Guerre des nettoyeurs et défragmenteurs du registre Windows
Exemple de texte masqué (utilisation des mots "voir..." / "masquer") Rainbow Tables
Exemple de texte masqué (utilisation des symboles "+" / "-") Comment Activer / Désactiver l'exécution automatique média amovible

Merci
pierre

Re: Sondage – Articles à plat ou qui se déploient.

Messagede shl » 22 08 2013

Bonjour

Les sections à déployer ont l'air d'être en attente de rédaction. Si la page est grosse, perso je la découperais plutôt en plusieurs pages (sans en abuser bien sûr).
La vie privée n'est pas réservée à ceux qui ont des choses à se reprocher.
Ma config détaillée
Assiste.com
shl
Développeur

Messagede pierre » 23 08 2013

Bonjour SHL,

C'est exactement le sentiment que j'ai devant mes propres pages utilisant cette technologie.
Pour l'instant, je suis en train de les passer, une à une, en " plat ", mais avoir l'avis des visiteurs me semble une bonne approche.

Pages longues (plusieurs chapitres - disons : plus de 5 ou 6 chapitre ) :
1/ Ce qui est certain : toujours faire une table des chapitres, en haut
2/ Ce qui m'interpelle : plusieurs pages pour un seul article ! La table des matières envoie vers les chapitres, Ok. Mais que les chapitres soient chacun sur sa page m'a toujours déplu et j'ai toujours observé que les sites qui font cela sont des sites énormes, avec des salariés, vivant de la publicité, y compris les sites dans notre domaine. Un article sur 1 page avec 5 insertions publicitaires tout autour, c'est 5 pubs vues. Le même article étalé sur 10 pages, c'est 50 pubs vues et 10 fois plus de chances qu'un visiteur fasse un click !

Sur les monstres comme doctissimo ou aufeminin, les animateurs et les modérateurs, par dizaines, sont des salariés à temps plein ! Et les articles de 500 lignes sont coupés en pages de 10 lignes !

Au fait, peut-il ont-ils raison ! Ils en vivent, eux, et même très bien !
pierre

Messagede shl » 23 08 2013

Je vois les sites dont tu parles : des colonnes énormes sur les côtés et pas plus de 3 phrases par page. Mais il me semble qu'on peut trouver un milieu entre cet extrême et l'autre (il faut tenir compte du fait qu'un internaute normalement constitué risque de ne pas rester s'il voit que son ascenseur lui annonce 10000 lignes de lecture sans interruption autre que les titres). :)
La vie privée n'est pas réservée à ceux qui ont des choses à se reprocher.
Ma config détaillée
Assiste.com
shl
Développeur

Messagede Vazkor » 24 08 2013

Bonjour,

Je suis tout à fait pour les pages à déployer avec un bandeau invitant à cliquer pour les ouvrir.

@+
Vazkor

Retourner vers Etat du site