Envie de participer ? Voici des idées d'articles à rédiger

Pannes et travaux

Modérateur: Modérateurs et Modératrices

Re: Envie de participer ? Idées d'articles à rédiger

Messagede pierre » 25 08 2013

Re,

Je n'arrive pas à reproduire ce cas de figure de manière volontaire.
Curieux tout de même.
pierre

Messagede Vazkor » 25 08 2013

shl a écrit:Pour la sauvegarde des données, ça fait longtemps que j'ai envie de rédiger un tuto mais je n'ai jamais eu le temps. Je vois à peu près la structure :

0) Introduction :
- Demandez-vous ce que vous perdrez si votre PC meurt demain et que vous n'avez rien sauvegardé
- Grouper ses données à un endroit unique du disque afin de faciliter les sauvegardes ultérieures
- Supports à privilégier : disque dur externe ou clé usb grande capacité - pas de CD/DVD : c'est lent, fragile et pas souple
- Les sauvegardes ne sont pas une prise de tête (et une perte de temps) sur un PC bien rangé.
[snip]

Salut,

Vous pouvez vous inspirer des méthodes de sauvegarde des profils de Firefox et Thunderbird exposées sur les forums de Geckozone.
Une présentation et comparaison de plus des seize méthodes par j2m06, un des modérateurs très actif, sur son site personnel : http://j2m-06.pagesperso-orange.fr/p07_sauvegardes.html
Certaines méthodes permettent de sauver bien plus que cela et avec une interface graphique assez complète
Personnellement j'utilise depuis 2009, la méthode avec Robocopy et un petit fichier batch, que j'ai créé. C'est une des méthodes les plus rapides et Robocopy 6.2.9200. est fourni avec Windows 8 (rechercher robocopy.exe sur votre système).

@+
Vazkor

Messagede shl » 25 08 2013

Salut Vazkor

La sauvegarde d'un profil Firefox c'est très simple, c'est placer le dossier de profil dans un endroit sûr. Je n'ai jamais utilisé Mozbackup ou autre car je n'en ai pas l'utilité : mon profil est à l'abri sur ma partition, si je réinstalle Firefox il me suffit de repointer vers ce dossier.
La vie privée n'est pas réservée à ceux qui ont des choses à se reprocher.
Ma config détaillée
Assiste.com
shl
Développeur

Messagede Vazkor » 25 08 2013

Salut,

Tout à fait d'accord avec toi.

Mais je ne sauvegarde pas que mes profils Mozilla.
La sauvegarde contient aussi:
Mes documents,
les backups de OOo,
mes dictionnaires OOo et Mozilla,
le profil de Ultra Edit,
les signets de Opera,
tous les Bureaux et le Lancement rapide.
éventuellement mon dossier D:\Install contenant des setup pour plus de 100 programmes variés avec les codes d'accès si je les ai.

Avec le fichier batch, il m'est très facile d'ajouter ou supprimer des éléments à sauvegarder, de modifier la destination contenue dans une variable tout au début du fichier.

La sauvegarde est très rapide mais je ne fais pas des sauvegardes quotidiennes, seulement quand il y a eu des changements importants.

Comme exemple, vous pouvez télécharger ici le fichier RC_savedata.cmd que j'utilisais en mai 2009 sous Windows 2000. Il est très facile à adapter pour Vista et suivants en changeant quelques chemins.
C'est un cadeau protégé par la très restrictive licence WTFPL (en résumé, faites-en tout ce que vous voulez, j'en ai rien à foutre) :Mouaaarrrrffffffff:

Amitiés,
Jean-Claude
Vazkor

Messagede shl » 28 08 2013

Re

Ajout de l'étape 5. J'ouvre un sujet distinct ce soir pour plus de lisibilité.

5) Bonus-track : mon PC ne démarre plus et je n'avais pas de sauvegarde, j'ai tout perdu ?!
- Causes possibles : gestionnaire de démarrage endommagé (MBR/Lilo/Grub), table des partitions corrompue. Pas de panique : même si l'OS est cassé, il y a des chances pour que vos fichiers soient toujours intacts.
- Solution n°1 : utiliser un live-CD (ou live-usb) pour accéder au disque dur et sauvegarder les données sur support externe
- Solution n°2 : ouvrir le PC, sortir le disque dur et l'introduire dans un autre PC (opération assez simple, même pour un ordinateur portable)
La vie privée n'est pas réservée à ceux qui ont des choses à se reprocher.
Ma config détaillée
Assiste.com
shl
Développeur

Messagede pierre » 30 08 2013

Ajouté

Dérive des horloges PC (article sur le matériel, en remontant aux PC de 1981) et devant précéder un autre article sur la Synchronisation sur des serveurs de temps et le tracking
Synchronisation sur des serveurs de temps et le tracking
pierre

Re: Envie de participer ? Voici des idées d'articles à rédig

Messagede pierre » 27 07 2014

Bonjour,

La poésie autour de la sécurité et l'insécurité, proposée par D13, dispose désormais de son propre fil à Poésie de D13.

On le retrouve là-bas.
pierre

Précédente

Retourner vers Etat du site