Etat général du forum

Pannes et travaux

Modérateur: Modérateurs et Modératrices

Etat général du forum

Messagede pierre » 04 06 2013

Bonjour,

Le forum a été fermé du 31.05.2013 vers midi au 04.06.2013 à 19 h 00 où j'ai pu le remettre en route.

Le problème venait d'une suspicion de spam à cause d'une table de la base de données dont la taille devenait importante.

La base de données a alors été entièrement masquée ainsi que le compte (le script du forum), empêchant toute investigation. La " détection " du spam se base sur un script balayant toutes les bases de données et décidant qu'il y a spam par la simple taille d'une table dans une base et la progression rapide du nombre d'enregistrements dans cette table.

Après une âpre bagarre, le week-end n'améliorant pas les choses puisque l'administrateur du data center n'est tout simplement pas là, la base a été restaurée et l'accès au compte rétabli.

Il n'y a strictement aucune inflation de la base de données, ni en nombre de posts, ni en nombre d'inscrits, ni en nombre de fils de discussion.

Il n'y a eu aucun spam, ce dont nous étions certains, nickW et moi-même.

Donc, je cherche ailleurs et je trouve !

Les tables d'indexation pour la recherche dans le forum ont été vidées ! Elles sont à zéro !

C'est cela qui a été qualifié de spam ?

La méthode d'indexation retenue jusqu'à présent est appelée " FullText Native ". C'est une méthode d'indexation propre au script et très personnalisable. On peut choisir la taille minimale et maximale des mots à indexer, ce qui est sensible dans notre cas. Les mots de un caractère sont indexés, ce qui permet des recherches discriminantes entre Windows Xp, Windows SP3, Windows 7, Windows 8, Etc. … On peut également permettre à la méthode de décider quels sont les mots non signifiants car trop fréquents donc peu signifiants, en paramétrant un % de fréquence (mise en œuvre automatique à partir de 100 messages au minimum dans la base).

Que le nombre de records dans cette table soit important, j'en conviens (un pointeur par occurrence - un message de 100 mots créé un enregistrement dans la table des messages mais 100 enregistrements très courts dans la table d'indexation), mais, en termes d'accès disque, il n'y a pas de réelle incidence sur le serveur, je crois, sauf une seule fois, lors de la création ou recréation initiale du système d'indexation. Après, chaque nouveau post provoque quelques accès. Quant à l'accès en recherches, il ne provoque que peu d'accès disque.

Je modifie donc le paramétrage de la méthode de recherche pour utiliser la méthode appelée " FullText myISAM ". Elle n'est pas paramétrable (mots de 4 à 84 caractères, un point c'est tout) ce qui pose un problème de pertinence des recherches (Windows XP, Windows SP3, Windows 7, Windows 8, par exemple, ne seront plus discriminés), mais elle est plus rapide et ne prend pas de place.

Que de spéculations pour aller chercher des spammeurs probables alors qu'il s'agit juste du comportement local des technologies légales mises en œuvre et légitimement utilisées.

Peut-être qu'un petit mot sur le forum lui-même ou à l'adresse e-mail du compte aurait évité ce miniséisme.

Cordialement
pierre

Re: Etat général du forum

Messagede Félix le Chat » 05 06 2013

Bonjour et content que ce se soit bien terminé

Amitiés
Félix le Chat
Félix le Chat

Retourner vers Etat du site