Malwarebytes Anti-Malware 2 - FAQ

Modérateur: Modérateurs et Modératrices

Malwarebytes Anti-Malware 2 - FAQ

Messagede nickW » 11 04 2014

nickW - Image
30/07/2012: Plus de désinfection de PC jusqu'à nouvel ordre.
Pas de demande d'analyse de log en MP (Message Privé)
Mes configs
Avatar de l’utilisateur
nickW
Modérateur
 
Messages: 21698
Inscription: 20 05 2004
Localisation: Dordogne/Île de France

Questions fréquemment posées, problèmes, et leurs solutions

Messagede nickW » 11 04 2014

.

Questions fréquemment posées et problèmes

  1. Problème: Puis-je installer Malwarebytes Anti-Malware 2 par-dessus la version 1
    Solution: Oui, mais vous pouvez d'abord faire redémarrer votre ordinateur avant l'installation afin d'assurer une installation plus nette
  2. Problème: J'ai fait redémarrer mon ordinateur avant l'installation de Malwarebytes Anti-Malware 2, mais je rencontre quand même des erreurs.
    Solution: Essayez de suivre les indications de MBAM Clean - Processus de suppression 2x
  3. Problème: J'ai utilisé MBAM Clean - Processus de suppression, mais j'ai toujours des problèmes avec le programme.
    Solution: Générez des Journaux d'analyse pour diagnostic, puis créez un nouveau sujet (en anglais) ici et envoyez ces journaux.
  4. Problème: J'ai paramétré Malwarebytes Anti-Malware afin qu'il ne soit pas lancé quand Windows démarre, mais il continue à être exécuté.
    Solution: Essayez cette modification

Informations sur le programme

  1. L'auto-protection du programme va empêcher tout renommage, tout déplacement, ou toute suppression des fichiers associés au programme, y compris les raccourcis sur le Bureau. Si vous souhaitez déplacer ou renommer un raccourci, désinstaller le programme, ou exécuter MBAM Clean - Processus de suppression, vous devez au préalable désactiver le module d'auto-protection. Depuis Paramètres -> Paramétrages avancés -> dé-cochez la case située devant "Activer le module d'auto-protection" puis fermez le programme. Elle peut également empêcher ou gêner l'installation d'autres produits Malwarebytes, donc pensez à désactiver le module d'auto-protection avant d'installer d'autres programmes Malwarebytes.
  2. Malwarebytes Anti-Malware 2 n'accepte aucune option en ligne de commande. Cette fonction reviendra dans une prochaine version.
  3. L'analyseur Anti-Rootkit Malwarebytes n'est pas activé par défaut. Vous devez l'activer si vous voulez l'utiliser. Notez bien que l'activation de l'analyseur Anti-Rootkit va augmenter la durée d'examen de votre ordinateur. Vous pouvez l'activer ou le désactiver depuis la zone Paramètres -> Détection et protection du programme. Pour la version Premium, vous pouvez aussi paramétrer des examens planifiés incluant ou non une analyse Anti-Rootkit.
  4. Par défaut, Malwarebytes Anti-Malware va examiner à l'intérieur des archives, sauf si vous désactivez cette option. Examiner les fichiers archives peut aussi grandement accroître la durée d'examen en fonction du nombre de fichiers archives présents sur votre système. Note: le programme ne peut pas analyser les fichiers archives protégés par mot de passe.
  5. Pour les lecteurs chiffrés, Malwarebytes Anti-Malware ne peut examiner que les lecteurs chiffrés avec TrueCrypt quand on utilise l'analyseur anti-rootkit. Les autres méthodes de chiffrement ne sont pas prises en charge pour le moment. Vous pouvez effectuer un Examen "Menaces" normal avec les autres méthodes de chiffrement, mais vous devez désactiver l'option de recherche de rootkits.
  6. La nouvelle option: "Rechercher des mises à jour avant l'examen" va faire varier de +/- 15 minutes non seulement la recherche de mises à jour de la base de données, mais aussi l'horaire de l'examen suivant. Les utilisateurs qui veulent que leurs examens planifiés s'exécutent exactement à l'horaire choisi doivent laisser cette fonction désactivée, et paramétrer des recherches de mises à jour de la base de données plus fréquentes.
  7. Il n'y a actuellement aucun moyen de désactiver les recherches automatiques/silencieuses de mises à jour du PROGRAMME. Le programme recherchera toujours des mises à jour du programme quand il recherche des mises à jour de la base de données. Une option pour désactiver cette recherche de mises à jour du programme sera ajoutée dans une prochaine version.
  8. On peut retrouver les journaux en cliquant sur le bouton Historique. Vous pouvez faire un double clic sur un journal et choisir de l'exporter en format fichier texte ou fichier xml. Dans la plupart des cas, vous pouvez simplement cliquer sur le bouton Copier dans Presse-papiers quand le journal est ouvert, puis le coller dans une réponse sur un forum, si vous avez besoin d'aide ou si l'on vous a demandé ce journal. Sauf demande expresse, n'envoyez pas de fichiers journaux en format xml sur un forum. Les journaux sont aussi stockés dans l'emplacement suivant par défaut pour Vista/Win7/8 (sauf si vous l'avez déplacé): C:\ProgramData\Malwarebytes\Malwarebytes Anti-Malware\Logs; l'emplacement pour Windows XP est: C:\Documents and Settings\All Users\Application Data\Malwarebytes\Malwarebytes Anti-Malware\Logs
  9. Dans la version payante Premium les tâches planifiées ne sont pas cochées dans le panneau d'affichage sauf si elles sont sélectionnées pour modification ou suppression. Il est normal qu'il n'y ait pas de coche, car une coche indique que vous allez effectuer une action, comme modifier ou supprimer la tâche.
  10. L'examen via le menu contextuel est désactivé par défaut. Si vous souhaitez utiliser cette fonction, vous devez l'activer depuis Paramètres -> Paramètres généraux
  11. Les utilisateurs de programmes de partage de fichiers en pair à pair (P2P) peuvent désormais exclure ces programmes du blocage Web. Depuis Paramètres -> Exclusions Web - ATTENTION: N'ajoutez pas de programmes comme Internet Explorer ou d'autres navigateurs Web, ou votre client de messagerie, car cela désactiverait la protection contre tous les sites auxquels ils se connectent, et augmenterait considérablement votre risque d'exposition.
  12. Voici les liens vers les manuels du produit (en anglais): Malwarebytes Anti-Malware, Guide utilisateur en ligne | Malwarebytes Anti-Malware, Guide utilisateur en fichier PDF
  13. Voici le lien vers d'autres articles (en anglais) de la Base de connaissances sur nos programmes.


.
nickW - Image
30/07/2012: Plus de désinfection de PC jusqu'à nouvel ordre.
Pas de demande d'analyse de log en MP (Message Privé)
Mes configs
Avatar de l’utilisateur
nickW
Modérateur
 
Messages: 21698
Inscription: 20 05 2004
Localisation: Dordogne/Île de France

MBAM Clean - Processus de suppression 2x

Messagede nickW » 11 04 2014

.

MBAM CLEAN

Cet programme a été conçu pour aider à la suppression totale de Malwarebytes Anti-Malware sur l'ordinateur.
Cet outil ne doit être utilisé que si les autres moyens d'installation ou de suppression ne fonctionnent pas correctement.

Veuillez choisir l'une des 3 méthodes décrites ci-dessous:

Version payante PRO / PREMIUM

  • Attention: Vérifiez bien que vous avez / avez reçu les informations d'activation de votre licence avant d'exécuter cette procédure si vous utilisez la version payante PRO ou PREMIUM car cet outil va supprimer de votre ordinateur tous les fichiers, journaux, et informations de licence, du programme Malwarebytes Anti-Malware. Vous devrez ré-activer le programme en utilisant la licence qui vous a été envoyée par courriel.
    Vous ne pouvez pas chercher vos ID et Clé d'activation dans le Registre, sauf si la version installée est une version 1.x déjà sous licence. Les installations récentes cryptent désormais ces données, donc contrôlez que vous êtes en possession de vos ID et Clé avant de commencer.
    Les versions 1.x PRO précédentes stockaient les informations ID et Clé dans les emplacements suivants du Registre, alors qu'une nouvelle installation de la version 2.0 ne les stocke pas dans le Registre:

    .......Emplacement pour Windows x86 32-Bit
    .......HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Malwarebytes' Anti-Malware

    .......Emplacement pour Windows x64 64-Bit
    .......HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Wow6432Node\Malwarebytes' Anti-Malware

    Si vous ne trouvez pas vos informations d'activation de licence dans le Registre et n'avez plus accès à votre numéro de commande, vous pouvez prendre contact avec cleverbridge pour obtenir des informations sur votre commande, y compris les infos d'enregistrement et d'activation de licence. Notez bien que cleverbridge n'offre aucune assistance technique pour les produits. Ils ne vous fourniront que les informations sur votre commande: Prendre contact avec le service clientèle de cleverbridge. Si vous avez acheté Malwarebytes Anti-Malware chez un autre vendeur ou revendeur, et si vous avez besoin de ces informations d'activation de licence, vous devez prendre contact avec lui afin d'obtenir ces informations avant de commencer sinon vous ne pourrez plus ré-activer le produit.

  • Lorsque vous êtes prêt, effectuez ce qui suit:
  • Vérifiez que vous avez désactivé l'auto-protection du programme si vous l'aviez activée:
    • Depuis Paramètres -> Paramétrages avancés -> dé-cochez la case située devant "Activer le module d'auto-protection" puis fermez le programme.
  • Téléchargez mbam-clean depuis ce lien et enregistrez-le sur le Bureau.
  • Fermez toutes les applications en cours d'exécution et désactivez temporairement votre antivirus afin d'éviter tout conflit lors de l'exécution de l'outil.
  • Localisez le fichier mbam-clean-<version>.exe, faites un double clic dessus et suivez les invites à l'écran.
  • L'outil demandera à faire redémarrer l'ordinateur, vous devez accepter: c'est très important
  • Après le redémarrage de l'ordinateur, ré-activez votre antivirus, puis téléchargez la dernière version de Malwarebytes Anti-Malware depuis ce lien et enregistrez-la sur votre Bureau.
  • Ensuite, fermez toutes les applications en cours d'exécution, y compris votre navigateur, et de nouveau désactivez temporairement votre antivirus comme précédemment, puis lancez l'installeur de Malwarebytes Anti-Malware que vous venez de télécharger.
  • Vérifiez que vous avez dé-coché la case située devant Activer l'essai gratuit de Malwarebytes Anti-Malware Premium, vers la fin de l'installation.
  • Vérifiez également que la case située devant Mettre à jour Malwarebytes Anti-Malware est cochée, à la fin de l'installation. Le programme devrait automatiquement mettre à jour la base de données.
  • Lancez le programme et cliquez sur le lien Activer >>. Puis copiez-collez vos ID et Clé d'activation dans la boîte de dialogue. Ceci devrait automatiquement activer la protection en temps réel, et proposer l'ajout d'une mise à jour automatique planifiée (que vous devriez accepter), ou alors n'oubliez pas d'en créer une personnalisée pour que le programme reste à jour.
  • Ensuite, paramétrez les exclusions de fichier qui sont peut-être nécessaires pour vos applications Anti-Virus/Sécurité-Internet/Pare-feu, puis activez ces applications Anti-Virus/Sécurité-Internet. Vous pouvez utiliser les guides de la FAQ ici, ou demander des explications que nous vous fournirons.
  • Faites de nouveau redémarrer l'ordinateur, et vérifiez que Malwarebytes Anti-Malware se trouve dans la Zone de notification, et est actif.


Version gratuite

  • Téléchargez mbam-clean depuis ce lien et enregistrez-le sur le Bureau.
  • Fermez toutes les applications en cours d'exécution et désactivez temporairement votre antivirus afin d'éviter tout conflit lors de l'exécution de l'outil.
  • Localisez le fichier mbam-clean-<version>.exe, faites un double clic dessus et suivez les invites à l'écran.
  • L'outil demandera à faire redémarrer l'ordinateur, vous devez accepter: c'est très important
  • Après le redémarrage de l'ordinateur, ré-activez votre antivirus, puis téléchargez la dernière version de Malwarebytes Anti-Malware depuis ce lien et enregistrez-la sur votre Bureau.
  • Ensuite, fermez toutes les applications en cours d'exécution, y compris votre navigateur, et de nouveau désactivez temporairement votre antivirus comme précédemment, puis lancez l'installeur de Malwarebytes Anti-Malware que vous venez de télécharger.
  • Si vous souhaitez essayer la version PREMIUM pendant 14 jours, laissez cochée la case située devant Activer l'essai gratuit de Malwarebytes Anti-Malware Premium, sinon n'oubliez pas de la dé-cocher, vers la fin de l'installation.
  • Vérifiez également que la case située devant Mettre à jour Malwarebytes Anti-Malware est cochée, à la fin de l'installation.
  • Vérifiez que vous avez ré-activé vos applications Anti-Virus/Sécurité-Internet.


Suppression seule

  • Téléchargez mbam-clean depuis ce lien et enregistrez-le sur le Bureau.
  • Fermez toutes les applications en cours d'exécution et désactivez temporairement votre antivirus afin d'éviter tout conflit lors de l'exécution de l'outil.
  • Localisez le fichier mbam-clean-<version>.exe, faites un double clic dessus et suivez les invites à l'écran.
  • L'outil demandera à faire redémarrer l'ordinateur, vous devez accepter: c'est très important
  • Vérifiez que vous avez ré-activé vos applications Anti-Virus/Sécurité-Internet après ce redémarrage.


.
nickW - Image
30/07/2012: Plus de désinfection de PC jusqu'à nouvel ordre.
Pas de demande d'analyse de log en MP (Message Privé)
Mes configs
Avatar de l’utilisateur
nickW
Modérateur
 
Messages: 21698
Inscription: 20 05 2004
Localisation: Dordogne/Île de France

Journaux d'analyse pour diagnostic

Messagede nickW » 11 04 2014

.

Si vous rencontrez des problèmes avec le programme Malwarebytes Anti-Malware 2 ou si l'un des assistants vous a demandé de créer des journaux d'analyse pour diagnostic pour nous aider à mieux vous aider, veuillez exécuter ce qui suit et envoyer les journaux d'analyse dans votre réponse. Soyez patient et donnez aux assistants le temps d'étudier ces journaux d'analyse et d'y répondre. Si personne ne vous a répondu dans les 24 heures, envoyez un message privé soit à celui qui vous a demandé ces journaux, soit à l'un des modérateurs ou administrateurs.

Journal d'analyse 1

  • Téléchargez Farbar Recovery Scan Tool et enregistrez-le sur le Bureau.
    Note: Vous devez exécuter la version compatible avec votre système.
    Vous pouvez vérifier ici si vous n'êtes pas sûr que votre ordinateur soit 32-bit ou 64-bit
  • Faites un double clic dessus pour l'exécuter. A l'ouverture de l'outil, cliquez sur Oui/Yes sur l'écran "Disclaimer" (clause de non-responsabilité).
  • Cliquez sur le bouton Scan.
  • Il y a création d'un journal d'analyse (FRST.txt) dans le dossier à partir duquel l'outil a été exécuté. Envoyez ce journal dans votre réponse.
  • La première fois où l'outil est exécuté, il crée un autre journal d'analyse (Addition.txt). Envoyez aussi ce journal dans votre réponse.
  • Dans de nombreux cas, ces journaux sont trop longs pour être incorporés dans une réponse, et il faut les 'attacher' (fichier joint) au message de réponse.


Journal d'analyse 2

Création d'un journal d'analyse mbam-check:

  • Téléchargez mbam-check depuis ce lien et enregistrez-le sur le Bureau
  • Faites un double clic sur le fichier ainsi téléchargé mbam-check-<version>.exe pour l'exécuter, il y aura création et ouverture d'un fichier journal.
  • Ce journal est trop important pour être incorporé dans une réponse, il faut donc 'attacher' (fichier joint) le fichier CheckResults.txt qui se trouve sur le Bureau à votre réponse.


Ces journaux d'analyse nous aideront à voir ce qui se passe sur votre ordinateur, ainsi nous pourrons vous proposer des conseils basés sur ce que nous voyons dans ces journaux.


.
nickW - Image
30/07/2012: Plus de désinfection de PC jusqu'à nouvel ordre.
Pas de demande d'analyse de log en MP (Message Privé)
Mes configs
Avatar de l’utilisateur
nickW
Modérateur
 
Messages: 21698
Inscription: 20 05 2004
Localisation: Dordogne/Île de France

MBAM démarre toujours avec Windows

Messagede nickW » 11 04 2014

.

Si vous avez désactivé le lancement automatique de Malwarebytes Anti-Malware au démarrage de Windows, mais s'il continue à être lancé, essayez ce qui suit:

Supprimez les éléments de démarrage automatique en utilisant Autoruns:

  • Téléchargez Autoruns for Windows par Windows Sysinternals depuis ce lien et enregistrez-le sur le Bureau.
  • Si vous utilisez la version payante PREMIUM du produit, vérifiez que vous avez désactivé l'auto-protection:
    • Assurez-vous de désactiver l'auto-protection du programme si vous l'aviez activée.
    • Dans Paramètres -> Paramétrages avancés -> dé-cochez la case située devant "Activer le module d'auto-protection" puis fermez le programme.
  • Sous Windows Vista ou Windows 7/8, faites un clic droit sur autoruns.exe et sélectionnez "Exécuter en tant qu'administrateur"
  • Sous Windows XP, faites un double clic sur autoruns.exe pour l'exécuter.
  • Ensuite, dans Autoruns, cliquez sur l'onglet Logon et cherchez tous les éléments Malwarebytes Anti-Malware.
  • Si vous en trouvez un, faites un clic droit dessus et sélectionnez Delete, puis cliquez sur Oui/Yes dans l'écran de confirmation. Faites de même pour chaque élément Malwarebytes Anti-Malware. Ceci fait, faites redémarrer votre ordinateur et vérifiez si Malwarebytes Anti-Malware est encore lancé.
Pour ceux qui sont curieux, ceci se produit parce que l'ancien élément de démarrage de Malwarebytes Anti-Malware 1.75 est parfois oublié dans le Registre après la désinstallation. Malwarebytes Anti-Malware 2.0 n'utilise pas le Registre pour être lancé avec Windows, mais cet ancien élément peut provoquer son exécution.


.
nickW - Image
30/07/2012: Plus de désinfection de PC jusqu'à nouvel ordre.
Pas de demande d'analyse de log en MP (Message Privé)
Mes configs
Avatar de l’utilisateur
nickW
Modérateur
 
Messages: 21698
Inscription: 20 05 2004
Localisation: Dordogne/Île de France


Retourner vers Malwarebytes Anti-Malware - MBAM

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité