Mon PC rame au démarrage

Nouvelle fiche logiciel (ou fiche mise à jour) sur le site

Modérateur: Modérateurs et Modératrices

Mon PC rame au démarrage

Messagede mpu3481 » 10 03 2016

Bonjour je suis nouveau sur ce forum que j'ai trouvé via celui de Supinfo / Microsoft. Mon problème est le suivant, j'ai "nettoyé" le démarrage de mon PC (W7, I5, RAM 6G) avec Ccleaner et je vois que les seuls logiciels qui se lancent (il y en a 9) sont les mêmes que ceux que je vois avec Msconfig. J'ai lancé Autoruns et là horreur je vois pleins d'autres trucs. Qu'est ce que je peux décocher en toute sécurité?
Merci de votre aide :D
mpu3481

Re: Mon PC rame au démarrage

Messagede pierre » 10 03 2016

Bonjour mpu3481 et bienvenue,

Qu'entendez-vous par démarrage lent ? 30 secondes ou 15 minutes ?

D'autre part, nous venons, hier ou avant-hier (Microsoft étale volontairement les updates qui ont lieu, en théorie, le second mardi de chaque mois, sur plusieurs jours, afin de ne pas crouler sous les appels SAV) d'avoir (de subir) un Windows Update qui fait énormément de travaux à la fermeture puis au redémarrage de Windows. Cela peut prendre 5, 10, 15 minutes.

Enfin, on peut réduire la " Liste de démarrage " de Windows à uniquement la suite de sécurité (l'antivirus), et, si on est sur un portable et que l'on utilise le touchpad, on permet aussi au pilote de ce touchpad de se lancer, sinon, on est bon pour aller s'acheter une souris.

Mais il y a d'autres causes de ralentissement. On peut aussi chercher du côté des fichiers difficiles à lire car sur zones magnétiques du disque en train de se dégrader. On utilise alors la commande CHKDSK (« Check Disk ») - Vérification du système de fichiers et des erreurs disque, pour s'en assurer.

Certains fichiers de Windows peuvent être endommagés ou introuvables, et Windows perd du temps à les chercher ou tenter de les réparer. On utilise la commande SFC - System File Checker - Vérifier l'intégrité des fichiers de Windows.

Comme ces deux commandes commencent la Procédure d'accélération de Windows, vous pouvez la regarder en totalité.

Et puis, il y a cette procédure, plus spécifique au démarrage : Comment accélérer l'ouverture et la fermeture de Windows ?

Cordialement

PS : j'espère que vous n'avez pas touché au Prefetch avec CCleaner (Crap Cleaner).
pierre

Retourner vers Le logiciel du jour